Salut les gens,
Sakusaku> AAaah, Dan Simmons. J´adore! Et tu vas voir, Hyperion, c´est vraiment excellent! Je te recommande chaudement la suite: Endemyon. Et tous ses autres bouquins en fait.
Bon, je lis bcp de trucs, mais tant qu´à faire, restons au Japon.
Je vous conseille:
Eiji Yoshikawa "La Pierre et le Sabre" et sa suite "La Parfaite Lumière". Un grand classique de la littérature japonaise, un peu "Les 3 Mousquetaires" nippons en fait (même s´il y a qu´un seul héros ^^)
On suit donc la vie de Myamoto Mushashi, jeune voyou qui après avoir survécu miraculeusement à une bataille décide de suivre la Voie du sabre. Un très bon récit de samouraï, un peu le grand-père des Kenshins et autres Kyo. Etonnant d´ailleurs comme ce bouquin écrit au début du 20è siècle dégage par moment la même athmosphère que des manga récents.
Ensuite, dans un genre plus contemporain, Haruki Murakami "La Fin des Temps". Etrange récit mêlant 2 histoires totalement séparée... du moins le semble-t-il au début. Le narrateur, un informaticien de très haut niveau, apporte sa collaboration à un vieux savant dont le laboratoire se trouve dans les sous-sols d´un étrange immeuble.
Parallèlement, on suit un autre narrateur, fraîchement débarqué on ne sait d´où ni pourquoi dans une ville étrange, entourée d´un grand mur, à moitié désertée, parcourue le jour par des licornes et où tout le monde se voit dépouiller de son ombre à l´arrivée.
Un roman très intriguant, onirique, avec une écriture limpide et des images fortes.
Je conseille
Pour ceux qui préfèrent les histoires courtes, un seul nom: Banana Yoshimoto. Je vous conseille le recueil "Le lézard", 6 nouvelles assez déconcertantes mais très japonaises dans l´esprit:
Six nouvelles composent cet ouvrage. "Lézard" où un psychologue pour enfants particulièrement perturbés tombe amoureux d’une guérisseuse aux pouvoirs étranges, à "Du sang et de l’eau" où une jeune femme abandonne la communauté religieuse de son enfance et trouve un nouveau sens à l‘idée de foyer, en passant par le pouvoir du rêve partage dans " Le Rêve de Kimchi " ou encore à " Histoire curieuse des bords de la rivière ", dans laquelle une femme qui a connu une vie sexuelle très agitée se trouve soudain hantée par son passé.
Voilà voilà.