Bonjour,
compte tenu de la teneur ou qualité des avis sur le topics et forum.
Je vais tenter d'apporter mon avis personnel sur mon expérience.
1ere détail, c'est la version PS4 en édition limitée.
Packaging propre avec un hologramme. Sympas sans plus.
Un petit carnet de note estampillé police avec des character arts imprimés sur les feuille est fourni, et un petit DLC que je n'ai pas encore pu tester est fournit.
Petit leaflet qui sert de notice, une pub... Basta.
L'installation est rapide, 10 secondes grand max.
Le premier temps de chargement, partie lancée, c'est presque 1 minute. Pas rassurant, mais ça ne veut rien dire.
Cinématique, bah, au premier regard, c'est pas beau, mais c'est pas laid, apres les jeux pour graphique whore de début de gen ça pique mais c'est pas non plus dramatique.
Par contre le jeu est correct, ça scintille quand même. Mais quelques effets d'ambiance sont pas mal. On sent quand meme sur certains points le jeu Cross Gen, notamment au niveau des textures.
Par contre lumieres, les filtres volumétriques, le HDR et la mise en scene sont plutot du bon coté de la barriere.
L'ambiance est sombre, cradingue et les teintes du jeu font tres Forbidden Siren : c'est coloré mais on sent la nuance de gris tres appuyée et le rouge est pétant dans le jeu.
La caméra est TRÈS proche du personnage, le champs de vision assez étroit.
Les animations c'est un coups mortel, un coup bof : le personnage principale bouge en général bien et de manière assez naturelle. Peut-etre un peu lent mais c'est un survival horror. Les Ennemis je sais pas pourquoi mais ils me font penser à RE4/5 dans leurs mouvement, c'est fluide et constipé en même temps.
Est-ce que le jeu saccade, oui ça arrive. Pour moi rien de violent mais ça arrive.
Le gameplay, c'est un coup Silent Hill, un coup RE4 ou RE : Revelation pour etre plus correct.
L'exploration se fait de manière contrôlée, très linéaire, avec des phases de recherche en environnement plus ou moins destroy, entrecoupées de narration complètement, je dis bien COMPLÈTEMENT WTF en tout cas ou j'en suis. Je m'explique : le perso passe parfois d'un environnement à un autres sans aucune raison, clignement d'oeil, BING. Et la il n'a aucune réaction naturelle, il ne pose pas spécialement de question, ne tape pas de flippe.
Nature Arthur... Et vous la dedans, vous etes paumé grave. En plus de ne pas savoir du coups on vous explique rien. Ca va peut etre venir et prendre sens, mais au début ça peut etre déroutant voir frustrant.
Beaucoup de cette exploration se fera en situation d'infiltration, ou plutot d'exfiltration parce que souvent on veut se barrer plus que rentrer des locaux qu'on visite.
Les layout manette et menus sont simples: bouton Option pour l'inventaire de collectibles (dossiers etc...) croix directionnelle pour le choix des armes,
R1 pour activer le mode furtif, Zoom avec L2, Shoot avec R2. Bein évidemment stick gauche déplacement, stick droit caméra ou visée.
Coté action, on est dans le RE : Revelation. Déplacement 3 eme personne, shoot par Zoom à la quasi première personne.
Attention aux sensibles le zoom est assez violent et la visée au début, c'est alcoolisé! Mais ça force à choisir vite entre fuir, shooter, etc...
Un systeme de levelling est présent qui amélioreront cela, pas de soucis. Mais au début si on est pas pret et qu'on prend ça pour le systeme de visée final, ça peut etre rédhibitoire.
Un conseil, gardez vos munitions. Elles ne sont pas en grand nombre. Il vaut mieux gerer avec l'infiltration et les éléments de décors utilisables avec les ennemis.
Le début du jeu c'est surtout de l'exploration, un peu répétitive avec des phases d'explo, de fuite en avant, de courses poursuites et de flashback et comme les RE sauce Mikami, c'est un peu chiant. Mais une fois lancé tout passe.
Je dirais qu'au chapitre 2 le jeu commence vraiment.
Au final, c'est un jeu auquel je donnerais une note de 14/15.
Pas mauvais, mais pas exceptionnel. On sent l'effort, on sent la sauce Mikami à laquelle il tente d'ajouter une pate plus psychologie, c'est cool, appréciable. Mais il faut etre bon public, sinon la sanction à vos yeux sera immédiate.
Et à la question "fait il flipper"? Je dirais qu'il a ses moments de tensions assez interessant mais je le mets plus du coté des Dead Space, Alan Wake genre épouvante/action.
Contrairement à Silent Hill, Project Zero, Siren etc... Que je mets plus dans le style horreur.
Perso je vais y retourner. Moi, j'aime assez et ma copine aime bien regarder le jeu.
Bonne journée à tous et toutes.