- Informations générales :
Titre
Btooom!
Année de parution
2009 au Japon, 2012 en France.
Statut
en cours
Genre
shônen, action, survie.
Auteur
Junya Inoue
Editeur original
Coamix
Editeur français
Glénat
Magazine de prépublication
Weekly Comic Bunch puis Monthly Comics @ Bunch
Nombre de tomes parus
six au Japon, un en France.
Prix
7,60 euros.
- Synopsis :
Btooom! est le jeu phare de la DXBOX720, titre online consistant en l'affrontement d'équipes de joueurs armés de divers types de bombes, nécessitant la mise en place de stratégies variées. Ryuta Sakamoto est un des tous meilleurs à ce jeu, étant classé neuvième joueur mondial, il est toutefois aussi un NEET depuis plus de deux ans, ne se consacrant plus qu'au jeu dans le but de réaliser son rêve qui est de trouver un travail de débogueur dans la firme conceptrice de "Btooom!" grâce à ses talents de joueur plutôt que ses diplômes. Bien qu'il ne soit pas totalement enfermé dans son monde virtuel, ce dernier est pour lui son espace privilégié, son exutoire dans lequel il se sent apaisé, sa seule source d'intérêt qui fait de lui un fardeau et un tyran pour sa famille.
Suivant la description de cet avenir plus qu'incertain, notre héros se réveille abandonné sur une île tropicale, la première présence humaine qu'il rencontre est un homme qui l'attaque à l'aide de bims, soit les bombes de son jeu favori. Contraint de se défendre pour survivre, le jeune homme apprend qu'il est dans un jeu de survie aux côtés de 31 autres personnes, son seul échappatoire résidant dans le fait de collecter des puces greffées sur la main des participants, soit de tuer sept des pauvres hères réunis sur cette île. Les interrogations se multiplient, Pourquoi et comment a-t-il été choisi ? Quels sont les liens entre le futur jeu Btooom! et ce sinistre carnage qui n'est qu'une pâle copie grandeur réelle du jeu ? Qui est derrière cet odieux projet ?
Désireux de s'en sortir tout en refusant de participer au carnage, Sakamoto en bon débogueur qu'il est, va s'évertuer à trouver la faille dans ce projet et s'enfuir en coopérant avec d'autres individus, ses aptitudes virtuelles devenant de formidables alliées.
- Quelques pages utiles :
http://www.glenatmanga.com/btooom-tome-1-9782723485401.htm voici la page de l'éditeur Glénat, avec quelques planches disponibles.
http://www.manga-sanctuary.com/manga-btooom-vol-1-simple-s7030-p50822.html la page Manga sanctuary pour suivre l'avancée de la parution japonaise et visionner les couvertures.
- Mon avis :
Quant aux dessins tout d'abord, je trouve le chara-design un peu bancal, certains personnages n'étant pas gâtés alors que d'autres s'en sortent correctement. Le héros et le gosse de 14 ans par exemple font parfois des tronches assez moches. De manière générale, je pense qu'un peu plus de détails sur les personnages, soit les visages mais aussi les corps, les mains par exemple, n'auraient pas été de refus. Sinon pour le reste l'auteur s'en sort beaucoup mieux, les divers paysages de l'île étant bien retranscrits, de même que les objets, scènes d'action ainsi que les explosions.
Quant à l'histoire, bon ben c'est une classique histoire de survie avec mise en situation sur une île déserte, on ne peut faire autrement que penser à Battle Royale en le lisant. Btooom! se démarque néanmoins à travers ses liens explicites avec l'univers du jeu vidéo préexistant à ce massacre bien réel, ainsi que par les moyens d'action des protagonistes. Ces derniers ne possèdent pour seules armes que les bombes fournies par la société organisatrice, en plus d'éventuelles armes qu'ils avaient sur eux au moment de se faire capturer. Les bombes comptent au moins six variétés qui influent sur la manière de combattre, de plus elles sont dévoilées au compte-goutte, si bien qu'au tome six on en découvre encore un type. Il est donc intéressant de voir les différents comportement et tactiques qu'entraînent la possession d'un type ou d'un autre.
Une autre force du titre est le déroulement des affrontements que je trouve assez réaliste. Ce que je veux dire par là c'est qu'il n'y a pas d'issue farfelue, la crevette qui se bat au corps à corps contre une grosse masse ne va pas s'en sortir par une petite entourloupe, il faudra plus que ça. De plus les protagonistes principaux connaissent diverses situations et y remédient sans faire appel à je ne sais quelle faculté venue de nulle part, généralement les solutions sont simples et cohérentes. Ils ne sont pas invincibles et peuvent être blessés. Le seul truc un peu gênant parfois est le souffle des explosions, on croit que certaines personnes ou objets vont être blessés ou endommagés, alors que non.
La psychée des personnages est relativement bien construite, je n'ai pas spécialement retenu de choses exagérées ou trop clichées. On se pose aussi des questions comme nos héros sur les instigateurs de ce programme car contrairement à Battle Royale dans lequel le programme a un but établi par le gouvernement, ici on est dans l'inconnu et au point où j'en suis je peux vous livrer mon sentiment sans risque de spoiler puisqu'on ne sait pas grand chose. Peut être que le gouvernement ou l'armée sont impliqués, ceci servant de test réel pour les armes basées sur la technologie du jeu. A moins que ce ne soit qu'une action d'entreprises privées seules comme la société vidéoludique qui testerait en réalité les "bugs" avant de sortir son jeu, ou bien des sociétés de programmes télévisuels qui souhaiteraient acheter les droits pour diffuser à grande échelle une émission basée là dessus. Ou encore simplement un divertissement pour riches et puissants de ce monde qui resterait secret.
Le titre est classé shônen mais on a plutôt l'habitude de voir ce qui nous est montré dans les seinen. Il y a bien évidemment la violence des combats avec moult corps déchiquetés, ainsi que des personnages psychopathes sans scrupules ni morale, mais il faut ajouter à cela quelques passages à connotation sexuelle, enfin pour l'instant ce que j'ai lu n'était pas trop osé, ça reste mesuré et on est loin de Battle Royale de ce côté.
En conclusion, je dirais à ceux qui s'y intéressent et ont lu le premier tome de ne surtout pas s'arrêter sur cette éventuelle déception car il est selon moi le moins bon de ceux que j'ai lu, de loin, on dirait presque que l'auteur a voulu à moitié saborder son titre. Premièrement la psychologie du héros rebute, tout d'abord son idéalisme et sa naïveté exacerbée, puis la grosse ficelle de son espèce de dédoublement de personnalité qui lui permet de se battre à fond. Deuxièmement on a l'impression d'être au sein d'un amas de clichés, notamment le gosse psychopathe criminel endurci de 14 ans qui sort des tirades à la con de mec qui a tout compris de la vie. Troisièmement on a le sentiment que ces mecs là pensent pouvoir être des dieux sur terre et castagner tout le monde parce qu'ils gèrent à un jeu vidéo alors que c'est une véritable connerie, tu files un flingue à un pro de Counterstrike, ça restera un gros noob. Il faut savoir que ces aspects négatifs disparaissent par la suite.
Si certains sont intéressés par ce manga et qu'il leur plaît et qu'ils ne connaissent pas Battle Royale, je leur conseillerais cependant de se tourner absolument vers ce dernier, sauf si vous êtes particulièrement fan des explosifs et/ou pas particulièrement attiré par les scènes gores et le scènes de sexe. Je trouve que Battle Royale est supérieur à lui sur les dessins, la personnalité des protagonistes et le parti-pris de violence. Toutefois Btooom! bien que brassant des éléments classiques déjà vus apporte sa touche plus réaliste et cohérente avec ses combats mesurés et sa moins grande violence. Je pense qu'il est parti pour durer, au moins 12 ou 15 tomes vu le nombre de morts.
Bonne lecture. ![]()
Merci pour le topic, il a autrement plus de gueule que l'autre !
En revanche, la série ne me botte pas vraiment. Ca sent quand même le déja vu à la lecture du synopsis.
peronaa
il faut croire que l'auteur et les éditeurs ont considéré que le contenu du manga n'était pas assez choquant pour être catégorisé comme devant être réservé aux adultes.
Rockin
Je sais pas si t'as autre chose en tête que Battle Royale comme manga ressemblant, mais c'est sûr qu'on lorgne automatiquement vers lui en pensant à ce scénario. A mon avis Btooom! est un manga qui est pour l'instant loin d'être mauvais, mais en revanche carrément dispensable, c'est évident. Si on veut le même type de récit, autant se tourner vers Battle Royale.
On dirait vraiment battle royal version otaku névrosé ![]()
"Rockin
Posté le 5 janvier 2012 à 18:17:50
Merci pour le topic, il a autrement plus de gueule que l'autre ! "
Tu sais, je comptais pas faire de mon précédent topic sur Btooom un topic à épingler, je voulais juste recueillir des avis.
Enfin ne t'en fais pas, je ne t'en veux pas
(bien sûr que ce topic a plus de gueule que le mien, mais je ne comptais pas faire de description du manga donc bon
)
Bah c'est vrai c'est du Battle royale mais le tout est sympa, y'a pas mal de chose intéressante pour eviter de spoiler, et les combats sont pour le moins tactique, comparé a BR. ![]()
Il est vrai que les combats sont plus tactiques et moins bourrins ou exagérés comme dans BR. Cependant on perd l'élément de surprise puisque chaque participant reçoit des bombes, même si elles sont de différentes sortes, il n'y a pas de matériel très varié comme dans BR qui s'étend de la mitraillette à la boussole en passant par le gilet pare-balles.
C'est décidé : je vais l'acheter.
"mais je ne comptais pas faire de description du manga donc bon"
Pas de description, pas de topic. C'est le credo.
Ah, alors toutes mes excuses, je n'étais pas au courant, merci de m'avoir renseigné ![]()
J'ai lu Btooom! c'est vraiment super ! Prochain tome en Mars ! J'ai hâte de le lire ! L'histoire est vraiment bien écrite, je me demande quel type de BIM possède ce gros homme, je ne me rappelle me son nom...
Juste pour dire que le 2ème tome est sorti ![]()
tome 2
Tome 2 de Btooom! sorti. Ce volet se concentre dans la première partie sur la rencontre entre Sakamoto et Kira le psychopathe, à croire que tous ceux qui s'appellent Kira sont obligatoirement tarés. Un vraie petite raclure celui là, un peu trop caricaturale surement. En tout cas il finit par être maîtrisé et privé de ses bims, à charge de revanche probablement.
La deuxième partie concerne la deuxième rencontre avec Himiko la blonde pulpeuse, qui se révèle être une redoutable tueuse qui compterait déjà plusieurs victimes vu l'arsenal qu'elle transporte avec elle. Seulement on peut déduire de son attitude et des éléments du manga qu'elle a subi au moins une agression pour être aussi méfiante, alors tueuse impitoyable ou proie en légitime défense ?
Enfin une information intéressante distillée dans ce chapitre est la manière dont Sakamoto le héros a été envoyé sur cette île. C'est sa propre mère qui l'a dénoncé, ne supportant probablement plus son attitude de tyran dans son foyer ainsi que sa situation d'échec professionnel. Cette île rassemble donc des personnes d'horizons très différents, comme Kira, joueur de Btooom! mais surtout criminel endurci, ainsi que son père et son avocat devenus parias conspués par l'opinion publique après le procès du premier, d'autres joueurs de Btooom! de renommée mondiale comme Sakamoto, mais aussi de parfaits novices comme Kiyoshi Taira, le gros avec qui il commence à former une équipe soudée.
Le manga reste comme le début, moyen dans beaucoup de composants, comme les dessins, le scénario, la psychologie des personnages, l'originalité. On verra bien s'il y aura une hausse de la qualité en cours d'histoire, peut-être grâce à certaines révélations ou personnages.
![]()
Yosh', juste pour dire que j'ai lu les deux premiers tomes qui sont vraiment excellent.
J'attends le 3 qui sort le 9 mai avec une grande impatience. ![]()
Juste pour dire que le tome 3 est sorti.
Je préfère mettre les balises, on ne sait jamais
Tome 1
C'est vrai que ça ressemble à BR, mais rien qu'avec le tome 1 de Btooom!, je le préfère à ce dernier. En plus je le trouve plus original : un jeux vidéo reproduit dans la réalité + toutes les variétés de bombes (je ne sais pas si ça se dit pour ça
).
En plus il y a un petit côté stratégique que j'aime bien avec le radar, et les bombes. Avec tels types de bombes, on doit adapter sa stratégie.
Et contrairement à BR, il y a une petite intrigue, qui est à l'origine de ce projet ?
Voilà, certes ce n'est pas la manga de l'année, mais j'accroche
![]()
Enfin on le compare avec BR mais il y a une énorme différence quand même : il faut tuer un certains nombre de participants et non tout le monde contrairement à BR !! Et ça ça change tout au niveau des relations.
J'en suis au tome 2 pour l'instant ![]()
Je poste juste pour prévenir les fans de la série que le manga vas être adapté en une série tv animé.
http://www.manga-news.com/index.php/actus/2012/06/06/Btooom-adapte-en-anime
Déjà?Bon...Vu que c'est Madhouse qui s'en occupe,la réalisation ne devrait pas être mauvaise,c'est déjà ça.