dur dur de trouevr une BD émotionellement aussi humaine qu´un Angel Heart
dur dur de trouver une BD retracant aussi bien un récit aussi réfléchis que Vagabond
tout est dans le traitement du déssin et des sujets
les manga on une âme bien à eux, bien souvent plus profonde et plus touchante que les BD occidentales, du moin c´est ce que je ressent, ça n´est que mon avis...
de plus concernant le graphisme, l´un n´aillant rien à voir avec l´autre, on peux pas vraiment comparer, mais une fois encore je préfère globalement le graphisme manga... bon en meêm temps je lit peu les manga archetypés avec des un graphisme et un scénar bien banals, mais quand même ! le trouve la mise en scène plus vivante, dynamique et puissante dans les manga que je lis que dans les bd que je lis
je trouve le trait plus maitriser, plus agréable et plus intéréssant...
bref, c´est une question de gouts pur et simple !
après tu parle de l´animation japonaise en la comparant à disney
blasphème !! !!
l´animation japonaise est globalement largement plus mature et aboutie que l´animation amériacaine, elle se permet plus de chosesn va plus loin quelque soit les sujets, à généralement un traitement graphique des univers, réèls ou nan, plus aprofondis que de part chez nous...
et bien évidement les scénario et perssonage sont très très très largement mieux traiter que les disney...
après l´animation c´est uen autre histoire, les films comme disney sont globalement plus fluides, non pas parce que l´animation des animé japonais est baclée mais parce que l´animation est faite diférement et bien souvent les mouvements dans les animer japonais sont bien plus criants de réalisme que beaucoup de disney, en restant pourtant globalement moins fluides...
à quelques éxeption près ou dans certains films, l´animation ateind parfois un niveau halucinant lors de certaines scène pour coller avce la vitesse d´action par éxemple...
mais ne vient pas me comparer Mononoke et Chihiro au roi lion et à cendrillon, vient pas me comparer akira et steamboy à pochaontas et lylo et stitch, vient pas me comparer ghost in the shelle et ghost in the shell 2 à peter pan et aladdin, vien pas me comparer perfect blue et millenium actress à blanche neige et la petite sirène...
les orientations, les traitement scénaristiques et graphiques sont radicalement diférents...
bref, c´est pas comparable, et après ce sont les gouts qui font tout...
perso j´aimmai les disney même si j´avu ne plus aller voir les derniers...
mais quand j´ai revues récement mes deux favoris, aladdin et mulan... j´ai eu l´impression de me retrouver devant des trucs super vides, tout particulièrement devant aladin
moi qui l´adorait j´aurait jamais du le revoir et en garder un bon souvenir...
après je conçoit parfaitement que plein de monde puisse préférer ça à l´animation japonaise, c´est tèlement diférent !
mais n´empèche que les animations de toutes els latitudes subissent les mêmes problème, elle se farcissent bien souvent des productiosn de merde