Merci de voir que vous n'êtes pas rancuniers. C'est simplement que, quand je vois une question du type "où est le problème du totalitarisme", j'ai du mal à rester calme. Une des caractéristiques de tous les régimes totalitaires qui ont existé, c'est l'éradication de toute culture et de toutes langues divergentes par rapport à la norme imposée, en bref de toute diversité. Et on voit comment ces régimes-là ont terminé, et surtout, ce qu'ils ont engendré. Or, documentez-vous, lisez des livres sérieux, et pas seulement Wikipedia, et vous comprendrez que c'est ce que les élites actuelles qui nous gouvernent veulent imposer à l'échelle mondiale, sous couvert d'idéaux humanistes repris par une certaine frange de la population qui croit bien faire, mais que ces élites auront tôt fait de bafouer, sitôt leur but accompli. Et ce n'est pas du tout de la complotite aigue, comme tentent de le faire croire ceux qui ont peur de ce discours parce qu'il est vrai.
Après, je suis conscient que, pour des raisons pratiques, il faut mettre en place des standards. Dans le domaine de la langue, l'anglais s'est imposé, non pas en raison de ses qualités intrinsèques, mais en raison de causes historiques, politiques et économiques. Ca ne m'empêche pas d'aimer cette langue et d'en reconnaître les avantages pratiques qu'il y a à la maitriser, mais ca ne m'empêche pas, non plus, d'un auttre côté, d'avoir à l'esprit que cette hégémonie grandissante est une menace pour tout ce qui ne correspond pas à la culture anglo-saxonne (où plutôt, devrais-je dire, la culture américaine de masse), ce dont sont parfaitement conscients,et se réjouissent, les dirigeants des pays anglophones, Etats-Unis et Grande-Bretagne en tête (cherchez sur le net le rapport interne du British Council de 1961, c'est absolument effrayant) et auquel je contribue paradoxalement en faisant usage de cette langue qui devient de plus en plus incontournable, et, ose-je le dire, de plus en plus envahissante.
Le plus grand paradoxe, dans tout ça, c'est que les anglobéats mondialistes vénèrent deux des pays qui sont les moins ouverts culturellement et les plus chauvins au monde, à savoir le Royaume-Uni, et surtout les Etats-Unis. Triste ironie du sort.