C'est pour cette raison que je précise bien dans mon post que c'est mon avis pour le mode normal, et que ce n'est sans doute pas le cas pour les autres niveaux de difficulté.
Je savais que certains seraient un peu chatouilleux sur ce point.
Personnellement, je suis assez amateur des jeux de stratégies en tour par tour (je déteste le temps réel), et des TRPG, et quand je compare Xcom en mode de difficulté "normal" avec des séries comme Disgaea, Fire emblem, ou encore Advance Wars, Xcom est plus facile sur le plan de la stratégie terrain. Et encore, je ne parle même pas de Synapse... Après il y a d'autres aspects du jeu qui ne peuvent pas être comparés, et qui viennent largement augmenter la difficulté.
Mais pour le moment, je n'ai pas rechargé une partie, je n'ai perdu aucun soldat, raté aucune mission, et la plupart du temps au stade où j'en suis (plus de 15h de jeu), je fini la plupart de mes missions sans avoir perdu un point de vie.
Je ne dis pas ça pour me la pêter, car ce serait complètement débile de ma part... mais pour contrebalancer un peu les avis extérieurs.
J'ai un peu l'impression que les vieux briscards de la première époque aiment entretenir cette illusion qu'Xcom est bien plus exigeant que la plupart des jeux, mais seulement parce-qu'ils se mettent direct en classique et ironman.
Je crois qu'il faut le dire, sans avoir ce besoin viscéral de terrorise les joueurs extérieurs, que Xcom en difficulté normal n'est pas plus difficile que n'importe quel autre jeu de ce type. Il l'est même peut-être moins en ce qui concerne la gestion des combats sur le terrain.
Je jouais déja à Xcom quand j'avais 10 piges, je fais donc parti des "anciens", mais je suis étonné de voir cette volonté de faire passer le jeu pour ce qu'il n'est pas. C'est un jeu exigeant, certes, mais comme beaucoup de jeux du même type.
J'ai parcouru le forum avant de l'acheter, et quand j'ai vu tous les avis, je me suis tout de suite dit: "oulalah... je vais commencer en facile... ça à l'air ultra tendu...".
Résultat, j'ai commencé en normal (parce que j'ai un peu de fierté à défendre tout de même^^), et je me dis que ce n'était peut-être pas la peine d'en faire tout un flan.
Il est donc peut-être temps de tordre le coup à cette habitude qui pourrait décourager certaines joueurs.
Oui Xcom est un jeu exigeant, mais oui, en "Normal" c'est abordable par absolument n'importe qui!
(Ce message est en aucun cas un coup de gueule, mais la manifestation d'un léger agacement à force de voir la communauté se complaire dans ce discours qui n'est vrai qu'à partir du mode classique avec ironman).