Personnellement, moi je voyais pas Roger avec un fruit du démon. Je pense pas qu'il en aurait mangé un en sachant qu'après, il ne pourrait plus nager.
J'aurai plutôt pensé qu'il avait un haki surpuissant et méga évolué.
Tout comme BB qui, lorsqu'on voit sa rencontre avec Shanks, n'a pas l'air d'avoir mangé un fruit.
=> Il se bat avec une arme, et affronte Shanks avec le Haki.
Mais c'est vrai que votre résonnement est bien, avec un fruit "psychologique", il aurait très bien pu entendre "la voix des choses" dont parle Raylegh.
Jusqu'à maintenant, je voyais les fruit du démon plutôt comme des armes, c'est surtout ça qui me dérange. 