Tout le monde a raison, mais pas forcément de la même manière.
Je pense comme certains ici que c'est une histoire d'étapes. Jouer à Trials, c'est passer différents paliers.
- D'abord on découvre le jeu, la physique, les particularités des différentes motos.
- Puis se dégage la philosophie des circuits, l'apprentissage basique des différents grands types d'obstacles.
- Enfin, on entre dans le détail : l'oeil se fait aux différents obstacles plus en détail, on maîtrise des petites astuces, puis des plus en plus grandes, ce jusqu'à maîtriser du ninja level 5 (seule une dizaine de personnes dans le monde finissent des level 5).
Du coup les objectifs doivent eux aussi se faire par étapes, que je préconise comme suit à la personne que je forme à ce jeu depuis des mois :
1- Viser l'or partout.
2- Viser le 0 faute partout.
3- Viser le Platine partout.
4- Platiner les tournois, sauf l'extrême.
5- Commencer à jouer à Trials Evolution pour de vrai : étude de replays, entrainement sur pistes du Central, discussions plus poussée avec les habitués. Cette étape inclut des retours aux anciens records, pour constater les progrès : ils se font vite pulvériser en général.
6- Battre un maximum de records, viser le top 1000.
7- Quand on se sent prêt : tenter les ninja et/ou les tournois extrêmes (à mes yeux aussi difficile que du ninja pour le 0 faute, question stress et endurance).
Concernant les replay, ne JAMAIS viser trop haut : les premiers mondiaux sont certes magnifiques à admirer, mais vouloir imiter quelqu'un qui a 10 crans de plus que soi, c'est voué à l'échec. Etudier plutôt les replays de personnes proches de toi, mais en avance d'1 à 5 secondes environ, ou alors qui ont la médaille que tu convoites, or ou platine. Ces gens là sont virtuellement de ton niveau, tu peux prétendre à les rattraper. Puis une fois que c'est fait, tu recommences à l'étage au dessus.
Il y a plein de techniques trop subtiles pour le profane mais que tu apprendras au fil du temps. Exemples en vrac : le dosage du bunny hop, l'inclinaison en avant sur le demi-angle des bas de cote, arriver sur la roue avant pour se redresser en arrière afin de sauter plus haut/loin juste derrière, soulever la roue arrière en freinant l'avant (avec ou sans à-coups), basculer la roue avant derrière une butée pour basculer la moto dans le vide plus rapidement, les à-coups en côte, la gestion du frein (dont les mini coups de freins), les démarrages légers, l’atterrissage sur une pente, sur un cylindre, la gestion des flips avants et arrières, la gestion de la roue libre, la gestion de la position du pilote, le back wheel, la gestion du rebond sur roue arrière, etc, etc, etc.
Ensuite chaque piste devient un éternel combo de tous ces éléments. Exemple : atterrissage sur côte + bunny hop pour obstacle au sommet + rotation sur roue avant freinée sur obstacle. Ou atterrisage rapide devant obstacle + micro coup de frein violent + accélération / bunny hop pour franchissement d'obstacle.
Et je te fais grâce des techniques ninja (ou pirate, plutôt) qui ne servent normalement pas dans le jeu de base : front wheel, rotation via garde boue, trajectoire avec roue au plafond, rouler la tête en bas entre deux murs étroits, se coincer la roue arrière ou avant entre 2 rails, rouler en back wheel vers l'arrière pour grimper une coté en reculant, bunny hop arrière sur roue arrière...
Donc non, tu n'apprendras pas ça en quelques mois, surtout si tu n'y joues pas tous les jours. Ce jeu, c'est un sport : il faut pratiquer très très souvent. Pour info je joue à HD depuis 2010, et je découvre encore des choses aujourd'hui. Je n'ai toujours pas le tournoi extrême en 0 faute. Sur les 5 level ninja, je finis à peine les 1, voire quelques 2 si je suis miraculé. Je suis un dieu pour mon entourage proche, mais je sais que je suis encore qu'un petit scarabée, au fond.
En espérant avoir été un peu utile en partageant mon exprérience : persévère, et tu nous rejoindras dans le top 1000, puis 500, puis 100 (c'est mon fantasme du moment).
Enjoy !