Je viens de finir ce manga et je l'affirme: Btooom est un chef d'oeuvre.
Un chef d'oeuvre grâce à ses fins.
Pendant que certains auteurs se montrent incapables de trouver une fin correcte à leur oeuvre (kof kof Isayama), Junya Inoue nous offre deux fins très différentes mais toutes les 2 impressionnantes. 2 fins qui concluent parfaitement l'histoire et qui font passer un message efficace. Btoom ce n'est pas juste un manga d'action, c'est surtout une oeuvre qui s'interroge sur la nature et les relations humaines. Une oeuvre qui pose la question existentielle "Pourquoi vivons-nous et comment trouver le bonheur ?". Mais il n'y a pas que ça: les thèmes de la rédemption, de l'amour, du bien et du mal, de la vanité... sont également abordés. Ainsi que des thèmes beaucoup plus politiques. L'auteur se risque ainsi à dénoncer le capitalisme, l'impérialisme américain, la propagande médiatique, la corruption des élites, la guerre dépersonnalisée... Jamais je n'aurais cru trouver tout ça dans un seul manga. Certains critiqueront l'aspect légèrement caricatural de la critique ou les positions politiques de l'auteur mais j'ai personnellement adoré.
Si vous n'êtes pas trop terre à terre et que vous adorez avoir une double lecture, je vous recommande vivement de finir ou commencer Btoom.
Message édité le 17 juillet 2021 à 18:15:34 par Randolph_