Ce topic part de l´envie de regrouper les moments forts du RPG et Tactical RPG, de faire partager l´apréhension du style de jeu en lui-même aux autres gamers forumers ici présents avec évidemment possuibilité de réaction, de correction, de customisation enfin bon vous remodeler ma description comme il vous plait ou vous en faite une totalement differente si vous sentez que je m´écarte du droit chemin.
Jeu de Rôle, JDR et Role Playing Game RPG pour les intimes. Ils signifient la même chose et pourtant on utilise le terme JDR plutôt pour les jeux à la sauce US comme Baldur´s Gate et RPG pour la tendance nippone Final Fantasy & Co.
Nous allons evidemment nous interesser à la seconde version bien que la première soit elle aussi très interessante et d´une richesse infinie.
RPG, pour moi, tout commença peu après la sortie de Final Fantasy IX où mon niveau de gamer était assez médiocre en matière de connaissance des jeux, des VRAIS JEUX! j´étais tombé amoureux des graphismes de FF IX et c´était là ma seule raison de vouloir posséder ce jeu... ( C´est moche n´est-ce pas?) Bien que j´aie commencé les jeux-vidéos à 2 ans, encore à 12 ans j´étais assez noobesque en ce qui concernait les RPG. Sans jamais y avoir toucher ne serait-ce qu´une demi seconde j´affirmais ne pas aimer ce genre de jeux... Mais bon, pour en revenir à nos moutons, je voulais absolument FF IX. Je le signalais tout de suite à mon cher père et lui demandais de me le trouver. Mais, au lieu du neuvieme opus de chez Square, mon petit papa chéri me rapporta le septième de la lignée.
Et voici commençant mon long periple RPGesque avec le meilleur du genre, avec le meilleur jeu existant dirai je même. C´est tout de même frustrant de commencer avec le meilleur, on est pratiquemment sûr de ne pas pouvoir trouver mieux et on va de déception en déception. Toujours est-il qu´au début j´étais triste de en pas avoir le 9 et juste le petit numéro 7 avec des graphismes qui ne m´attiraient guère à l´époque. Mais tout ça c´était avant d´y avoir joué. Avant d´avoir découvert le bonheur suprême de contrôler Clad et ses amis, avant de goûter à la joie extrême en allant occir une trouzaine de monstres à grands coups d´omnislash.
Avant d´avoir lu mon livre préféré, car oui FF VII est un livre, c´est avant tout une histoire.
D´ailleurs tout RPG est une histoire à part entière, plus ou moins bonne ceci dit. Mais tout
RPG possédant un scénario digne de ce nom est un bon RPG quelque soit la pauvreté du gameplay. Comme le dit Hironobu Sakaguchi, Saint père geniteur des Final Fantasy, les RPG sont des contes et on se contente plus facilement d´évènements intéressants, époustouflants aux rebondissements innatendus plutôt que d´un combat contre je ne sais quel monstre ou boss.
Evidemment le scénario ne fait pas tout dans un jeu mais c´est lui qui accrochera ou non le joueur au soft, c´est lui qui lui donnera envie de poursuivre son aventure, de voir ses personnages évoluer. Restons pour l´instant sur l´exemple de final fantasy 7 qui pour moi représente le meilleur scénario jamais conçu. À l´origine on part d´un vulgaire groupe de rebelle à la limite du José Bové voulant arreter les machines de la shinra. Mais on en apprend plus sur l´energie Mako, les materias, les anciens, les cetras, sephiroth, Jenova, Clad lui meme et les clones, Hojo, le professeur Gaist, Aeris, Tifa, Nanaki, Yuffie, Barret, Cid, Cait Sith, Vincent Valentine . ...........
Chaque personnage est doté d´un charisme incomparable ( A l´exception peut etre de Cait Sith que je trouve être un personnage totalement vide et plat.... traître qui plus est... )
On retrouve ainsi Clad et Sephiroth à la classe incomparable, le sombre Vincent Valentine, Barrett le bourrin au grand coeur et j´en passe et des meilleures. On ne se base pas seulement sur le beau prince charmant qui va sauver la belle princesse dans la haute tour du haut et lugubre donjon habité par la mauvaise sorcière. Dans le cas présent on s´échappe même du domaine Heroic fantasy, propre aux RPG et qui faisait office d´autorité dans le genre. On cherche à innover à surprendre à accrocher. Et c´est à ce moment là qu´un RPG peut se prétendre en être reellement un.
La trame principale n´est pourtant pas la seule composante de ce pillier du RPG, les sous-quêtes qui augmentent l´interet et la durée de vie du jeu peuvent motiver le joueur d´une manière non négligeable.
Au-delà de ça, l´élément pouvant distinguer deux softs résidera dans le gameplay, dans la richesse et les variables des possibilités de jeu. Le système de combat prime évidemment puisqu´il est présent pendant la plupart du temps de jeu. Là encore il faut innover pour pouvoir séduire ou alors faire dans le traditionnel mais ajouter une bonne dose de stratégie afin de rendre les joutes intéressantes. Un systeme de comabt lassant, rébarbatif peut être l´une des causes de l´abandon d´un jeu. Si le scénario ne suffit pas à maintenir l´interet du joueur, le gameplay est alors crucial. on a vu differentes formes de batailles comme dans Tales of Phantasya ou notre ami Cless Alvein ciombattait ses ennemis dans une sorte de beat´em all en 2D pouvant se déplacer de gauche à droite avec possibilité de réaliser des coups spéciaux ou encore d´utiliser diverses magies. On peut aussi se remémorer les Seiken où l´idée du beat´em all était reprise mais dans un univers entier, les monstres etant deja incorporés à la map. Ainsi nacquit le Hack and Slash.
Une autre variante mêle habilement la stratégie au RPG afin de nous donner les T-RPG ( Tactical RPG).
Les persos avancent sur une map avec un déplacement limité, qu´ils representent un groupe ou que le personnage soit seul, on mixe le RPG avec une stratégie de terrain, et d´autres contraintes multiples. Le leveling ne suffira pas forcément à vous faire avancer ( BIEN QU´UTILE!) mais votre petite caboche sera nécessaire pour obtenir la gloire et les lauriers de la victoire. On retient une fois de plus les Final Fantasy, version Tactics et Tactics Advance cette fois mais aussi les Tactics Ogre ou autres Fire Emblem. Bahamut Lagoon aussi est une extrême tuerie en matiere de T RPG avec possiblité de recommencer le jeu avec les personnages d´une partie précédente. En gros on tente tout ce qui est possible et imaginable pour créer, donner de l´interet et surprendre les gamers...
Outre les combats, les mini jeux jouent un role primordial dans le gameplay d´un titre. Dans BoF III on avait la possiblité de construire le village des fées et de passer son temps à pêcher. Dans Final Fantasy X on allait même jusqu´à pratiquer un sport ultra connu dans l´univers du jeu. On assiste donc à la création du Blitzball qui n´épargna pas les programmeurs: il fallait établir les regles du jeu, les stats de chaque joueur, les techniques... Un travail de titan. En fait ce n´est pas un minijeu ajouté au jeu lui-même mais, en quelquesorte, un jeu dans le jeu, un jeu deux en un.
Passé le gameplay, on s´intéresse ensuite aux côtés purement esthétiques, qu´ils concernent nos petites mirettes ou nos écoutilles. Les graphismes et la bande-son serviront de garniture, d´accompagnement au RPG. Ils intensifieront le plisir de jeu et l´immersion dans un univers totalement étranger pour 99% des cas.
En ce qui concerne les graphismes les progrès sont énormes au fur et à mesure que les moteurs graphiques évoluent et offrent des possibilités de plus en plus époustouflantes. Sur Snes, on peut dire que Chrono Trigger, Tales of Phantasya et Seiken Densenstsu 3 sont au top niveau puis sur play Final 8 et 9 et sur play 2 final X avait tout d´abord créé l´évènement mais avaec l´arrivée du douzieme opus nos petits yeux seront surement comblés d´une maniere infiniment plus grande.
Dans le domaine musical, le maître reste Nobuo Uematsu. ( Avec son groupe des Black Mages il fait actuellement un ravage sur les territoires de l´empire du soleil levant!) il se charge de la plupart des musiques des Final Fantasy . (D´ailleurs en ce moment Winamp me passe You´re Not Alone de Final IX quand Djidane veut se débrouiller seul à Pandémonium.... Sublime ^^)
Les musiques servent à faire passer des sentiments, des émotions et se doivent de seconder l´action avec le plus de fluidité possible. L´apport des musqiues doit paraitre tout à fait naturelle pour le joueur et autant vous dire que la tâche n´est pas aisée! ( Tiens, maintenant c´est le thème de la mapmonde Final VI qui passe ^^)
D´ailleurs Final VI se trouve posséder l´une des meilleures bandes sons jamais rencontrées. Evidemment on peut y ajouter les Star Ocean, Wild Arms et bien d´autres... ( sorti des rpg j´aime bien celles des Tony Hawk ^^) Depuis l´ère de la nes et snes on a vu de constantes évolutions s´opérer en matiere musicale. Ainsi on voit l´apparition de Rikki dans Final X et de sa sublime chanson: Suteki Da Ne avec la voix incorporée s´il vout plaît!
Pour vous remémorer queques bons souvenirs, il y avait déjà un semblant de chansons avec voix sur snes ( Tales Of Phantasya, oui encore lui ! )
( Aaaaaah le theme des chocobos sur winamp ![]()
Et bien ces chocobos me permettent d´enchainer avec la redondance des themes musicaux des s"ries de RPG. dans les final, les themes des chocobos et de victoire sont constamment les mêmes. Dans la plupart des jeux on garde les musiques qui rappelleront aux nostalgiques les instants passés sur leurs anciens jeux, on essaye de l´attirer avec les sentiments. On l´appate vers le jeu. On peut aussi prendre les musqiues redondantes de Zelda. ( LLOOOOL le theme du moulin de zelda ocarina of time.... je tiens tout de meme à preciser que CT pas fait expres car en plus depuis tout à l´heure c´est de l´impro totale ce qui justifie les phrases dénuées de sens et mon partage en trip total.)
Donc voila je vasi arreter mon trip ici, ci vous avez le courage de tout lire vous pouvez réagir et larguer vos mess d´indignation de non comprehension ou peut etre meme seriez vous d´accord avec moi???????? on sait jamais.
Meme si vous avez pas lu vous pouvez toujours laisser ce que vous pensez des RPG en général ici.
Ah!
J´ai fini!
Bon... je suis pas d´accord avec ta partie trop dithyrambique sur FF7, qui pour moi n´est pas le meilleur FF ( alors le meilleur jeu encore moins^^) . Je déplore aussi l´absence de commentaires ( le nom n´est cité qu´une fois
) sur FF8 et pire encore sur la saga Suikoden.
Mais bon, j´ai cru comprendre que c´était un topic évolutif ![]()
et dans lequle tu peu mettre tes avis, c pas un topic ou y faut critiquer le mess des autres
dc parle nous de ff8 et de Suikoden
moi va manger +++
Suikoden je laisse ça à ceux qui z´auront la foi.
FF8... euh, on vera. Mais faut que je fasse vite parce que si Archounet passe par là, il aura une subite envie de littérature.
Bah j´avais pensé à Suiko mais je sais pas pkoi je l´ai zappé apres et pour ff 8 c´est simple: je le trouve à chier
tention madd est fan de ff8 :p
ff8 à chier? Quand même pas ^^
Il est... spécial ( comme ffx-2
)
heuuuu ya quand meme une grosse difference entre ff8 et ffX-2
ffX-2 lui il est a chier par contre !
ouep je sais que madd aime bien mais bon c un avis perso, je vais pas faire mon hypocrite pour faire plaisir à Madd, encore que je suis sur que ca le ferai plus chier qu´autre chose de me voir fayoter pour ses beaux yeux :P
J´étais ironique eskarina ^^
Bah le problème c´est que FF X2 c´est un jeu qui reflete la politique economique de square: viser un gros public pour se faire un max de thunes. Les final ont beau etre des perles, la passion du RPG chez square a eu tendance à se perdre au profit des benefices . ..
oui , cest un peu dommage quand on pense qu´ils auraient pu continuer à créer des mondes fous tous differents et qui aurait eu autant de valeur que ceux qu´ils ont créé jusqu´à maintenant . .. j´ai rarement trouvé une richesse dans l´imagination aussi poussée que celle des mondes de final fantasy , et après les avoir tous découverts , je voudrait continuer à en decouvrir dautre , mais quand on voit cette merde de square-enix on se demande si on reverra un autre scenario et un autre monde comme ca un jour . ..
enfin si vous n´avez decouvert que les final fantasy 7 , 8 , 9 et 10 pensez aussi à tous ceux qui sont avant , on pourrait pensé que cest dépassé , et cest vrais qu´avant ils etaient encore avec nitendo jusqu´au 7 , mais si vous avez envis de retrouver un univers aussi allucinants que les derniers jusqu´au 10 , ceux d´avant sont en fait pas mal du tout . ..
en plus le 1 et le 2 on été adaptés en version playstation , et maintenant en version GBA , il y a pas longtemps , cest loccasion de les trouver
Bah en fait j´ai tous les final sauf le 11 et les 1 2 et 3 m´ont assez decu... En fait le système des nombres de coups limités avec telle ou telle arme je trouve ca chiant. Quand on trouve une super arme qu´on a merdé à obtenir et qu´on voit qu´on peut frapper que 3 fois avec on est un peu degouté...
Moi je vous conseille Grandia sinon qui a l´un des systèmes d´experience les plus poussés. Ce jeu est vraiment génial.et pis sinon le systeme des maitres dans Breath Of Fire 3 est aussi bien fun
ah na na Zitan, t´aurais pu fayoter, ça n´aurait pas été un problème
Non, c´est sur que quand on aime pas un jeu, on en parle mal. Donc tu as bien fait de le zapper.
Après que tu le trouves à chier, c´est un avis, mais faudra que tu m´expliques.
Parce que la plupart des gens qui n´aime pas FF8 ne savent pas forcement l´expliquer, et je pense que toi tu auras des arguments.
Sinon, oui, évitez de comparer l´extraordinaire FF8 à l´extrabouseux FFX-2
PS: c´est vrai que les Grandias sont excellents.
Bon et bien on va faire un peu d´argumentation improvisée sur FF VIII en esperant que tu nous pondras un joli petit truc dessus plus tard ^^
Donc je trouve ce jeu assez mauvais ( on ne dira pas à chier car c vrai qu´il y a 100 fois pire... En fait c un bon jeu mais un mauvais final fantasy ^^)
Mais pourquoi le trouve-je ( oh c joli ca
ainsi?
Deja les combats ne m´accrochent pas du tout, les persos, en dehors de squall, sont fades et le système de vol de magie me lourde énormément.
Seul point positif: Triple Triad et graphismes mais comme ej l´ai dit plus haut, se fixer uniquement sur les graphismes ca me parait assez noobesque comme attitude... ( et je suis passé par là évidemment. peut etre pas comme tout le monde mais comme tout gamer moyen)
donc voila, y a pas bcp d´arguments mais ca me suffit pour dire que je n´aime pas ce jeu
Voler les magies, on aime ou on aime pas, moi j´aime bien, car quand un perso n´a rien à faire, bah il est utile quand même ![]()
Enfin peu importe.
Par contre pour les persos... urgh!
Puis les histoires entre les persos surtout. Qui sont les parents de Squall, son enfance avant l´orphelinat, les besoins d´ailleurs de Laguna, la naissance de Linoa etc... Au moins de quoi faire 3 saisons d´Amour Gloire et Beauté avec ça.
Squall, l´anti-héro par excellence, mais bon tu l´aimes bien, alors vais pas argumenter dessus
Linoa est une petite fille immature qui tente de grandir, elle-aussi. Seul problème, elle, elle y arrive pas. De plus, elle est un peu l´intruse du groupe, car elle n´a pas de passé commun avec les autres. Mais son attirance pour Squall la pousse à rester avec eux. Puis ses petits penchants maléfiques là... qui pousse l´autre gland à se perdre dans l´espace. Rho si c´est pas mignon ça.
Zell, l´electron libre. Mais lui aussi on se pose des questions quand à son passé. Qui sont ses vrais parents? Son tatouage, quoi donc est-ce? Puis il est pas fade du tout, on ne s´en lasse pas de ses galipettes... Bon en fait, je l´aime pas, il est très complet, mais le tout me desespère plus qu´autre chose
Irvine... lui... lui c´est moi, mais en lui. Enfin non pas du tout, mais je l´aime tellement! Exceptionnel. Une sensibilité à fleur de peau, un vrai dandy, avec son fusil, une grande gueule comme tout. Puis sa faculté à toujours se trouver à moins de 1,4 mm d´une jeune demoiselle. Enfin je pourrais en faire des pages entières...
Quistis: Euh, elle est un peu inutile, je le conçoit. Mais quand même, elle cherche sa voix elle aussi. On apprend au début qu´elle est toute jeune, et que son enfance a été brillante. Depuis, elle tente de se faire une place, et sa facination pour son " élève" la pousse à l´accompagner.
Selphie: Alors elle, c´est Zell en fille. Elle veux se montrer. Elle veut qu´on la remarque, mais elle nous montre sa vulnérabilité quand Trabia se fait attaquer, et quand elle " échoue" dans la base des missiles.
Enfin, aucun perso n´est fade, selon moi.
Quand aux combats, le fait de pouvoir personaliser ses persos, leurs capacités, et leurs actions possibles, propose de nombreuses tactiques.
vas y vasy fait nous des pages entières sur irvine ![]()
Lol Quistis est muette? elle cherche sa voix? ; )
lol non mais c´est vrai qu´il n´a pas que des mauvais côté mais je trouve qu´il n´en a pas assez de bons...
Elle est un peu muette aussi, faut dire...
Moi j´en trouve plein, je me suis vraiment amusé à suivre ces ptits gars, à faire des tactiques avec les compétences et les associations, et à découvrir l´ensemble de la map, trouver toute les GF, toutes les limites...
Bah moi j´ai vachement plus trippé sur un grandia à faire monter mes niveaux de magie ou sur final 7 au Gold saucer, avec les chocobos, les fouilles les sous quetes enfin tout koi ^^
FF VIII j´ai pas du dépasser le premier CD j´ai vraiment pas supporter l´idée que ce jeu puisse être un final fantasy, surtout le successeur du VI et du VII qui sont les deux meilleurs je trouve... et meme le 5 c´est le troisime pour moi ^^ puis le IX, après je sais pas pkoi je suis venu sur le topic de ff 9 plutto que sur le 7 mais bon faut pas trop m´en demander. ( en meem temps personne m´a rien demandé mais si vous etes pas contents tant pis c la meme chose na!)