On peut douter sur le fait qu'elle le voit ou non, mais je pense qu'elle le voit bel et bien.
Après je pense que c'est la limitation technologique et de la motion-capture qui empêche le fait que Jodie tourne toujours la tête vers Aiden lorsqu'elle lui parle.
Ensuite, pour ce qui est des monstres, on peut imaginer qu'ils l'attaquent parce qu'elle est liée à une entité.
En faite, j'ai une grande théorie pour tout les événements qui se produisent dans le jeu que l'on peut traduite grosso-modo par le terme de "destinée".
J'ai toujours eu l'étrange impression que tout ce qui se déroule dans le jeu n'est que l'oeuvre d'une puissance supérieure, que tout est prévue à l'avance (par exemple pourquoi Aiden n'aide pas toujours et l'empêche de mourir après sa blessure au crâne...etc.)
Je pense que tout les événements que l'on vit s'on fait pour nous mener vers la fin, vers la destruction du Soleil Noir et la libération d'Aiden. (on pourrait se dire que c'est l'Inframonde qui cherche à faire revenir Aiden du bon côté.)
Je pourrais écrire un pavé sur tout ça, mais j'ai peur que personne ne le lise.
Dans tout les cas, ça expliquerait pourquoi Aiden n'étrangle pas tout le monde (et puis faut dire qu'on risquerait de tuer tout le monde... dont les persos principaux.).