Je suis de retour
Bon, alors Prometheus
C'était fun
. Y a beaucoup de références avec les vaisseau, les oeufs, l'alien de la fin, le facehugger géant, David qui se fait arracher la tête comme l'androïde dans Alien. La fin laisse déjà présager une suite, mais j'espère qu'on tombera pas dans le "olol, chuis 1 supR guerriR 2 l'espasse !"
Cependant, on se mélange un peu quant à la hiérarchie des Aliens. On a donc une pondeuse qui engendre une créature dans l'hôte, là pas de soucis. Mais la matière noire, les petites limaces, et le corps transformé ?
De ma propre interprétation, je pense que la matière noire altère l'organisme et vise essentiellement les individus mâles de l'espèce du Space Jokey ou humain. La modification a surtout lieue au niveau de l'organe reproducteur. Au contact sexuel, le nouveau sperme donne lieu à la fécondation d'une pondeuse dans le ventre de la femelle, Le mâle cependant ne peut plus vivre et son corps se dégrade lentement jusqu'à la mort.
Puis, une fois la pondeuse sortie, elle doit rapidement aller féconder un individu quelconque afin de créer un Alien.
Bref, cependant, je trouve que le film avait aussi des moments assez prévisibles, comme l'arrachage de tête de David, le fait que Peter Weyland soit encore vivant. Tout le reste qui était prévisible était dans les trailers d'ailleurs. Cependant, j'ai été surpris que ça ne répète pas le schéma narratif du premier Alien.
Certains personnages sont là juste pour meubler, notamment les deux qui se font le pari, les deux qui se font tuer au début. D'ailleurs, j'ai pas compris l'intérêt du gars qui est utilisé par la limace pour tuer quelques mecs... J'aurai pensé qu'il aurait un meilleur rôle, qu'il serait le grand méchant de ce film. Finalement non.
Malgré ça, il reste toujours des questions. Que vont devenir Elizabeth Shawn et David ? Vont-ils essayer de détruire les Space Jokey ? Pourquoi avons nous été créés ? Quel est le rôle des Aliens ? A nous de l'imaginer en attendant une hypothétique suite.