Je vois un nombre énorme de conneries ici, donc je peux pas m'empêcher de prendre 10 minutes de mon temps pour juste montrer que la guerre PC-Console n'a aucun sens.
Les consoles sont juste des PC bridés avec des systèmes d'exploitation qui enlèvent quasiment toutes les fonctions d'un PC avec Windows par ex.(j'insère le CD = je joue) pour ne pouvoir que jouer, aller sur internet et faire quelques conneries useless comme retoucher des photos, vidéos et obligent à raquer du fric pour payer les jeux plus chers : rien de plus. On installe Windows 7 sur une PS3 et on obtient un PC d'une valeur de 200e. Les consoles qui sont des PC formatés empêchent de faire le moindre mod et permettent donc aux créateurs des jeux d'avoir le monopole dessus pour sortir des tas de DLC et autres merdes très chers.
Les consoles évoluent tous les 8 ans quand on arrive à faire un nouveau "sous PC" le moins cher possible et de la manière la plus optimisée possible pour que le maximum de gens puissent l'acheter, quand les coûts de fabrication des composants deviennent abordables. Par exemple, le hardware d'une PS4 est équivalent à une config' équipée d'un Q9300 et d'une GTX280, 6 GO de RAM avec le reste qui suit (CM, DD, etc ...) qui coutait 1500e en 2008 et évidemment beaucoup moins cher 5 ans plus tard (2013) ce qui permet de vendre une config' (donc une console) ayant une puissance équivalente beaucoup moins chère.
Les jeux vidéos rapportent plus d'argent sur console et par conséquent leur développement est bridé par ces dernières au niveau technique dans le domaine des graphismes (inutile de dépenser 8 millions d'euros pour faire un moteur physique qui ne serait supporté que par des configs minoritaires à 2000e), quand on sait que COD4 qui n'est pas non plus très beau tourne à 40 FPS sur PS3 ou 360 et que c'était le début de la génération de console ça donne une idée des possibilités assez limitées d'évolution qui étaient offertes à ce niveau là.
Le meilleur exemple c'est Crysis en 2007 qui a été développé graphiquement en ne tenant pas compte des limites techniques des consoles, qui à fond faisait fondre une PS3 ou une 360 et tournerait à 40 FPS sur une PS4 vu le hardware annoncé.
Un bon PC est meilleur en tous point qu'une console car c'est justement un PC qui n'est pas bridé : on peut brancher un PC sur une télé HD, sur une manette, jouer aux mêmes jeux que sur console sauf ceux qui ne sont pas portés sur windows qu'il faut émuler, et faire tout ce qu'un PC peut faire, dont développer des jeux justement.
En résumé, les consoles c'est juste des PC accessibles financièrement bridés et formatés, autour duquel on développe toute une pub et une stratégie marketing pour faire vendre, un peu comme les iMac.
Donc les consoles limites techniquement les jeux vidéo, c'est un fait et y'a rien à discuter, ceci dit ça ne les rend pas plus mauvais pour autant, les graphismes ne constituant qu'un des aspects des JV. Aussi, vu que la quasi-totalité des consoles ne se jouent qu'à la manette ça confine le genre des RTS aux PC uniquement.