Il ne faut pas passer à côté de VTMB (qui n´est pas loin de Deus Ex au final, mais qui est parfois supérieur, si! si!
).
Si la performance graphique n´est vraiment pas un critère, alors il te faut essayer les "oldies". En plus, question budjet, on ne peut guère faire mieux (à moins qu´on nous paye pour jouer lol) car c´est gratuit.
http://www.abandonware-france.org
Il faut avoir un peu de bouteille (comme moi
) pour les avoir connu à l´époque de leur sortie et savoir lesquels télécharger en priorité, mais la note donnée est souvent un bon indicateur. Rgarder en priorité la rubrique "aventure" (ah! les bons vieux point and click...)
Avec un peu plus de sous tu peux essayer les "Lucas Classics" (qui ne sont pas dispo en abandonware). En ce moment je lorgne plus particulièrement sur Grim Fandango, qui n´a que des critiques élogieuses (faut voir les avis sur JV, on croirait presque que ce sont tous des gens de chez Lucas qui ont posté un commentaire^^)
Pour finir, je citerait un jeu moche au possible, mais que j´ai véritablement adoré (malgré d´autres défauts), c´est Azrael´s Tear. On doit retrouver rien de moins que le Graal dans un obscur dédale. Le scénario est encore une fois bien au-dessus de la moyenne d´autres jeux, et même pour l´époque (1996 je crois) il y avait plusieurs fin possibles.