Avec la multiplication des nouvelles séries et avec son débarquement (soudain) de ces dernières années dans l´hexagone, les petits consommateurs français que nous sommes semblent à priori comblés. A priori seulement ? Sans doute puisqu´avec l´arrivée en masse de toutes ces nouveautés une terrible question apparaît : est-ce que je ne finis pas par lire toujours la même chose ?
J´ai dans la tête des mangas à priori "basique" répondant à un schéma précis afin de viser un maximum d´acheteurs et de clients potentiels. Ces licences, estampillées d´étranges qualificatifs japonais (shonen, shojo, seinen, etc.), semblent alors formatés pour plaire au plus grand nombre, ne s´intéressant que finalement peu à renouveller le genre. Des exemples, me direz-vous, et vous aurez raison (de toute façon, le visiteur comme le client à toujours raison, tout le monde le sait) je vais vous en donner. N´avez-vous pas l´impression de lire la même série en parcourant Dragon Ball, Hunter X Hunter ou Naruto (remplacez juste le guerrier à queue de singe par un "hunter" ou un ninja etle tour est joué) ? N´y a-t-il pas d´étranges ressemblances entre Kenshin ou Samurai Deeper Kyo ? Pareil en ce qui concerne Ayashi no ceres, Alice 19th, Ah ! My Goddess et j´en passe...
Existe-t-il aujourd´hui une seule série qui puisse se démarquer de l´étiquette qu´on colle sur sa jaquette ?
Les derniers gros cartons mangas ou anime ne viennent d´ailleurs par me contredire, quand on voit par exemple le succès d´un anime comme Full Metal Alchemist ou d´un manga comme Naruto (je sens que je ne me ferais pas que des amis en disant ça...).
Pensez-vous, dans ce cas, qu´un genre extrêmement catégorisé comme le manga/anime permette encore la création d´oeuvre originale ? Où se trouve, à l´heure actuelle, cette originalité dans les mangas et animes de ce début de siècle ?
Je n´ai pas grand chose à dire si ce n´est que les mangakas me surprendrons toujours. Autant ils peuvent créer des " oeuvres" sans aucune originalité (ex: Black Cat m´a fait rire quand j´ai vu le tatouage XIII..., Rave été trop formaté pour reussir... mais bon, pour ces deux série mon jugement est limité car j´était trop déçu pour aller au delà du premier volume), autant ils peuvent être inspiré pas d´autres artistes et développer leur propre créativité (je pense plus a Hunter X Hunter qui fait penser a Dragon Ball (pas Z) au début et qui en fait n´a rien a voir et est escellent), autant ils peuvent être prodigieux, sans formatage commercial et ennivrant (j´ai adoré Elfen Lied sur tout les points, j´ai trouvé Gantz énorme malgré une fin trop mystérieuse...et j´en passe).
Dernière parole: parfois l´anime dénature la magie du manga (ex: GTO, Hunter x Hunter...), parfois il le surpasse (souvent au niveau graphique surtout mais j´ai plus d´exemple en tête.
Vive l´apprentissage par le manga (pour moi c´est une manière de dévellopper son imagination et ça façon de voir les choses, autant que les livres, la musique le ciné...mais c´est un autre débat).
Salut ! !
Par quoi commencer... j´attends déjà des commentaires qui me feront tomber de ma chaise, surtout avec des phrase tels que "j crois kil y a un manga ki se demarque des otre c love hina" qui n´est qu´une pâle copie sans âme de Ranma 1/2, Maison Ikkoku et j´en passe (mais bon vous le direz vous même que vous ne copnnaissez pas vraiment l´univers du manga, on vous pardonnera certainement) certains se suffisent de ce genre de manga, pas trop prise de tête, divertissant, car apres tout c´est peut être ça que le public demande ? Un peu de divertissemnt, de quoi passer du bon temps, avec un bon petit shonen du genre Samurai Deeper Kyo (sous-manga au point de vu scénaristique du moins), INCOMPARABLE avec Kenshin, Shaman King ou Naruto, non pas que je n´aime pas Naruto mais ce n´est qu´un shonen avec un shéma classique où le héro a un but à atteindre, il rencontre des amis, des ennemis qui seront ses futurs amis et bien sur il augmentera sa force et il y aura de plus en plus de combats spectaculaires en sachant que notre personnage à un face caché en lui comme dans beaucoup de mangas... je rejoins le point de vue d´Eureka, Hunter x Hunter n´a rien à voir avec Dragon ball (même si on pourrait effectivement penser cela au premier coup d´oeil) et arrive vraiment à se démarquer des shonen classiques (Elfen Lied m´a bien plut et j´ai aussi adoré le côté Kawai bien gore). Enfin bref je m´égare, à mon humble avis, les auteurs japonais font ce qu´on leur demande de faire, si ils veulent paraître tous les mois dans certains magazines ils sont bien obligé de se plier aux exigeances de ces derniers. Bien sûr il y a certains auteurs qui ont su se démarquer avec leur univers particuliers, leur styles propres (les CLAMP, Rumiko Takahashi, Akira Toriyama, Togashi, Inoue, Watase, Katsura etc) qui ont cherché à voir plus loin à "transcender" l´univers du manga comme l´auteur de Monster (qui est celui de 20th Century Boy manga cité plus haut) ou Hiroki Endo le génial auteur d´EDEN ( LE manga à posséder chez soit).
Pour reprendre ce que disait TElombre, bien sûr que le dessin, que la "patte" personnel de l´auteur compte, mais si il n´y a que de la forme et non du fond.... (enfin bon je dis ça mais j´ai bien aimé Excel Saga en vostfr siouplé pas la version vf de canal plus et ne parlont pas de GTO en francais quel massacre...) quand TElombre dit qu´Alice 19th ressemble à Ayashi no Ceres, c´est un peu normal vu que c´est du même auteur, Yuu Watase, qui a tendance à faire du copier-coller de ses héros et de ses trames amoureuses . .. >_< Là on fait une dédicasse à l´auteur de Love Hina lol.
Une derniere remarque concernant le manga où vous dites que vous connaissez assez bien "le monde de la BD en tout genre le manga" et que "les manga ne se ressemblent pas vraiment en fait" ( là j´ai mal paraphrasé j´allais pas tout copié collé désolé). En effet, parcequ´il y a un détail qui change parce que le dessin n´est pas le même, mais qu´au fond l´histoire est récurrente, les manga ne se ressemblent pas ? et quelqu´un qui s´y connait un peu en manga sera forcément plus critique qu´un novice qui vient de s´y plonger, à vous de voir.
Concernant le monde de la jap´animation, les studios suivent le chemin des mangakas ou l´inverse je n´sais pas car quand on voit ce qui sort chaque année on se dit mais où vont les animes ? mais je suis de ceux qui pensent que "c´était mieux avant", mes animes préférés sont Cowboy bebop (shinichiro pawa!) Evangelion, Escaflown, Lain (abe yoshitoshii pawa!) ou les bons vieux dessins animés de mon enfance du genre Dragon Ball Z, Princesse Sarah, Tom Sawyer (vive la Toei Animation), ces dernieres années quels animes ont sû vraiment se différencier.. quand on sait que se sont les animes du genre Tenjou Tenge, Bleach ou encore Naruto qui font un malheur au japon, la tendance n´est pas prête de changer, les studios nous sortiront toujours des animes formatés pré-destinés à plaire au maximum de gens, heureusement (ouf) qu´ils existent des perles rare comme Wolf´s Rain, Gunslinger Girl Texnolyse...
Un fan de Naruto me disait qu´il avait adoré l´épisode 130 parce que "ct trop bien faiiiiit ct trop booooooooo" (bon côté scénario quedal, il m´a juste dit que c´était de la BELLE baston).
Voilà donc l´avenir de l´animation jap, des animes bien fait, techniquement (presque), parfait, et (presque) sans aucun scénario? Je prend pour exemple un anime qui m´a vraiment déçu, Samurai Champloo, étant donné que le réalisateur était Shinichiro Watanabe (celui de Cowboy Bebop), je m´attendais vraiment à quelque chose de spectaculaire.. digne de Cowboy bebop. Bien entendu que c´était beau à voir et à entendre et que ça "changeait", mais le fond de l´histoire ben il n´y avait rien, et les personnages auraient pu être plus développés je ne sais pas.. bref une déception.. même si je préfère de loin cette anime à Naruto
J´arrête là mes élucubrations, et je m´en retourne à ma lecture de mon Beck 21 (le tome 6 est sorti en francais je crois et Beck est vraiment un manga sympathique qui nous emmène dans un univers bien différent de ceux de la plupart des manga).
Ah c´est une réflexion en effet qui n´est pas bête Telombre, à vrai dire je n´ai pas grand chose à dire. Si ce n´est que oui de nos jours de plus en de plus de manga se ressemblent, du fait qu´ils partent d´un principe simple " Un héros mal aimé de tous ou non connu qui a eu une enfance difficile va devenir le meilleur ninja du monde, le meilleur samurai, ou le meilleur cuisinier..." C´est pas très profond comme scénar mais il faut admettre que ca marche beaucoup et que le manga attire un public de plus en plus jeune qui généralement sont très friands de ce genre de shonens. Maintenant à l´heure d´aujourd´hui oui il existe encore de nombreuses séries qui sortent de l´ordinaire de part leur scénario, leur graphismes et leur langages. Je pense notamment à Rainbow, Berserk,Hunter X Hunter ( Qui contrairement à ce que certains pensent, est un manga qui sort vraiment de l´ordinaire) Les Chroniques de la Guerre de Lodoss ou encore Real. Mais il faut admettre que c´est de plus en plus rare de voir ce genre de chefs d´oeuvre ce qui se comprend facilement. En effet un mangaka aurait il plus d´intérêt à créer une histoire qui sort de l´ordinaire mais qui justement toucherait peut être un public plus restreint ou alors il nous fait un énième scénario tout ce qu´il y a de plus classique avec plein de combats et des gentils tous aussi beau les uns que les autres et là il est sur de vendre sa création. Il n´y a pas à hésiter, tout le monde choisirait la 2ème solution enfin la majorité de la population. Le truc c´est qu´à l´heure d´aujourd´hui le manga étant devenu très très commercial, les mangaka se mettent eux aussi à penser à l´argent avant le plaisir. Pour moi c´est là qu´est la clé. A une époque les quelques mangaka qui étaient en activité dessinaient pour faire partager leur passions à quelques personnes, ils dessinaient pour faire rêver d´autres personnes et nous avons eu le droit à de magnifiques séries, aujourd´hui ce n´est plus trop le cas, malheureusement...
Moi mon avis est le suivant :
Concernant les Shonen il est clair et net que le manque d´originalité caractérise malheureusement beaucoup de nouveau Shonen qui se basent entierement sur des " best-seller"
Il n´y a qu´a regardé Naruto , Rave , SDKyo ou encore Bleach ! Quand je li j´ai un " arriere gout" de déjà vu et ca me soule vite d´où mon arret de Naruto , Rave et peut-etre de Kyo ![]()
Je suis toujours a la recherche d´un Shonen du meme cran qu´un Dragon Ball , peut-etre One Piece , meme surement !
Coté Shojo je ne mis connais pas trop hors les plus célebre , comme X ou Sailor Moon ^^
Là où l´originalité est la plus grande est du coté du Seinen !
Les scénarios sont tous différents et quand on en lit , ca ne nous rapelle pas un autre manga déjà lu !
Mais il y a une question que je me pose :
Est-ce que les manga vont sombrer dans une sortent de Copier Collé a tendance commercial ( meme si je m´éloigne du sujet ) ?
Donc pour conclure tout dépend du style de manga d´apres moi !
Je trouve que qui débarque dans le milieu de saura où donner de la tête tellement c´est divers.
Et pour ceux qui en ont déja il y a de quoi se divertir encore pour un sacré moment avant de se lasser.
Je profite aussi de l´occasion pour vous demandez si Akira est bien en manga ^^
Je suis supra tenté depuis un bon moment mais j´hésite toujours un peu ![]()
ça a l´air! mais je n´en ai aucun, ms je sais q l´histoire est bien plus interessante q ce qui est montré ds le film, en tt cas
Akira est bien un manga à la base ![]()
Ok mais c´est quoi la différence entre la série de Glénat et celle de Kana a part que celle de Kana est en couleur ?
Le titre n´est pas le meme :
Akira Otomo Katsuhiro Glenat 10/10
Akira A.C Otomo Katsuhiro Kana 7/10
Merci de m´éclairer ^^
kana c basé sur le film, je crois, faut eviter ça, il vaudrait mieux q tu achetes le manga original
Ok merci Hebi ca fait un bail qu´on t´as pas vu ^^
Je réponds à la question : Oui.
Et... c´est tout. ( la flemme d´argumenter XD )
Sinon, je vous conseille vivement " Anne Freaks", si vous voulez être surpris ( aussi bien par le début que par la fin), vous allez être surpris!
Oeuvre à la fois originale et plutôt bien dessinée.
" Larme Ultime" ( "Saishuu Eki Kanojo" en jap ou un truc comme ça ^^) n´était pas mal non plus dans son genre niveau originalité ![]()
debat a faire aussi sur :
le cinéma, les livres autres que bd, la musique, etc etc...
je n´ai pas vraiment de point de vue sur ce sujet. Sinon que si un manga est populaire, je pense que ce n´est pas pour rien =)
BanSensei Posté le 19 juillet 2005 à 22:54:27
Ok merci Hebi ca fait un bail qu´on t´as pas vu ^^
c´est normal, on m´avait coupé le net pdt 4 mois ![]()
ms c´est pas faux ce q ShinSensei dit, y´a moins de sujets interessants, dc je poste bcp moins q´avant
comme le dit zejoueur c´est pas que le manga qui tend vers le commercial mais finalement chaque forme d´art de divertissement...
mais est-il possible que les mangakas actuels soient plus intérressés par l´argent que les anciens ?
peut etre qu´on a justement retenu des années avant que les mangas originaux et qui ont un réel intéret et que l´ancien " commercial"
a vite été oublié
après qu´un manga formaté et commercial plaise plus au public que les autres c´est un peu normal vu que c´est sa fonction... etre commercial ^^
donc l´intéret du public pour le commercial est logique et si tout le monde se mettait à demander des séries au concept novateur alors ca seraient ces séries qui deviendraient commerciales vous ne croyez pas ?
j´espere avoir fait avancé un peu le début ^^
C´est vrai que dans le shonen, les ressemblances sont trop grandes,et omnipresentes.
Mais on n´arrive encore a trouver des bon manga/anime sortant du context batson
sake
filles, comme avec Noir,Beck, Full metal alchemist, Battle Royale, et plein d´autres.
BanSensei Posté le 19 juillet 2005 à 22:36:14
Je profite aussi de l´occasion pour vous demandez si Akira est bien en manga ^^
Je suis supra tenté depuis un bon moment mais j´hésite toujours un peu
Rhaaa, mais arrête d´hésiter et fonce commencer la série
C´est un monument! C´est le film puissance 10, c´est tout dire ^^
Le film puissance 10
Le film puissance 1000, totalement incomparable ( même si le film est genial, il ne fait franchement pas le poids face au film).
Il y a trois version pour AKIRA :
La version Kana est un anime comics du film, donc tu n´y verra rien d´autre que le film.
Le premiere version glenat est une version couleur de 14 tomes qui coute vraiment cher
La deuxieme version de glenat est celle original en N/B de 7 tomes un peut moins cher que les 14 tomes couleur
Attention, les deux version glenat possède la même histoire et le même nombre de pages.
même si le film est genial, il ne fait franchement pas le poids face au film).
![]()