D´ailleurs Tel qu´entends-tu par "littéraire"?
Car par définition manga et BD sont de la littérature donc... ![]()
(juste histoire de t´embeter
)
franchement, je considere pas les bd/manga comme de la grande litterature... c´est comme si tu disais que tu lis, alors que tu ne lis que Les Pieds Nickelés... ça, c´est pas de la lecture, c´est un divertissement... t´en ressorts pas grandi ou plus intelligent... je me demande si j´arrive bien à me faire comprendre (même un seinen, ce n´est pas de la grande litterature, même si on réflechie un peu plus...) ![]()
90% de mangas 10% de bds et livres
HebiYaro> Parce quand tu lis un roman, c´est pas pour te détendre? Le plaisir est différent, mais l´utiliser comme argument pour mettre un type de lecture au-dessus d´un autre...
Quand j´ouvre un Paul Auster, c´est pour me divertir, tout comme lorsque que j´ouvre un manga.
Et quant à en sortir grandi... tu connais sans doute l´adage qui dit que c´est le lecteur qui crée l´histoire. Je pense qu´il y a du bon à prendre dans bcp de titre manga. Je pense évidemment à un auteur comme Jiro Taniguchi, mais même une série comme Kenshin contient un message positif et peut amener une certaine réflexion.
Donc aucun, je te rejoins sur le fait qu´il y a des mangas destinés uniquement au divertissement, sans que l´auteur ne veuille passer un message. C´est exactement la même chose avec les bouquins de Crichton ou de Dan Brown.
Faut apprendre à ouvrir son esprit à différentes choses, à prendre le bon qu´on peut trouver dans chacune d´elles. Partir avec un préjugé du type ´manga=divertissement sans profondeur´, tu ne fais que te priver toi-même de certaines choses qui pourraient elles aussi te faire grandir.
![]()
Je suis une grande dévoreuse de livres en tout genres que ce soit des romans ou de la bd en générale. Et puisque je lis celon mon humeur j´avoue que je suis bien incapable de faire des stats
Côté bd depuis plusieurs années maintenant, c´est vrai je lis plus de manga que de bd franco belge ou de comics américains, mais j´y reste très fidèle c´est avec Astérix, Spiderman, Conan le barbare ou encore Tintin que j´ai commencé après tout
Côté littérature alors là ma préférance va à l´héroïque fantasy
Pour ceux qui aiment les jeux de rôles et qui se contentent (honte à eux) à ce pauvre Tolkien je conseille vivement:
Raimond Feist (créateur de jeux de rôle d´ailleur, dont Return to Krondor) avec ses Chroniques de Krondor justement, et la Tilogie de l´Empire (rien avoir avec un certain Lucas)
Anne MacCaffrey avec les Chevaliers Dragon de Pern et tout ce qui va avec ![]()
Tad Williams et son excellente Arcane des Epées
David Gemmel avec Rigantes (très proche d´Artur et ses chevaliers de la Table Ronde)
Marion Zimmer Bradley avec par exemple la Chute D´atlantis ou encore le Cycle du Trillium
et surtout David et Leigh Eddings quasiment TOUTE leur oeuvre
En SF :
Anne MacCaffrey encore avec le Vol de Pégase
Dan Simmons et une histoire en 4 tomes qui commence avec Hyperion (à savoir que les deux derniers sont les meilleurs)
En fantastique, pareil il y en a tellement que je ne citerai que:
D. Koontz vraiment terrible (dans tous les sens du terme, vous comprendrez si vous en lisez), j´ai adoré la plus part de ses romans
S. King avec la Tour Sombre surtout (le reste de sont oeuvre ne m´a pas trop plu)
Enfin (bavarde) je ne rechigne pas sur les policiers ni les romans plus courts et simples qui peuvent être lus dès 11 ou 12 ans, et les contes et légendes.
je suis dingue, parce qu´imaginez que je passe presque autant de temps à jouer
ps: presque tous les romans que j´ai cité sont des cycles en plusieurs tomes, dont un truc monstreux d´Eddings de plus de 15 volumes! Vous êtes prévenus
Hmm perso ya un livre "littéraire" qui me plaît bien c´est L´assasin Royal de Robin Hobb ![]()
Hebiyaro ce n´est pas de la "grande littérature" mais de la littérature ![]()
tehem, sheshoumaru
ça va pas de faire desn grans posts comme ça? ![]()
ManiakT
hemm exact les Hobb sont pas mal aussi (par contre ça m´a étonné de savoir que c´était une femme, elle a un style très masculin)
Neiluge
toi tu n´as pas l´habitude de lire c´est ça? ![]()
Neiluge> Lis un morceau à la fois ^^ Le pire, c´est que je me rends compte de la taille de mes posts seulement après les avoir envoyés. Quand j´écris, je me rends pas tjs compte de la longueur de la tartine.
Tehem, je parle de GRANDE LITTERATURE là... (ouvrages philosophiques, traités, théatres, grans classiques...)
celle qui est d´un type plus "pointue" qu´un Stephen King ou le "ta mère" d´Arthur...
et j´en lis bcp des mangas, mais c´est pas ça que j´appelle une reflexion philosophique...
je lis un manga pour me détendre, au même titre qu´une bd.
evidemment qu´il y a des messages positifs dans ces manga... mais ça n´a pas la même portée sur moi qu´un grand classique.
Faut apprendre à ouvrir son esprit à différentes choses, à prendre le bon qu´on peut trouver dans chacune d´elles. Partir avec un préjugé du type ´manga=divertissement sans profondeur´, tu ne fais que te priver toi-même de certaines choses qui pourraient elles aussi te faire grandir.
hum, je pense avoir l´esprit plutôt ouvert... et le bon à retirer du manga, c´est le bon moment qu´on passe à le lire, mais c´est tout pour moi. tout ce que ça peut m´apporter, je l´ai déjà trouvé ailleurs, alors...
oui baaah, litterature, comme j´ai dit qq part (je sais plus si c´est pas dans un autre topic) certains manga sont proches, en effet, mais c´est surtout des seinen... (Tezuka, Tanaguchi...)
Si si pas d´inquietude je lis beaucoup (un livre de 600 pages écrit petit ne fait pas peur) mais c´est juste que sur le forum j´essaye de faire le plus rapidement possible avec msn, les différents forums et les autres logiciels donc pas tout le temps de lire les grands grands posts
Mais vous avez raisons, les grands posts c´est bien aussi ![]()
J´en faisant avant quand j´étais en 56k car le temps de envoyer le message, j´oubliais des trucs donc je restais à réfléchir 10min ![]()
Les grands classiques.... ça fait presque rire.
Il ne faut pas oublier que parfois ces bouquins qu´on appelle MAINTENANT grands classiques on été totalement ignorés de leurs temps et que certains "grands" auteurs sont morts dans la pauvreté la plus infâme...
Mais bon pourquoi pas...
.... traités de philo.... ça va pas la tête!
Neiluge
t´inquiète je plaisantais
n´empèche moi aussi je ne me rends pas forcemment compte (c´est vrai qu´il était énorme mon post plus haut
)
faut pas croire, certains sont biens!
![]()
Oué lol c´est décourageant à lire un post comme ça^^
"Un classique est un livre que personne ne veut lire mais que tout le monde veut avoir lu" ![]()
HebiYaro
je veux bien te croire
Neiluge
arf.. perso j´en ai lu est franchement il y a pas de quoi s´extasier.
Le seul que j´admire vraiment c´est l´Odyssée d´Homère. Bon on est sûr de rien en réalité, mais vous imaginez qu´un truc pareil a été écrit il y a plus de 2500 ans
et pendent tout ce temps l´a pas cessé d´être lu!
...et s´il touche les droits d´auteurs dans l´autre monde... ![]()
pour ma part je dévore plus de livre que de BD même si je suis un grand fan de Lanfeust de Troy, Trolls de Troy, Lanfeust des Etoiles......les forêts d´opale....
Bref 2 univers passionnant...
HebiYaro> On est plus ou moins sur la même longueur d´onde
Mais si tu parles de grands philosophes, tu compares des choses qui ne sont pas comparables. Ce sont des oeuvres qui ne sont pas écrites dans le même but.
J´appuie également ce que dit Seshoumaru à propos des grands classiques. Victor Hugo était feuilletoniste. Shakespeare a à sa manière inventé le cinéma à grand spectacle avant l´heure, c´était un homme d´affaire accompli qui savait ce que le public attendait. Il n´écrivait pas pour la postérité à l´époque.
Ne soyons donc pas trop prompts à taxer de divertissement ce qui sera peut-être les classiques de demain. (attention, je parle pas de Kenshin ici par contre ^^ quoique...je ne dois pas être trop prompt, oh non)
en ce moment je relis mes vieilles BD et un recueil de nouvelles de Lovecraft