Je l´avzais proposé, le voici, le topic " Lexique Basket/NBA"!
Sur ce topic, chacun postera les expressions, mots, etc... propres au basket en general et a la NBA en particulier, de meme que des synonymes utilisés que ce soit chez nous ou au pays de l´Oncle Sam!
Quelques premiers mots, qui font office d´exemple :
-pour désigner le contre ( l´action d´empêcher l´adversaire de marquer en détournant le ballon de sa trajectoire lors du shoot), les mots " "block" ou " block shot" sont utilisés aux Etats-Unis.
Mais de nombreuses variantes existent en France, tout en désignant toujours le contre.
On parle ainsi de basch(que qqun connaissant l´orthographe me corrige please^^), cake, scotch, stop, ou on peut encore crier un bon " Get Down!" ou " Go back home!" pour vomir sa haine sur l´adversaire qu´on vient de ridiculiser!
C´est un tout petit aperçu de ce que l´on peut mettre sur ce topic, libre a vous de l´elargir, avec toutes les expressions que vous voulez, du moment que ça a un rapport avec le basket(mots ou expressions de playground, etc...).
En esperant que cette idee vous plaise et que vous participerez a ce topic qui, je l´espere, relancera un petit peu ce forum, salut a tous!
Air-Ball : Tir Raté ne touchant rien
Alley-oop : Passe qu´un joueur récupere en vol, suivit d´un Dunk
B-Ball : Contraction de Basket-Ball
Backboard : Panneau, Planche ou Plexis
Block, Get Back: Contre
Coast 2 Coast : Traverser le terrain entier seul, pour marquerr
Court : Terrain de Basket
Crossover : Feinte de partir à droite pour finalement aller à gauche ou inversement Cross : Feinte
Fast Break : Contre Attaque
Hoop, Rim : Arceau
Jam, Slam, Smash : Dunk
Jersey : Maillot de Basket
One-On-One : Match un contre un
Player : Joueur
Playground : Terrain de Basket exterieur
Practice : Entrainement
Streetball : Contraction de Street Basket-Ball = Basket de Rue
Swish : Lorsque la balle entre directement sans toucher les bords de l´arceau
Team : Equipe
Windmill : Dunk ou Alley-oop avec un effet moulin
Divers
a.k.a : Also Know As = alias
Crew : Bande, Groupe
Hood : Quartier, Ghetto
R.I.P. : Rest In Peace = Repose En Paix
www.streetbal-fr.tk ![]()
Le but n´est pas de faire des copier-coller, ce que n´importe quel imbecile peut faire.
Le but est de faire des définitions plus précises des termes de basket, d´une façon qui nous touche plus.
Alors même si ce que tu as mis n´est pas faux, ça reste assez bref, et donc a compléter. De plus, il n´y a aucun synonyme, ce qu est aussi le but du topic.
Mais merci quand meme.
Ah le voila enfin ce topic
Bon je vais juste commencer par une technique trés difficile a réaliser . Avec ca vous serez l´as du parquet ^^
Nom de la technique en question : La doofy
Caractéristiques : Un coéquipier fait une interception pendant l´attaque adverse . Or vous etes un coureur de 100 m exceptionnelle , donc vous etes déjà de l´autre coté du terrain pret a recevoir la balle les yeux rivés sur votre coéquipier . Il vous la passe , seulement vous ne bous souvenez plus ou vous vous trouvez sur le parquet , mais vous vous croyez suffisament proche pour un double pa
Ah le voila enfin ce topic
Bon je vais juste commencer par une technique trés difficile a réaliser . Avec ca vous serez l´as du parquet ^^
Nom de la technique en question : La doofy
Caractéristiques : Un coéquipier fait une interception pendant l´attaque adverse . Or vous etes un coureur de 100 m exceptionnelle , donc vous etes déjà de l´autre coté du terrain pret a recevoir la balle les yeux rivés sur votre coéquipier . Il vous la passe , seulement vous ne bous souvenez plus ou vous vous trouvez sur le parquet , mais vous vous croyez suffisament proche pour un double pas . Vous l´effectuer , vous levez la balle instinctivement vers le haut , seulement au lieu de marquer vous vous prenez margistralement le dessous de la planche . Vous tombez , vous etes ridicule . ....
![]()
Alley-oop : Passe qu´un joueur récupere en vol, suivit d´un Dunk
eee petite correction, passe qu´un joueur récupere en vol suvit , d´un dunk ou tout simplement dun shoot . *
Fast Break : Contre Attaque
Fast break: contre attaque..... c po precis loll,,, tout simplement ex: un rebond capté en deff , suivi dune passe a un joueur seul dans en off.
Le rest a dlair po mal mes,, lis avant de faire copier coller tsé.... ki ces po sa la team=équipe :S loll playeur= joueur . .. loll 2k
peace
Merci pour ta contribution jordan23, n´hésite pas à continuer!
Petite spécificté de la NBA : le mot team n´est pas vraiment utilisé, mais plutôt le terme de " franchise", tout comme on parle du " franchise player" comem du joueur sur lequel repose les responsabilités dans l´équipe, qui a " les clés de la maison" comme dirait ce cher(^^) George Eddy...
Ex : Kobe Bryant aux Lakers, Tim Duncan aux Spurs, Kevin Garnett aux Wolves,...
SkySoft Posté le 14 décembre 2004 à 18:02:23
Le but n´est pas de faire des copier-coller, ce que n´importe quel imbecile peut faire.
Le but est de faire des définitions plus précises des termes de basket, d´une façon qui nous touche plus.
Alors même si ce que tu as mis n´est pas faux, ça reste assez bref, et donc a compléter. De plus, il n´y a aucun synonyme, ce qu est aussi le but du topic.
Mais merci quand meme.
te vexe pas j´ai juste mis des thermes kom ça... tu refuses donc toutes les informations ki ne sont de toi?? décidémment le forum basket ne fera plus l´objet de mon interet...
ce dit.. coast to coast : lorsqu´un joueur pars de sa moitié de terrain et kil drible afin d´aller soit dunker, soit faire un lay-up
Où ai-je dit que je refusais tes informations? Si ma vue est bonne, je t´ai remercié, je ne vois pas pourquoi tu prends mon message mal.
Je précisais juste pour ceux qui voulaient poster que l´ensemble des termes que l´on voulait rassembler ici sont trouvables partout, mais que ce qui serait plus interessant a faire serait de les decrire nous mleme d´une façon plus original, desole si tu n´as pas compris mon message, et mrci encore pour celui que tu viens de poster! ![]()
ce serait mieu de faire un truc genre question réponse koi.. pas un jeu mais ke celui ki ne connait pas un mot le demande et kon puisse en discuter ensemble! et désolé si jme suis " un peu" emporté
Pas grave;-)!
Bonne idee, le topic est ouvert a tout, si qqun a une question, comme l´a proposé numberone2, qu´il la pose et on pourra l´aider sur un point qu´il desire mieux connaitre ou comprendre. ![]()
moi, ya un terme ke g appris ya pas longtps: c " arroser"
c kan un joueur prend genre 25-30 shoot, mais n´ en réussi ke 7 ou 8, on dit ke c un arroseur ou kil arrose
voila ![]()
bon ben j´ai qu´un exemple pour arroser... tu connais kobe bryant?? ben depuis le départ du shaq´ il arrose!!
oué je sais, mais ya pas ke lui non plus !
Bien sur qu´il n´est pas le seul : Steve Francis, Cuttino Mobley, Larry Hugues, Allen Iverson... sont autant d´autres exemples d´arroseurs.
Un mot utilisé a tort en Europe pour désigner un écran : le mot block, qui signifie en fait contre(block shot). Pour les ecrans, on parle de pick(s).
pouvez vous m´expliquer les franchise player de chaque équipe
je sais que c´est un peu chiant mais si vous le faites pas, je comprendrais ( je suis débutant)
ps : j´apprécirai aussi la ´réputation´ de chaque équipe ![]()
les franchise player?? rien de plus simple! ce sont comme les leaders de chaque équipe. Si tu connais un peu la nba, tu connais allen iverson.. Je le prend comme exemple parce que tout le monde le connait..lui c´est le franchise player des philadelphie sixer.. si tu veux savoir les tendances de chaque équipe nba, je te donne un lien d´un message sur le forum nba live 2005
coast to coast c quand le pivot prend un rebond et la perso il va marquer tout seul alor il a fait un coast to coast ( o´neiladore faire sa)