Ben je me pose la question...
Quelqu'un peut t-il me dire quelle est la différence entre une "BD" et un "Comics" ?
![]()
Les comics correspondent aux BDs qui sont issues du monde anglo-saxon. Donc en grande partie ça désigne la production Américaine, mais aussi souvent on y ajoute les productions Britanniques.
Et BD c'est en général appelé "franco-belge", mais ça concerne globalement tout ce qui se fait en europe.
Ok donc Comics = appellation des BD américaines et UK.
Merci !
En fait non, ce n'est pas uniquement l'appellation qui change.
Les BD Franco belges sont conçues à l'origine comme des albums "de luxe", généralement de 48 pages et avec couverture cartonnée, et sont le plus souvent en grand format.
Les comics sont quant à eux publiés mensuellement dans des fascicules à couverture souple, en format plus petit et avec une couverture souple, et n'ont qu'une vingtaine de page.
Par la suite ils sont réédités (pour ceux qui se vendent le mieux) sous trade paperback (TPB), c'est à dire sous forme cartonnée regroupant plusieurs issues qui forment un arc complet (une histoire se suffisant à elle même).
Le genre prédminant du comic est le récit de super héros, mais il en existe d'excellents qui sortent de ce schéma (Fables, 100 bullets, walking dead, From hell).
Si jamais tu es intéressé par les comics de super héros, je ne saurais trop te conseiller les éditions Urban comics ont acquis récemment les droits de DC comics et qui éditent actuellement le New 52 (DC renaissance en français), un reboot complet de la totalité des séries de DC comics opéré en 2011, et qui permet au néophite de se lancer dans ces séries sans "prérequis". C'est l'occasion ou jamais de s'y mettre si tu es intéressé.
parmi les meilleurs titres : Wonder Woman, Batman, Batwoman, Swamp thing ou Animal man.
D'ailleurs, Urban réédite également les albums "mythiques" de diverses séries sous formes d'anthologies.
Voilà, je suis un peu sorti du sujet mais ça pourra éventuellement servir à quelqu'un d'autre.
En fait non, ce n'est pas uniquement l'appellation qui change.
"Les BD Franco belges sont conçues à l'origine comme des albums "de luxe", généralement de 48 pages et avec couverture cartonnée, et sont le plus souvent en grand format.
Les comics sont quant à eux publiés mensuellement dans des fascicules à couverture souple, en format plus petit et avec une couverture souple, et n'ont qu'une vingtaine de page.
Par la suite ils sont réédités (pour ceux qui se vendent le mieux) sous trade paperback (TPB), c'est à dire sous forme cartonnée regroupant plusieurs issues qui forment un arc complet (une histoire se suffisant à elle même)."
Les franco-belge n'ont pas attendus les amerloques pour prépublier des BD dans des magazines hein. Pilote, (A suivre!), Journal de Tintin, Metal Hurlant, Echos des Savanes, etc. Donc non, c'était pas conçu (à l'origine) comme des albums de luxe même si ca disparaît quasi entièrement comme méthode.
C'est un débat intéressant mais sans fin parce qu'on mélange langage, cultures, universalisation.
Les BD Franco belges sont conçues à l'origine comme des albums "de luxe", généralement de 48 pages et avec couverture cartonnée, et sont le plus souvent en grand format.
Pas tellement, ça passait dans les journaux en page de jeux, ça passait dans des magasines et dans des prépublications.
Par la suite ils sont réédités (pour ceux qui se vendent le mieux) sous trade paperback (TPB),
C'est faux y'a aucune distinction, toute série passe en TPB ![]()
" BD Franco belges sont conçues à l'origine comme des albums "de luxe", généralement de 48 pages et avec couverture cartonnée, et sont le plus souvent en grand format.
Par la suite ils sont réédités (pour ceux qui se vendent le mieux) sous trade paperback (TPB), c'est à dire sous forme cartonnée regroupant plusieurs issues qui forment un arc complet (une histoire se suffisant à elle même). "
Quelqu'un peut me donner une vision encore plus cliché du monde de la BD ?
Comics et Franco Belge, c'est la même chose, >des BD< , à la différence que les Comics sont des BD anglophones et le franco Belge des BD francophones, c'est tout.
Toutes les BD FR ne sortent pas dans des hardcover de 48 pages, tous les comics ne paraissent pas en mensuels.
Puis les trucs comme Hara-Kiri ou fluide glacial ont révélé pas mal d'artistes il me semble.
Aujourd'hui c'est différent, les BD franco-belges sortent directement en librairie dans un format cartonné, assez grand. Les prix sont généralement fixes (entre 9 et 12€ selon les séries).
En gros, le format comics est beaucoup plus proche d'une série TV avec un numéro par mois, parfois des auteurs différents d'un numéro à l'autre... enfin c'est juste mon avis
J'aurais bien fait la comparaison avec les mangas mais je m'y connais pas assez, je sais pas si ça sort aussi mensuellement ou directement en relié.
"J'aurais bien fait la comparaison avec les mangas mais je m'y connais pas assez, je sais pas si ça sort aussi mensuellement ou directement en relié. "
Comme partout, çà dépend lesquels...
Mais oui, au japon beaucoup sont édités dans des magazines avant d'être reliés. Certains sont mensuels, d'autres comme Jump ( le lourd de chez lourd en Shonen: One Piece, Naruto etc.. ) parait toutes les semaines.
"Quelqu'un peut me donner une vision encore plus cliché du monde de la BD ? [...] Toutes les BD FR ne sortent pas dans des hardcover de 48 pages, tous les comics ne paraissent pas en mensuels.""
Ouais sauf que si tu relis mes propos, tu verras que j'ai précisé "Le plus souvent".
Or à moins que tu me prouves le contraire, ce que je dis est totalement vrai dans l'immense majorité des cas.
Bien sûr, il m'a été fait remarqué que le FB existe également sous le format souple mensuel, mais ça représente un marché de niche destiné presque exclusivement aux passionnés, et qui de surcroit tend à se marginaliser. De même les comics qui sortent immédiatement en one shots existent mais ne représentent pas non plus le courant dominant.
Le mensuel représente aux US la norme et le TPB est une sorte de version "collector" destinée aux plus grands passionnés (qui achèteront deux fois le produit) ou à l'inverse aux casuals qui peuvent de cette façon lire plusieurs issues d'une seule traite. De son côté, le FB a comme norme des albums durs grands formats de 48p (voir 62) et si d'autres formats existent, ils sont loin d'être le standard.
Si on veut être complet, il faut également préciser que le FB, bien que le genre le plus lu et exporté n'est pas le seul puisqu'il existe des formats espagnol ou italien (tout en longueur pour ce dernier), mais très loin d'être les plus vendus.
Je ne pense pas que mes propos soient des clichés, j'expose juste des faits objectifs avérés, tout comme lorsque je dis que la grande majorité des comics US font intervenir des super-héros : il existe d'excellents comics qui s'émancipent de ce genre, mais ils ne représentent pas la norme.
Quitte à décrire un système, autant parler en priorité de son genre dominant avant de rentrer dans les détails, tu ne crois pas ? Pas besoin de monter au front contre mes propos dans ces cas là.
"Comics et Franco Belge, c'est la même chose, >des BD< , à la différence que les Comics sont des BD anglophones et le franco Belge des BD francophones, c'est tout. "
ALors là je ne saurais être plus en désaccord avec toi.
Même si dans l'absolu ce que tu dis est vrai, il faut quand même prendre en compte les différences culturelles énormes entre ces deux styles.
Personnes ne viendrait dire que le FB et le manga c'est la même chose à la différence que l'un est francophone et l'autre japonais.
Pour les comics c'est exactement la même chose.
Outre les différences éditoriales déjà citées, il existe de nombreuses divergences quant à la nature des sujets traités, les styles graphiques, les références culturelles.
Pour prendre un exemple, il y a 0% de chance pour voir un "De cape et de crocs" sortir aux US, tout comme il est peu probable de voir un "From Hell" sortir chez nous.
Et c'est tant mieux, la richesse se fait dans la diversité, s'il on retrouvait exactement les même genres dans toutes les BD du monde, on se ferait vite chier.
Sauf que la seule différence factuelle entre le FB et le comics, c'est leur pays d'origine. Point barre. Tu peux sortir des exemples mais c'est comme ca.
Personne ne dit que l'aspect culturel n'entre pas en compte mais c'est pas un critère, c'est tout.
Et personne ne monte au créneau. Tu te pointes en balaçant des trucs totalement faux comme quoi ce qui caractérise le comics c'est la prépu en magazine alors que y a encore 25 ans, plus de la moitié du FB faisait de même et qu'encore maintenant t'as des Lanfeust Mag, Echo des Savanes et Fluide qui font de même avec des oeuvres grand public.
"Quelqu'un peut me donner une vision encore plus cliché du monde de la BD ? [...] Toutes les BD FR ne sortent pas dans des hardcover de 48 pages, tous les comics ne paraissent pas en mensuels.""
Ouais sauf que si tu relis mes propos, tu verras que j'ai précisé "Le plus souvent".
Or à moins que tu me prouves le contraire, ce que je dis est totalement vrai dans l'immense majorité des cas.
Une Majorité bien moindre que ce que tu penses. Alison Bechdel, Charles Burns, Spiegelman, William Eisner, Jason Lutes, Chris Ware font parties des plus grand auteurs américains et n'ont quasiment pas sortis leurs oeuvres sous forme de mensuel ( à part Eisner pendant un certain moment ).
"Bien sûr, il m'a été fait remarqué que le FB existe également sous le format souple mensuel, mais ça représente un marché de niche destiné presque exclusivement aux passionnés, et qui de surcroit tend à se marginaliser. De même les comics qui sortent immédiatement en one shots existent mais ne représentent pas non plus le courant dominant. "
Aux dernières nouvelles, y a toujours Fluide Glacial et l'écho des savanes qui paraissent, et qui servent toujours de tremplin à plusieurs artistes, comme Manu Larcenet ces dernières années.
"Le mensuel représente aux US la norme et le TPB est une sorte de version "collector" destinée aux plus grands passionnés (qui achèteront deux fois le produit) ou à l'inverse aux casuals qui peuvent de cette façon lire plusieurs issues d'une seule traite. De son côté, le FB a comme norme des albums durs grands formats de 48p (voir 62) et si d'autres formats existent, ils sont loin d'être le standard. "
Le TBP n'as rien de collector, de nombreux lecteur, dont moi, n'achètent pas de mensuels et ne lisent qu'en TBP. Les version collector c'est plus les version Hardcover ou Absolutes par exemple.
"Je ne pense pas que mes propos soient des clichés, j'expose juste des faits objectifs avérés, tout comme lorsque je dis que la grande majorité des comics US font intervenir des super-héros : il existe d'excellents comics qui s'émancipent de ce genre, mais ils ne représentent pas la norme. "
Oui tellement pas la norme que les auteurs que j'ai cité plus hauts sont juste connus par une poignée de fans. Maus ou Black Hole ne sont jamais cités comme des références de la BD, bien sur...
"Quitte à décrire un système, autant parler en priorité de son genre dominant avant de rentrer dans les détails, tu ne crois pas ? Pas besoin de monter au front contre mes propos dans ces cas là. "
Ouais, réduire les BD à ce qui se fait le plus. On le sait tous, les comics c'est que des super héros, et les mangas que des Shonen à la Naruto
![]()
Black Hole, The Contract With God, Akira, Blast, From Hell, j'appelle pas çà des "détails".
"ALors là je ne saurais être plus en désaccord avec toi.
Même si dans l'absolu ce que tu dis est vrai, il faut quand même prendre en compte les différences culturelles énormes entre ces deux styles.
Personnes ne viendrait dire que le FB et le manga c'est la même chose à la différence que l'un est francophone et l'autre japonais. "
Ca reste de la BD avant tout, évidement qu'il y a des différences du aux cultures, mais il existe des mangas qui font très européens, du FP qui fait très japonais. Y a de tous partout, c'est stupide je trouve de les réduire à ce que fait ressortir la masse.
"Pour les comics c'est exactement la même chose.
Outre les différences éditoriales déjà citées, il existe de nombreuses divergences quant à la nature des sujets traités, les styles graphiques, les références culturelles.
Pour prendre un exemple, il y a 0% de chance pour voir un "De cape et de crocs" sortir aux US, tout comme il est peu probable de voir un "From Hell" sortir chez nous."
Comme j'ai dit bien sur qu'il y a des différences culturelles différentes. C'est sur si tu prend le contexte, chaque pays à sa touche, mais au delà de çà les sujets traités ne sont pas si différents.
"Et c'est tant mieux, la richesse se fait dans la diversité, s'il on retrouvait exactement les même genres dans toutes les BD du monde, on se ferait vite chier."
Heuresement que c'est pas ce que j'ai dit.
Personnes ne viendrait dire que le FB et le manga c'est la même chose à la différence que l'un est francophone et l'autre japonais.
bin moi je suis bien tenté de le dire. ![]()
Un ou plusieurs mecs racontent une histoire à l'aide d'images qui s'enchaînent au sein d'une page et sont accompagnées de textes/dialogues/onomatopées explicitant la situation. Jusque là manga et BDFB me semble bien similaires non?
Le côté culturel il rentre en compte dans ce que tu vas trouver comme sujets, méthodes de travail et autres aspects du genre, mais au final il s'agit bien toujours d'illustrer un scénario sur des enchaînements de cases non?
Après le côté comics = Super-héros et Manga = Shônen à la DBZ il est sans doute bien plus marqué chez nous que dans les pays d'origine.
Faut pas trop tenter de dégager une norme je pense, parce que ne serait-ce que pour la BDFB tu donneras quoi comme norme?
Perso j'hésite vachement entre les BDs humoristiques avec des personnages plutôt caricaturés (à la astérix, iznogoud, etc...) et les récits d'aventure typé XIII, Largo Winch et consorts où le héros est un genre de James Bond (ce qui est quand même ultra-classique chez nous, quelle que soit l'époque dépeinte dans l'oeuvre). Je saurais franchement pas dire à quelqu'un, voilà la BDFB c'est majoritairement ça.
A mon avis autant s'en tenir à Comics = Anglo-saxon, BDFB = Européen au sens plus large, Manga = Japonais,...
La distinction peut-être utile si tu commence à tenté d'évaluer les oeuvres qui sont issues de la rencontre des cultures (ce qu'on appelle french-comics ou les Manfra par exemple, où des auteurs français vont aller s'inspirer des oeuvres et façon de faire des autres), mais pour moi un mec qui est français, quel que soit le style il fait de la BD franco-Belge.
Sinon, puisqu'on est dans le débat FB/comics/manga, que pensez-vous des mangas du point de vue strictement graphique ?
D'un point de vue extérieur (j'avoue clairement ne pas vraiment connaître ce genre), j'ai l'impression que 90% des dessinateurs japonais nous sortent exactement les même dessins, avec des mentons triangulaires, des grands yeux etc...
J'ai l'impression qu'ils ont peur de sortir du moule et qu'ils sont formatés pour faire ad vitam aeternam le même genre de dessin sans vraiment chercher à imprimer leur style propre. C'est un peu comme s'ils sacrifiaient leur identité artistique sur l'hôtel d'une homogénéité générale.
J'ai conscience que ça peut paraître cliché et qu'il est très probable qu'il existe certains mangaka qui sortent des sentiers battus et qui proposent quelque chose de novateur (si vous avez des exemples, je suis preneur), mais en général, la diversité graphique me paraît quasi absente en comparaison du FB ou du Comic.
Peut être que mon opinion se base sur les choix éditoriaux français (il est possible qu'ils aient fait le choix de surtout publier des titre relativement proches graphiquement), ou peut être que je suis totalement dans le faux et je vous invite à me corriger et à m'expliquer pourquoi.
Je ne viens absolument pas troller le manga, au contraire, je cherche à m'y intéresser, et si un bon samaritain peut m'éclairer ce ne serait pas de refus.
Bon, vois-tu, il siffit de regarder d' un peu plus près pour remarquer que la plupart des mangas sont très différents graphiquement. Par exemple, en séries connues, on a One Piece qui a ul design très "grotesque"(je n' insulte pas One Piece, là) alors qu' un Naruto se démarque plus par un côté plus "cadré": chez la plupart des persos, les proportions sont relativement respectées et il est rare de trouver un personnage au physique étrange( en terme de proportions je parle). Après, tu des mangas style Death Note qui se veulent graphiquement très réalistes, avec des persos bien faits et des environnements très fins. Mais le plus important est que le style colle à l' histoire, pour créer l' ambiance voulue. Donc ne t' y prends pas, les styles sont vraiment différents d' un manga a l' autre, il suffit de regarder un peu les détails. Car les auteurs sont obligés de faire du manga, alors le style ne doit pas "trop" varier non plus. Voila voila, en espérant t' avoir éclairé ![]()
Je comprends un peu ce que tu veux dire tolevau, et moi aussi j'ai du mal avec ce genre de dessins qu'on retrouve dans la majorité des mangas qui sortent en France, mais il y en a aussi des très bons.
Une petite liste d'oeuvres et de dessinateurs qui ont un style que j'apprecie:
- Masamune shirow (ghost in the shell, apple seed)
- Tetsuo hara (hokuto no ken, ken fist of the blue sky, cyber blue)
- Kentaro miura (berserk)
- Katsuiro otomo (akira)
- Yukinobu hoshino (2001 nights stories)
- Jiro tanigushi (quartier lointain, blanco, ...)
- Le dessinateur de Mother Sarah dont le nom m'échappe (qui a aussi dessiné Le cheminot)
Et dans un style très réaliste tu as Takeiko inoue (vagabond) même si j'aime un peu moins.
Sinon, puisqu'on est dans le débat FB/comics/manga, que pensez-vous des mangas du point de vue strictement graphique ?
Je suis devenu allergique aux dessins de manga. C'est très con mais je n'y arrive plus. Je trouve ça " moche " et du coup ça me bloque, pour moi tout se ressemble et ça m'empêche d'avoir une vision de l'oeuvre. D'ailleurs y'a des oeuvres qui ont un scénario qui m'attire mais les dessins me rebutent car il correspondent pas au propos selon moi.
J'y vois pas plus d'homogénéité graphique que dans la BD européenne ou le comics. C'est tellement varié.
A moins de se baser sur quelques séries plus axées ado, où le minimalisme graphique est plus fréquent, on peut pas dire ca. Et encore, ce minimalisme dans les visages est une technique narrative à part entière, elle permet de mieux véhiculer certains expressions, certains sentiments à travers les moues des personnages, des jeux de regards, des "captures" de l'instant (quand tout semble figé par exemple), etc, c'est-à-dire par d'autres biais que des représentations purement réalistes. Tu prends les mangas d'Adachi où les héros de chacune de ses œuvres ont quasi exactement la même tête, tu as toujours le détail qui permet de les différencier sans aucun doute : une mèche hirsute, un regard différent, etc. On fait dans le pur minimalisme mais ca n'empêche pas les titres de l'auteur d'être des bijoux de narration graphique. C'est ainsi pour beaucoup de titres.
Pour ce genre de titres, il ne faut pas prendre le dessin de manière isolée et statique mais le considérer de manière dynamique comme faisant partie d'un tout avec le découpage, les expressions et évidemment le contexte. C'est uniquement de cette manière qu'il révèle tout ce qu'il a à dire.
Après, la plupart des autres auteurs comme ceux cités par Titanium au dessus, ben ils sont tous très différents avec leur richesses propres. Donc là, ca tient entièrement du cliché de penser le contraire. Mais pour le savoir, il faut les lire.