Ce qui est idiot avec ce test, c'est que si on enlève le ton sarcastique du type qui n'était au départ pas fait pour ce jeu, il soulève des critiques tout à fait légitimes. En plus d'être rentré vraiment dans le détail et l'exhaustivité, ce qui est rare sur ce genre de jeu.
Mais à cause de son style d'écriture on ne voit plus que la caricature de l'auteur, se mettant à cracher sur des points franchement dispensables:
<<Ainsi, avant même de pouvoir engager un combat, il faut au préalable entrer en contact avec l'ennemi[...].>>
Oui, comme dans 90% des jeux du genre, et ça n'a jamais été un problème puisque comme il le dit lui même on peut très bien choisir de ne pas tenter de frapper l'ennemi.
<<Et réussir à bien se placer pour pouvoir en attaquer plusieurs en même temps est une véritable torture, car la sensibilité de vos unités est trop grande.>>
J'aurais été aussi critique sur ce point si je n'avais pas remarqué après quelques heures de jeu la possibilité d'affiner le positionnement de la zone d'attaque avec L1/R1, ce qui supprime complètement le problème. Mais ça il n'en parle pas.
Un paragraphe entier sur l'obligation de remonter sa jauge EX dès qu'ont sort d'un donjon. Perso une fois le système bien appréhendé je ne mettais pas plus de 2-3 combats pour la remplir, donc je ne vois à nouveau pas en quoi ça plomberait le jeu.
Je ne vais pas tout énuméré, mais je voudrais toucher un mot de son passage sur la "sexualisation" à outrance des héroïnes, qui m'a donné l'impression de lire un TALC de n'importe quel gamin lecteur de JVC. Franchement à part les quelques gags habituels sur la taille des seins, ça m'a pas frappé. Je veux bien que l'on puisse voir parfois la culotte des filles (ouh que c'est choquant
) mais faut vraiment se coller à l'écran et mettre un arrêt sur image.
Bref, le type n'a pas aimé et il le fait savoir de façon outrancière. Le tests d'Anagund était bien plus mesuré et honnête.
Comme je l'ai dit dans mon avis, on peut très bien apprécier le jeu tout en lui reconnaissant tous ces défauts.