Je pense pas tout est réuni pour l'instauration d'un ordre nouveau et plus "juste" à la fin du manga
Si on regarde bien
premiére partie du manga
tome 1 a 61
Les mugis visitent east blue et la premiére partie de GL, on découvre un monde ordonné régit par des régles(l'équilibre des 3 pouvoirs, bien qu'on ne l'apprend que assez tard)
Mais petit à petit on s'aperçoit que cette équilibre est bancale, destitution d'un corsaire assez vite remplacé par un autre, l'équilibre est toujours là mais on voit bien que c'est pas solide...
On découvre aussi les édifices du gouvernements qui sont sensé faire respecté la justice et donc assuré un certain ordre dans le monde, là aussi on assiste a un ordre bancale avec la destruction de EL et l'évasion de ID...
On découvre l'existence des révos qui pertubre l'équilibre mais qui ont pas trop bougé encore.
La premiére partie se finit sur la guerre au sommet avec la mort de BB, la fin du ére...
2éme partie tome 61 à ?
là c'est assez récent, l'ordre a complétement disparu dans le monde, à l'image de l'entrés chaotique des mugis sur le nouveau monde...
Et pendant les 2ans on découvre qu'une bataille entre amiraux a eu lieu ce qui pour moi est le summun du désordre qui régne dans le monde de OP...
Une bataille pour la suprématie dans un camps sensé représenter la justice on peut pas faire mieu 
Ensuite encore plus récent, c'est la fragilité des empereurs: on découvre cela avec BM qui est a court de fric et qui s'est fait détruire des bateaux par kid...
On a découvert l'éxistense d'un monde souterrain dans le NM, régit par doflamingo, ce monde souterrain fait partie de l'équilibre du monde pré ellipse, mais avec les actions de law la chute de ce monde semble proche et donc on a encore une plus grosse rupture d'équilire...
Enfin l'avénement des supernovas qui deviennent de plus en plus puissant et comme le dit law dans le dernier chap ensemble ils vont tous renverser...
Pour résumer
Tome 1 -> 61, monde en équilibre précaire qui s'éffrite peu à peu
Tome 61-> ? plus d'équilibre, monde chaotique où rien n'est claire...
Pour moi ça va se finir sur le retour à un équilibre mais qui cette fois sera bien meilleur que le précédent