Maintenant que la Beta est terminée, je vous propose un petit débat (argumenté) sur la politique EA/DICE en terme de développement du jeu.
J'aimerai des gens avec du savoir vivre, et pas des ptits kévins pour ce débat.
Bon vous avez tous appris à l'école (étude commerciale ou non), qu'avant de vendre un produit, il faut faire une étude de marché.
Exemple tout bête, les vendeurs de capsules à machine à expresso, ils vendent leur capsules en forme ronde/ovale, parce que tout le monde à une machine qui requiert des capsules rondes/ovales.
Alors oui, peut-être que des capsules en forme triangulaire donneraient un meilleur goût au café, mais qu'importe, les gens ont une cafetière à capsules rondes.
Je doute que tout le monde se mettent à acheter des cafetières à capsules triangulaires si je mets en vente des recharges triangulaire.
Bon tout le monde a compris la métaphore.
Maintenant revenons à nos moutons.
DICE nous dit que si vous voulez bien jouer à notre jeu, il vous faut:
Par expérience, vous savez que la config recommandée annoncée par un développeur/éditeur, veut dire que le jeu tournera de façon plus que satisfaisante avec cette config. Donc faut pas espérer jouer en ultra avec la config recommandée.
Pour rappel, voici la config recommandée pour BF3: https://help.ea.com/article/what-are-the-windows-pc-system-requirements-for-battlefield-3
J'ai exactement cette config, une 570, à l’exception que j'ai 8Go de ram et non pas 4Go.
Si je sélectionne le preset ULTRA, en 1080p, je tourne à environ 30-50 fps selon les maps.
Pour ma part, pour jouer à un FPS nerveux, il me faut 60 FPS minimum.
http://www.anandtech.com/bench/GPU12/400
Bon ben j'ai de bon souvenir, dans leur bench la 570 fait du 42 FPS de moyenne (ULTRA / 1080P)
Donc pour jouer en ULTRA et 1080P à 60FPS, j'aurai eu besoin d'une 670, carte qui n'existait pas quand BF3 est sortit.
Alors revenons au sujet:
Pas plus con qu'un autre, j'ouvre google, je tape: Steam survey.
Steam étant une platforme de jeu, je pense que ça cible parfaitement mon public.
Voici l'enquête de matériel de septembre 2013: http://store.steampowered.com/hwsurvey?l=french
Alors la première chose qui m'interpelle, c'est "l'OS VERSION"
Je vois que 51% des joueurs possèdent WIN7 64 bits, + 12% WIN7 32bits
je vois que WIN8 64 bits représente 15% de la population de joueurs de Steam
Donc je développe un produit, ou seulement 15% de ma cible pourra en bénéficier de manière optimale....
Je continue, je vois que le jeu demande 3GB de mémoire vidéo, je regarde la réalité du terrain.(VRAM)
Je vois que le plus gros pourcentage de joueurs possèdent à 36% 1GO de RAM vidéo. 10% 2GO de RAM, et seulement 1.21% les 3GO de RAM requis !!
Donc la clairement je vise à côté.
Les processeurs maintenant, je demande du Quad Core, mais je vois que 47% de la population de joueurs, possèdent encore du Core 2.
Donc on peut en déduire, que DICE/EA annoncent à 90% de leur cible: Achetez un nouveau PC.
Maintenant au vue de ce que la BETA a proposé, on est en droit de se demander, mais pourquoi faire ?
Est-ce que EA est en business avec Microsoft pour nous dire qu'il faut WIN8 pour jouer à ce jeu ? Avec AMD/Nvidia pour nous demander une carte 3GB de VRAM ?
Maintenant si le débat vous intéresse, merci de laisser votre avis (argumenté).