On entend un peu tout et n'importe quoi au sujet de ce jeu. Il y a peu je parlais avec un vendeur de magasin de jeux vidéo qui a vu tourner le dernier DX et il me disait que c'était un véritable retour vers le 1, notamment le système de dialogue qui se révélait assez pointu.
Le coup de la santé qui revient toute seule en revanche... Enfin quoi, ce genre de système est réservé aux jeux nerveux, dans lesquels on balance des salves depuis une cachette pendant que les ennemis rechargent ; pas le genre DC donc.
Après il peut peut-être s'agir d'une segmentation des niveaux, avec des passages dans lesquels - à l'instar de Fallout 2 ou Mass Effect - on arrive dans une zone combat et où le gameplay serait complètement différent de la partie exploration. J'espère que le jeu ne proposera pas ce système, ce serait vraiment mettre des panneaux dans tous les niveaux avec marqué dessus "attention, vous entrez dans une zone où ça peut bastonner sévère".
Niveau configuration aussi ça me paraît tendu : le jeu paraît très beau et risque de demander une configuration de malade pour tourner. Jusque là pas de problème, quand le premier Deus Ex est sorti il fallait vraiment un PC survitaminé pour le faire tourner correctement. Ce qui m'inquiète, c'est plus de savoir s'il y a un développement conjoint consoles/PC, auquel cas on risque d'avoir des chargements toutes les vingts secondes ; chargements qui ne pourront être évités par l'augmentation de la puissance des PC à venir.
M'enfin, attendons, mais il est vrai que l'évolution de la série plus l'évolution du gameplay des jeux vidéos ces dernières années,le tout avec l'augmentation des développements conjoints consoles/PC pour faire baisser les coûts me font assez peur.