Ah bah Eowyn tu me coupes l´herbe sous le pied ^^
Lsd> Non, un manga érotique n´est pas du tout adapté pour un enfant. Que toi à 16 ans tu en lises, soit, mais assume alors et ne cherche pas à te justifier en déclarant que "c´est mieux que Naruto" pour un gosse de 10/12 ans.
Naruto, comme la plupart des Shonen, a au moins l´avantage de mettre en avant des sentiments et des caractères "positifs" comme l´amitié, l´entraide, le courage ou le respect des adultes (et voui chers lecteurs pré-ado et ado de Naruto, sans le savoir vous lisez des livres éducatifs... enfin, formateurs en tout cas).
Bon, pour revenir au sujet des lolicons, il est également important de replacer cette production dans son contexte culturel. Je cite un extrait d´un article Wikipedia sur le sujet (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lolicon):
"Cependant ces accusations ne sont pas fondées[4], et au Japon, pays où est produite et consommée la grande majorité des lolicons, il n´est pas prouvé que cela ait pour conséquence une recrudescence des agressions envers les fillettes et les pré-adolescentes (dont la fréquence est là-bas en fait bien inférieure à la plupart des autres pays).[5] Les lolicons sont un sujet fréquent d´étude universitaire sur la sexualité au Japon,[6] et l´on suggère souvent qu´ils existent pour les mêmes raisons que les femmes habillées en uniforme de collégienne sont considérées attirantes. Au Japon, les mangas lolicons sont disponibles au feuilletage et à l´achat presque librement dans la plupart des librairies et des kiosques, la seule restriction étant qu´ils doivent, comme toutes les publications pour adultes, être placés à un endroit précis du magasin."
Pour ma part, je pense qu´il peut être dangereux d´importer tel quel ce type de production en occident, ou les sensibilités, les mentalités et la culture sont très différents du Japon. Attention, je ne plaide pas pour une censure ou une interdiction de ce type de production en Europe, je dis juste que tous les lecteurs n´ont pas d´emblée les clés permettant de décoder certaines oeuvres. C´est certainement le cas des plus jeunes.