Attention au nom, c´est NEL et non Nell.
Sinon elle n´est pas du même acabit que Dorudoni. Lui est un Privaron espada. Si je ne me trompe pas il n´a plus de numéro tatoué. Nel, si. De fait, on peut supposer qu´elle ait abandonné l´Espada pour quelque raison qui nous sera sûrement un jour dévoilée dans un flashback. Donc, elle se serait enfuie et donc son numéro serait toujours sur elle. Comme il manque un Espada après son départ, il a fallu la remplacer, comme ça a été le cas avec Luppi et Grimmjow. Aizen espère avoir en permanence 10 Espadas, et si il peut en créer un nouveau, le 10e dégage ( donc si par exemple Nel décide de revenir dans l´Espada, Yami dégage ).
M´enfin Nel est plus la solution qui peut permettre à Ichigo et aux autres de se casser de là. Peut-être que Nel va devenir une alliée à part entière et va venir sur Terre ... Ou pas.