Je pense quand même que le plus important dans SSB, c'est le plaisir qu'on a à jouer avec le personnage. Son histoire importe peu.
Je vais prendre un exemple : Yoshi. C'est un de mes personnages préférés dans l'histoire du JV et pourtant, je ne le joue quasiment pas dans Melee et Brawl, tout simplement parce que son gameplay ne me plait pas.
A l'inverse, je n'aime pas spécialement Olimar, et pourtant c'est un de mes mains dans Brawl car je trouve son gameplay jouissif!
Attention, je ne dis pas qu'il faut supprimer Yoshi (et puis quoi encore?), je pense même qu'il existe des joueurs pros qui ont pour main ce sympathique dinosaure.
Je dis simplement qu'à partir du moment où au moins une personne prend du plaisir à jouer avec un personnage, c'est complètement idiot de le supprimer, qu'il soit légitime ou non.
D'autant que coder un personnage (même un clone), c'est du travail. Perdre tout ce travail d'un épisode à l'autre, je trouve ça idiot.
Cette fois-ci, je vais prendre les exemples de Toon Link et Mewtwo. Le premier a été réintégré dans SSBB après avoir subi un lifting, alors que ce n'était qu'un clone. Pourquoi le second, qui avait un gameplay plus qu'original et qui n'avait pas vraiment besoin d'un nouveau design a été viré?
Je n'ai pas compris pourquoi Sakurai a décidé d'éliminer Mewtwo, Roy, Pichu et Dr.Mario lors de la transition Melee/Brawl.
Certes, trois d'entre eux étaient des clones. Mais ces clones sont souvent préférés aux originaux...
Mewtwo et Pichu ont une réelle cote d'amour auprès des Pokéfans, le Doc faisait vibrer la fibre nostalgique tandis que Roy a su s'attirer la sympathie des joueurs et a en partie contribué à la connaissance de sa série en Europe.
Sont-ils moins légitimes que Rondoudou, Lucas ou encore Pit? Peut-être.
N'empêche qu'ils étaient joués et appréciés. Leur come-back ferait du bien au roster de SSBU et ferait assurément vendre plus de jeux (combien de personnes ont été dégoutées du retrait de Mewtwo?)
En bref, peu importe le comportement de Roy dans son jeu (que je n'ai pas fait), ce qui est intéressant dans SSB, c'est son comportement dans la bataille. Et là, même si c'est un clone, Roy a son mot à dire: il inflige facilement des dégats, ses Smashs sont dévastateurs, il peut contre-attaquer et son jeu aérien est intéressant, à défaut d'être le meilleur.
Tout ça pour dire que Roy est légitime, depuis le moment où il a été intégré à Melee. Il faut savoir oublier ses rancunes de joueur et profiter à fond du jeu de combat que vous avez en face de vous. C'est idiot de ne pas profiter d'un personnage simplement parce que vous n'aimez pas son histoire.