Je sais pas si beaucoup de gens étaient au courant d'une interview de Kishimoto à la Jump Fiesta en février de cette année. Pour moi ce n'était pas le cas, c'est un pote qui m'en a fait part il y a peu, et comme je me dis que pas mal de gens peuvent être dans le même cas que moi, et comme elle contient quelques révélations assez risibles de notre idole Masashi, je vous mets le lien ci-après. http://www.saiyanisland.com/2014/02/masashi-kishimoto-spends-135-minutes-per-naruto-page/
C'est malheureusement en anglais car je n'ai pas réussi à trouver une traduction qui soit à a fois assez bonne et ne se trouve pas sur un site avec du contenu illégal. Je vous reproduits donc les meilleurs passages en français pour ceux qui soit ne comprendraient pas, soit auraient la flemme de se farcir les inintéressants palabres de Kishimoto sur sa vie privée. Sinon pour la trouver entière vous pouvez chercher par vous même, avec interview Kishimoto Jump fiesta février 2014 et vous trouverez aisément.
Q : Si vous pouviez revenir dans le passé, à vos débuts, avec le recul, quel conseil vous auriez-vous donné ?
MK : Réfléchir à l'avance à un maximum d'idées susceptibles d'être exploitées ultérieurement. Au risque de se retrouver parfois dans l'embarras. (rires)
[...]
Q : Vous avez dessiné plusieurs oneshot, Bench, Mario, qui sont parus dans les versions us du Jump, était-ce une façon de tâter le terrain pour un éventuel prochain manga ou c'était juste pour "le fun" ?
MK : C'était en partie pour "le fun", mais ce sont eux qui m'ont poussé à le faire - ses éditeurs (rires). C'était un rythme un peu différent de celui de Naruto qui avait débuté depuis quelques années, mais je travaillais sur eux en même temps que Naruto, ce qui m'a un peu dérouté. Cela aurait été vraiment bien d'avoir une grande pause pour pouvoir tout gérer correctement, mais ça n'a pas pu se faire.
[...]
Q : Aurons-nous l'occasion de voir Kakashi sans son masque ?
MK : Je voudrais vous révéler enfin son visage. Seulement, je ne suis pas encore certain de la façon dont je vais procéder. Ça sera fait peut-être soit dans le manga, soit dans un prochain film de l'anime, mais pour le moment, rien n'est encore prévu.
[...]
Q : Avez vous un message à adresser à vos fans concernant ce à quoi ils doivent s'attendre dans Naruto ?
MK : Naruto se rapproche peu à peu de la fin. J'espère pouvoir tout conclure sur une note positive. J'aimerais vraiment que les lecteurs suivent le récit jusqu'à la fin. Après, il se peut que je me lance dans un autre projet. Si c'est le cas, je serai ravi que les lecteurs le suivent également. Quand je parle de "terminer Naruto", j'entends par là une "fin définitive.
- NDT : Il faut comprendre par "fin définitive" qu'il n'y aura pas de suite, de préquelle, de spin-off ou autres a priori.