"Nah, je suis juste logique, c'est un FPS très classique, mais ça passe nickel, ils pouvaient peut-être pas faire mieux à ce niveau vu que le principal dans le jeu, est l'infiltration, ils auraient même pu enlever toutes les armes, ça ne m'aurait probablement pas choquée. Bref, c'est clairement pas un jeu d'action, c'est un jeu d'exfiltration très survival. Le gameplay serait moyen pour un jeu d'action, mais pas là
"
J'ai vu qu'il y avait des phases d'actions dans le jeu. Ce ne sont pas des phases scriptés ? Tu peux les éviter/fuirent si tu le souhaites ?
Car, j'avoue que si ce n'est pas scripté comme un certain jeu qui m'a bien déçu, ça pourrait bien me tenter...
"C'est un faux die&retry car les checkpoints sont très présents. Pour ça, je préfère largement me tourner vers Alien I, sur certaines map, les PDS sont très espacés sans checkpoint, tu dois donc gérer tranquille 30 minutes/1 heure d'infiltration avant de pouvoir avoir un PDS (l'hopital est le plus grand exemple à prendre, il n'y a que 2 PDS pour 3 grandes zones, avec des humains, et l'alien, et avec 2/3 aller retour à faire, quand tu arrives à un certain point, tu satures littéralement), mais même pour Alien I, je considère ça comme étant un faux Die&Retry ;) Les vrais die&retry n'ont aucun checkpoint ni PDS."

Je comprends mieux ce que tu veux dire.
Si tu aimes ce genre de mécanisme, je te conseil Dead Space 3 en mode Fou Furieux. C'est à s'arracher les cheveux...