Le jour où c'est complet oui je veux bien
Par contre y a presque 2 fois moins de contenu
HC : Contenu : Justice League #1-6 + Justice League International #7-13 + Justice League Annual #1 + Suicide Squad #13
TPB : Contenu vo : Justice League #1-6, Justice League International #7 et Justice League Annual #1
ça fait etre 2 fois plus long (et plus risqué) de dépasser l'équivalent du HC
Ce qui est assez étonnant sachant que par ailleurs ils n'hésitent pas à faire des gros pavés en format paperback sur d'autres séries. Mais bon perso je préfère avoir 8 numéros et un bouquin pratique à manipuler plutôt que 15 au format dico de toute façon.
ce qui n'empêche que je le prendrai pas ![]()
Gerry Conway rejoint la triste liste des grands auteurs décédés… le créateur de l’homme chose, le tombeau de Dracula et pas mal de séries chez Marvel et DC !
Le 27 avril 2026 à 21:06:48 :
https://www.youtube.com/watch?v=tFmUXM3MuFQ un des débilos de Dany & Raz essaie de parler de Persepolis avec ses fanboys LFI, pour ceux qui veulent rire un coup![]()
J'ai laisser tomber au bout de 2min... Et dire qu'il y a presque 1000 personnes pour aimer ces conneries.
Le 27 avril 2026 à 21:06:48 :
https://www.youtube.com/watch?v=tFmUXM3MuFQ un des débilos de Dany & Raz essaie de parler de Persepolis avec ses fanboys LFI, pour ceux qui veulent rire un coup![]()
T'en as marre de te faire humilier sur le forum cinéma et tu décides de tenter un autre espace (sous-fréquenté au point d'en être quasi mort) ?
Mauvaise strat'.
Je te conseille pas le forum Livres non plus, outre le fait que t'es pas au niveau, t'as un collègue de la Hasbara qu'est passé y a peu et il a pas aimé son voyage.
Le 27 avril 2026 à 20:32:59 :
Gerry Conway rejoint la triste liste des grands auteurs décédés… le créateur de l’homme chose, le tombeau de Dracula et pas mal de séries chez Marvel et DC !
J'étais passé à côté, je ne suis plus du tout l'actualité comics au final. RIP ![]()
Un très grand auteur qui aura aussi créé le Punisher (bon à l'époque c'était juste une copie de l'Executeur Mack Bolan mais quand même) dans un run de Spider-Man devenu légendaire avec la mort des Stacy et la saga du clone originale. A 19 ans il a succédé à Stan Lee pour prendre en main le personnage le plus populaire de l'éditeur, ça paraît quand même fou aujourd'hui.
J'aime bien son run aussi, en dehors des moments marquants et des créations j'aime bien le retour à un Peter plus corrosif avec une caractérisation plus dans la "force mentale" que dans l'intelligence ou la gentillesse.
Y a un episode, celui où il commence la colloc avec Flash, y a un voisin il contrôle tout le voisinage, sauf Peter, en absorbant les émotions et décrit celles de Peter comme plus fortes, il ressent les choses plus réellement, ça m'a marqué. Je trouve c'est peut être celui qui a la vision la plus proche de ditko dans l'écriture de Peter.
Apparemment ses spectacular Spider-Man sont encore mieux mais j'ai lu que le début, faudrait que je m'y mette.
Pour les amateurs de noir / thrillers psychologiques, j'ai lu Sous son regard, un titre de Marc Malès publié en 2009.
Dans les années 50, dans une petite ville du sud des EUA, un ancien braqueur qui a refait sa vie paisiblement dans la foi est persécuté par Jack Barton, un flic ogresque, alcoolique et obsédé qui l'a arrêté à l'époque des faits.
C'est une BD à slow burn dans laquelle tout va se résoudre autour de la confrontation finale des deux personnages et des éclaircissements donnés sur l'affaire, dont on devine le premier twist facilement mais pas forcément ce qui en découle ensuite.
On peut reprocher au titre son classicisme (et pour moi le fait d'avoir fait de ça une histoire américaine au lieu de la situer ailleurs, au hasard dans la France de la belle époque) mais pour qui aime le genre, c'est exécuté avec beaucoup de maestria.
Le discours porté sur la rédemption et la religion est là aussi plutôt déjà vu, même dans ses non-réponses et ambiguïtés demeurantes, mais l'exécution rattrape à mon avis le manque de singularité du tout.
https://sceneario.com/wp-content/uploads/2023/05/pl_12-5.jpg
https://sceneario.com/wp-content/uploads/2023/05/pl_02-39.jpg
Typique d'une bonne lecture de médiathèque en somme.
Petite question car je n'ai pas trouvé de réponses ailleurs mais la collection Must-Have de Marvel a été arrêté ou bien je me trompe ?
Apparemment oui, voir la fin du sujet sur le forum BDGEST: https://www.bdgest.com/forum/marvel-must-have-panini-comics-t95875-120.html
Le 01 mai 2026 à 21:03:16 :
Apparemment oui, voir la fin du sujet sur le forum BDGEST: https://www.bdgest.com/forum/marvel-must-have-panini-comics-t95875-120.html
Ok merci, c'est bon à savoir
J'imagine que les Marvel Poche sont privilégiés par Panini dans le côté format "petit prix", c'est dommage.
Après ils commençaient à y mettre un peu n'importe quoi aussi, tout ne peut pas prétendre au statut de must have juste parce que tu fous une bande dorée sur la couverture... ![]()
Lectures BD françaises récentes :
Silent Jenny, de Mathieu Bablet : comme d'hab c'est très bon, et sur la forme c'est sa BD que j'ai préféré.
Terre ou Lune, de Jade Khoo : j'ai adoré !
J'en avait entendu beaucoup de bien, la réputation de l'oeuvre n'est pas déméritée, c'est absolument magnifique tant sur la forme que dans l'histoire ! Les dessins sont beaux, mais TELLEMENT BEAUX ! Grosse claque, vivement la 2e tome.
Tetre ou lune, j’y ai trouvé un petit côté "sunny" de matsumoto dans les dessins ![]()
Sinon, du même avis, de très bonnes histoires toutes les deux ![]()
Silent Jenny j'ai été un peu déçu perso, j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers cette fois, on comprend pas bien comment ça fonctionne et l'intérêt réel des voyages dans le monde miniature. Ca reste magnifique visuellement mais j'ai pas pu m'empêcher de le trouver un peu longuet aussi. Carbone et Silicium restera meilleur pour moi.
De mon côté j'ai lu quelques épisodes de Lucky Luke vu par... récemment en attendant de mettre la main sur le 3ème volume par Matthieu Bonhomme qui vient de sortir.
J'ai notamment lu celui de Blutch (Les Indomptés il me semble) qui est assez réussi même si ça reste très classique. Les deux gamins insupportables sont assez drôles et les gags avec le shériff m'ont aussi souvent décroché un sourire. J'en attendais absolument rien vu que je connais pas du tout l'univers de Blutch et que je ne suis en plus pas spécialement un lecteur assidu des aventures classiques de Lucky Luke (faudra que je me rattrape un de ces 4), mais j'ai trouvé ça plutôt bien fait dans ce registre.
J'ai aussi lu le Dakota 1880 de Brüno et Appollo qui m'a bien plus laissé entre deux eaux. J'ai trouvé ça très bien graphiquement (alors que Tyler Cross m'avait pas plus enchanté que ça) mais la structure et la finalité du récit m'ont laissé un peu étonné. Pendant la lecture on se demande où les auteurs veulent en venir, on enchaîne juste des petites vignettes sans jamais dépasser une dizaine de pages et donc sans vraiment développer de réel récit autour de chaque anecdote. C'est sympa de voir un Lucky Luke plus terre à terre mais on sait pas bien où on va. La seule toile de fond c'est la présence d'un gamin aux côtés de Luke alors qu'ils se dirigent tous les deux vers l'Ouest, chaque récit mettant en scène une figure "historique" qui se serait retrouvé sur leur route à un instant donné. Puis arrive le "dossier" de fin et la lumière se fait sur le pourquoi de l'album, on comprend que la volonté des auteurs était d'inscrire officiellement (en quelque sorte) Lucky Luke dans la légende - la vraie - de l'ouest américain. Ca pourrait presque convaincre de la valeur de l'album. Mais là y a un élément quand même sacrément important à garder en tête, car même si on veut nous faire croire que Lucky Luke serait en fait inspiré d'un vrai pistolero , en réalité ce dossier final est une pure invention des auteurs . Ce qui n'est d'ailleurs pas mentionné texto dans l'édition (ou alors j'ai pas vu). Donc j'ai du mal à le considérer comme une réussite, y a un peu un goût d'arnaque à la fin quand même.
Silent jenny un peu long oui, mais perso, c’est celui que je trouve le plus accessible entre carbon et shangri-la.
J’ai hâte aussi pour le Lucky luke de Bonhomme ![]()
Je suis tombé sur Terre ou Lune de Jade Khoo à la médiathèque du boulot ce midi, je connaissais pas avant que vous l'évoquiez ici mais ça a l'air d'être une des grosses sorties cette année donc je vais essayer de lire ça ce weekend.![]()
Bonjour à tous,
étant néophyte, mais de plus en plus amateur de BD et de comics, j'aimerais lire ce qui se fait de mieux dans ces deux catégories, en enlevant les histoires de super-héros auxquelles je suis hermétique. Quels sont vos titres ou séries favoris ?
En vous remerciant ! ![]()
Depuis ma lecture de Malès, j'ai lu Trap de Burniat, assisté de Michiels à la colo'. Dans une sorte de monde post-apocalyptique au trait rond et cartoon, les relations entre les êtres sont marquées par la prédation. On suit une sorte de survivant revenu à l'état sauvage qui a le pouvoir de se transformer en l'animal dont il revêt la peau.
On suit dans la courte BD son espèce de petite quête mythologique, c'est violent et dynamique dans un trait très acidulé et pop, c'est quasiment muet, sympa mais ça va pas s'éterniser dans ma mémoire a priori.
Et sinon, ça fait dix ou quinze ans qu'on me dit de me lancer dans les Cités Obscures et je le fais pas. Puis l'autre jour à la biblio j'ai fait. Et ça a été une claque immense, j'ai direct sorti les deux cent balles pour prendre l'intégrale en quatre volumes.
En lisant le premier tome, je me suis dit : putain c'est exactement ce que j'aime chez Calvino, chez Piranèse, chez Borges.
Quand j'ouvre l'intégrale, ce sont trois figures immédiatement citées au côté d'autres tout aussi importantes, comme Gracq et Bioy Caseres.
Un bon topic existe sur le forum sur les Cités obscures dont je ne vais pas faire la redite. Mais on a affaire à un monde de création qui dépasse de loin le stade de la série de BD et tous ceux qui rechignent comme moi feraient mieux de ne pas.