Personnellement, je vois le 2 comme un épisode "transitoire", d’où la sensation de "reste sur sa faim" à la dernière cinématique (un peu comme les seigneurs des anneaux).
Je pense que le scenario de Darksiders est l'histoire de War. Les autres cavaliers n'étant là que pour enrichir l'univers.
Je m'explique. L'histoire de Darksiders est basé sur l'apocalypse déclenché trop tôt, avec l'invocation de War. On sait dans l'histoire du 1er qu'il est victime d'un complot mettant en scène:
Abadon
Azrael
Ulthane
le conseil
La voix féminine (qui fait d'abadon le destructeur)
Du coup, à part cette voix la, le scenario est clair, on sait qui fait quoi.
Dans le 2, Deth cherche à restaurer l'humanité pour laver le nom de son frère. Ce scenario est juste un prétexte pour en apprendre plus sur Death (le fait qu'il ai tué ses frère, son chef et que ça a eu des conséquences lourdes, à savoir la corruption de tout un monde).
A aucun moment, Death ne cherche à savoir qui a manipuler War et l'a fait venir sur Terre.
ce que j'en pense.
Darksiders 2 prend place pendant le premier (commence pendant que War est au conseil et termine au même moment que le 1er).
Death et War combattent leur boss respectif (Absalom et le Destructeur) à peu de choses près au même moment. Death se sacrifie pour sauver l'humanité et est ressuscité quand le 7eme sceau est brisé à la fin du 1er.
Ce qui amène au cas de Samael. Je pense que dans le 2, on est face au Samael du 1er après qu'il ai récuppéré son pouvoir (donner par War).
Désolé du pavé et si c'est pas très clair^^'