╭
┊ TheFallOfReach, le 24 novembre 2014 à 21:10:05
┊ https://www.jeuxvideo.com/forums/1-28698-2672-894-0-1-0-le-bar-d-evil-within.htm#message_67478
┊
┊ Et ça me traite de con un message au dessus.
┊ TOUTES les oeuvres, et je dis bien absolument toutes les oeuvres culturelles sont porteuses d'un message plus ou moins assumé, plus ou moins volontaire. Quoi que tu écrives, que tu le veuilles ou non, c'est dans l'ère du temps. Les auteurs, les artistes, qu'ils le veuillent ou non, ils retranscrivent tous quelque chose, un courant idéologique ou philosophique, une culture commune, des images gravées dans l'inconscient. Même un gosse de 12 ans écrivant une fanfic retranscrit ni plus ni moins ce qu'il a vu au ciné, à la télé, dans des bd ou dans des jv, et par ça il exprime des thématiques qui le dépassent complètement.
┊ Aucun média n'est bête, et en ça ceux qui voient n'importe quoi comme "juste du divertissement" sont à côté de la plaque.
╰
Eh bah dis donc, tout ça... Donc, dans le Club des Cinq, c'est quoi le messages ?
Et je l'ai déjà dit mais je vais le redire : votre conception des choses est dangereuse. Pourquoi ? Me direz-vous. Car si on suit votre raisonnement, tout est de l'art, tout fait passer un message, tout est intellectuel, tout est développé, tout est intelligent, etc... Et bien sûr, ça entraîne ce que ça entraîne c'est à dire qu'on ne pourrait plus avoir de juste comparaison car si tout est de l'art, il n'y aurait plus de choses qui ne sont pas de l'art, donc on ne pourrait plus définir l'art par son contraire donc l'art serait indéfinissable donc l'art n'existerait plus. C'est aussi simple que ça. Tout comme si on considère que tout est beau, la notion de beau et de laid n'existerait plus, si on considère que tout est juste, la notion de juste et d'injuste n'existerais plus, si on considère que tout est bien, la notion du bien et du mal n'existerait.
Bref, ce que je dis c'est qu'il ne fait pas tomber dans votre extrême sous peine de renier l'existence de ce que vous prônez.