Voilà, j´aimerais parler d´un fait concernant le phénomène manga, présent à l´évidence si l´on se penche un peu sur la question. Le manga est un moyen d´expression immense pour les Japonais, beaucoup plus grand pour eux que l´est notre bande dessinée à nous. Le manga fait partie de la vie des Japonais, il est omniprésent dans ce pays. Je voudrais donc aborder un sujet particulier touchant un certain type de mangas: l´utilisation du désir pédophile chez les personnes. La base de l´histoire beaucoup de mangas, est un (ou plusieurs) personnage(s) central(aux), possédant son (leurs) caractère(s) propres. Et il y a autour de ces personnages, d´autres personnages secondaires, qui entourent les héros, les ennemis des héros, etc... Bref. Il existe, depuis longtemps, plusieurs types de mangas et d´animation japonaise bien préçis, et quelques uns font appels aux désirs enfouis dans les spectateurs. Rappelons-nous les bonnes vieilles séries: Ranma 1/2, Cats Eyes, City Hunter, Dirty Pair, Sailor Moon, Lamu, etc... Le point commun entre toutes ces séries? Des personnages féminins attirants, souvent présentées de façon sexy (quoique à cette époque c´était extrèmement pudique, mais j´y arrive), le plus souvent en petite tenue (ahr, c´est vulgaire, c´est l´oeuvre du démon!
). Ces séries ont fait fantasmer toute une génération (n´est-ce pas? Perso j´étais trop jeune, mais bon...) Elles ont fait appel au désir, à la fascination, à l´attachement physique, et ça depuis toujours. Puis, le style a évolué, on nous montre des héroïnes de plus en plus jeunes, vêtues de plus en plus court (Card Captor Sakura, un exemple parmi tant d´autres), de plus en plus niaises, avec la voix hyper aigüe, qui rougissent tout le temps... La mode Magical Girls est née. Les jeunes de 10 ans peuvent désormais fantasmer tôt le matin sur des personnages féminins accessibles à leurs désirs... Et ce truc de l´héroïne jeune, timide et rougissante n´a fait que prendre de l´ampleur avec les années. De nos jours, nombres de séries pratiquent ce style qui marche si bien. Et oui, ça marche, messieurs! Cet engoûement nous conduit bien souvent à ceçi:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27-7562131-1-0-1-0-0.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27-7533986-1-0-1-0-0.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27-7811072-1-0-1-0-0.htm
Et bien d´autres encore...
Ce truc du personnage facile, du fantasme de la jeune personne sans défense, n´est-ce pas là de l´exploitation du désir pédophile? Bon, on va pas attaquer les Akamatsu and cie pour incitation à la pédophilie, mais le fait est là. Il n´y a pas incitation, mais il y a exploitation (soft ou hard, c´est la même chose).
Je voulais lancer ce sujet, pour savoir ce que vous en pensez. Je voudrais de réels avis, je vous prie, et pas de trucs du genre "
" ou "wah mais arrête ton délire"... Je voudrais ouvrir un réel débat sur ce sujet. Je tiens à dire que ce post n´est pas un message indigné ou puritain, c´est juste une qestion que je me pose. Je trouve étrange de voir ce genre de personnage assez freéquemment dans les mangas, ainsi que l´engoûement sans cesse croissant pour eux. Qu´est-ce qui peut faire triper autant les amateurs ecchi et de kamaii? Voilà la question que je me pose.