Openyourmind : "Je vois pas en quoi le fait de le devolepper sur console sera mal en quoi que ce soit , de toute facon faut pas se leurrer , ils peuvent faire du fric en le placant sur console et avec un peu de credibilité en en deduit que surement les consoles auront droit a leur opus ."
---> Comme je le disais précédemment, le problème n´est pas en soi que le jeu sorte sur console, après tout chacun est libre de préférer tel ou tel support et la maniabilité qui l´accompagne (moi j´aime les deux mais pas pour le même type de jeu... Le FPS est l´un des rares styles que je peux apprécier sur PC ou sur console). Le problème c´est que quand un jeu est créé dès l´origine pour plusieurs plateformes, il a tendance a être bridé par tous les points faibles de ces divers supports et par ce rêve absurde d´éditeur : toucher le "grand public".
Une force de Deus Ex premier du nom était la taille de ses niveaux et le level design génial qui donnait l´impression de faire face à un décor réel (pas d´un point de vue graphique mais bien d´agencement des lieux etc) offrant d´innombrables possibilités. Le tout se fondait si bien ensemble qu´on avait le sentiment en dénichant un chemin original qu´il n´avait même pas été réellement prévu par les développeurs. En passant sur PS2 le jeu a gardé cette richessen le seul inconvénient étant la présence d´un certain nombre de chargements quelque peu frustrants.
Le 2 a lui été développé en tenant compte des contraintes de mémoire des consoles, résultat : des zones affreusement petites. Une programmation ingénieuse - avec pourquoi pas un jeu exclusivement dédié à une console - aurait pu permettre du téléchargement en streaming optimisé pour éviter ces downloads intempestifs (prenons par exemple un god of war qui parvient à faire cracher ses tripes à la ps2 avec des décors immenses sans aucun chargement malgré la pauvreté affligeante de la mémoire vidéo de la console... mais god of war a été développé exclusivement pour la PS2)
En outre, en se voulant "grand public" (et hélas pour beaucoup joueur console = gros nul qui ne veut que des jeux arcades débiles) le jeu a perdu énormément de sa richesse de gameplay : fin des poinst de compétence, inventaire minable et level design au rabais : ici on ne déniche plus un petit passage dérobé, il nous saute carrément à la figure ! On pourrait presque avoir une grosse flèche lumineuse qui nous indique les différents chemins d´accès !
"Apres , au niveau des devellopeurs je suis pas vraiment au courant , donc bon je dirais pas grand chose , de plus je me vois mal placé pour critiquer un studio de developpement , et puis bon chaque studio de developpement a plus ou moins realisé son jeu phare , comme sa daube apres ca depend , bref on verra ."
---> c quoi le jeu phare de Davilex ? ;)