Le 07 décembre 2021 à 02:37:12 :
RETROSPECTIVE X-MEN (8/10) : Apocalypse
L’apparence du Fauve est cependant tellement plus convaincante c’est affolant la différence qu’il y a entre ce look basé sur un vrai maquillage et l’horrible apparence CGI de First Class.
Tu confonds dans First Class le Fauve est en prothèse et maquillage (obligeant d'ailleurs Nicolas Hoult a ce redoublé en post-prod) alors qu'il est beaucoup plus en CGI dans Apocalypse.
Sinon encore une fois d'accord avec toi même si je serais plus sympa avec les scènes d'actions que je trouve très bonne même si n'ayant aucun suspense.
Je suis assez d'accord avec toi sur la majorité de tes remarques. Malgré tout j'avais trouvé le film sympa. Ca restait fluide et plaisant - loin de DoFP, certes. Je ne l'ai plus revu depuis sa sortie mais j'en ai gardé un bon souvenir.
D'accord avec l'ensemble de ta critique, hormis sur la scène avec Quicksilver que je trouve géniale. J'avais été terriblement déçu au cinéma après la petite baffe DoFP. ![]()
Il se revoit bien, ou pas, j'ai aucun souvenir du film ![]()
J'avais été très déçu de ce film. J'attendais tellement de voir Apocalypse, le grand méchant des X-men, au cinéma. Mais tout est en régression par rapport aux précédents films. Déjà le fait de vouloir donner à Apocalypse ses 4 cavaliers ça surcharge le temps d'antenne et ça dilue l'action. De mémoire il réunit ses 4 cavaliers après une heure, il aurait pu se passer beaucoup plus de chose s'il avait été le seul antagoniste. Magneto qui fait un énième retournement de veste pour devenir méchant, puis redevenir gentil et partir comme si de rien n'était après avoir contribué à tuer je ne sais pas combien d'innocents. Le côté politique beaucoup trop mis en retrait. Le caméo des costumes originels à la toute fin pour faire plaisir aux fans (dont moi) mais qui auraient très bien pu être les uniformes des X-men pendant tout le film. Cyclope qui continue à être sous-exploité. Plein de choses qui ont plombé mon expérience.
J'avais détesté Avengers 2 entre autres parce que je ne ressentais jamais la menace d'Ultron. Il pouvait se faire détruire par un Avenger et se reconstruisait deux minutes plus tard. Il avait avec lui des milliards de droïdes qui se faisaient détruire en deux secondes. Je pensais qu'Apocalypse allait régler ces problèmes, mais j'ai eu davantage l'impression qu'au contraire, ça les reproduisait. C'était le moment parfait pour faire un tous contre un, voir Apocalypse se battre contre tous les X-men pendant 20 minutes, histoire qu'on ressente vraiment le danger de sa simple présence. À la place c'est dilué entre l'affrontement contre les quatre cavaliers, dont deux qui font un retournement de veste ridicule, et un Apocalypse dont on a de la misère à vraiment prendre au sérieux. Pourtant la scène où il envoie les armes nucléaires dans l'espace était assez cool, mais ça ne va pas plus loin.
J'ai aussi trouvé ironique tout ce qui a eu trait au génocide dans le dernier tiers. On se souvient que L'Homme d'acier a été très critiqué pour ses scènes de destruction, ce qui sera d'ailleurs un thème de l'intrigue de Batman V Superman. Personne ne s'était plaint de la destruction dans Avengers 1, mais dans le 2, ils ont consacré du temps pour l'évacuation des civils pendant la bataille finale. La destruction engendré par les Avengers sera d'ailleurs le MacGuffin de Capitaine America 3. Dans Apocalypse, je ne sais pas combien de civils sont morts des actions des quatre cavaliers mais personne n'a l'air affecté plus que ça, Magneto repart pépère après s'être réconcilié avec Charles et tout va pour le mieux...
Pareil, d'autant que la post-scène annonçant Apocalypse dans Days of the futur past est peut-être la meilleure de toute l'histoire des films de comics : quelle déception !
Excellente analyse critique ![]()
Le 07 décembre 2021 à 03:00:28 :
Le 07 décembre 2021 à 02:37:12 :
RETROSPECTIVE X-MEN (8/10) : ApocalypseL’apparence du Fauve est cependant tellement plus convaincante c’est affolant la différence qu’il y a entre ce look basé sur un vrai maquillage et l’horrible apparence CGI de First Class.
Tu confonds dans First Class le Fauve est en prothèse et maquillage (obligeant d'ailleurs Nicolas Hoult a ce redoublé en post-prod) alors qu'il est beaucoup plus en CGI dans Apocalypse.
Sinon encore une fois d'accord avec toi même si je serais plus sympa avec les scènes d'actions que je trouve très bonne même si n'ayant aucun suspense.
Ah oui ? Mince j'aurais jamais cru que c'était de la prothèse dans First Class. 
C etait mauvais
Je me suis refait les 8 films X Men depuis le 1 à Apocalypse et j'ai ressenti une baisse de qualité flagrante pour ce dernier, bien que tous les films sont moyens/bons. Au moins les premiers films ne se prenaient pas aussi au sérieux que la seconde trilogie qui est en plein dans la naïveté, c'est affligeant. Je pense peut être que la première trilogie (peut être moins pour l'Affrontement Final) est plus regardable à tout âge, à l'instar des 3 derniers qui sont évidemment plus pour des jeunes ados.
Ah et les incohérences de fou plus tu avances dans les films... il y a un mélange malsain de cohérence voulue et forcée ainsi que des balaiements sans pitié de passage scenaristique des opus précédents.
Le 24 juillet 2017 à 19:54:24 :
Le 24 juillet 2017 à 19:47:58 bulls82 a écrit :
Pour dofp le passe se passe apres x apocalypse est le futur bien apres x men 3Heu non, le passé de DoFP se déroule en 1973, donc AVANT Apocalypse (1983). Et le futur est bien après X-Men 3, en revanche.
Je pense que Day of Futur Past annule l'histoire de Xmen 1, 2 et 3 donc de 1973 à 2010 environ (x men 3, voire même the Wolverine). Du coup DOFP réécrit l'histoire à partir de 73 et efface ce qui ce passe dans la première trilogie (vu que Logan se réveille en 2023 à la fin de DOFP et Jane et Scott sont vivants). Apocalypse étant un nouveau passé depuis DOFP (on voit des scènes de DOFP qui datent de 1973 donc le passé modifié par Wolverine) j'imagine que ce passe ne s'est pas produit pour les personnages dans la première trilogie. Sinon Wolverine se souviendrait de Jane et Scott qui l'ont libéré. Et puis ça ne concorde pas de toute façon avec les flashbacks de la transformation de Logan dans Xmen 2 et Wolverine Origins.
Du coup Apocalypse s'est bien produit quand Logan se réveille à la fin de DOFP. Jane a pu avoir un dark phoenix mode mais qui s'est mieux terminé que dans l'affrontement final (j'ai pas vu les films après Apocalypse donc ça se peut que les scénaristes ont eux même pissé sur leur propre bordel).
[14:03:36] <apocalyspe666>
Pour dofp le passe se passe apres x apocalypse est le futur bien apres x men 3Heu non, le passé de DoFP se déroule en 1973, donc AVANT Apocalypse (1983). Et le futur est bien après X-Men 3, en revanche.
Je pense que Day of Futur Past annule l'histoire de Xmen 1, 2 et 3 donc de 1973 à 2010 environ (x men 3, voire même the Wolverine). Du coup DOFP réécrit l'histoire à partir de 73 et efface ce qui ce passe dans la première trilogie (vu que Logan se réveille en 2023 à la fin de DOFP et Jane et Scott sont vivants). Apocalypse étant un nouveau passé depuis DOFP (on voit des scènes de DOFP qui datent de 1973 donc le passé modifié par Wolverine) j'imagine que ce passe ne s'est pas produit pour les personnages dans la première trilogie. Sinon Wolverine se souviendrait de Jane et Scott qui l'ont libéré. Et puis ça ne concorde pas de toute façon avec les flashbacks de la transformation de Logan dans Xmen 2 et Wolverine Origins.
Du coup Apocalypse s'est bien produit quand Logan se réveille à la fin de DOFP. Jane a pu avoir un dark phoenix mode mais qui s'est mieux terminé que dans l'affrontement final (j'ai pas vu les films après Apocalypse donc ça se peut que les scénaristes ont eux même pissé sur leur propre bordel).
Et tu cases où/comment Logan dans ce cas ?
Yes j'y ai pensé. Il m'a l'air d'être une suite non officielle de The Wolverine ou même Xmen 3 et donc il ne s'inscrit pas dans les 2 timelines. Puisque qu'a la fin de TW on voit ce qui préfigure être Day of FP donc il est encore vivant en 2023.
On trouve ça sur le wiki:
Le film semble être une suite alternative de X-Men : L'Affrontement final, car aucun nouveau mutant n'est venu au monde depuis 25 ans et que le Professeur Xavier évoque avec Logan l'affrontement dans la Statue de la Liberté. Pourtant, dans X-Men: Days of Future Past, en 2023, il y a bien des jeunes mutants âgés d'une dizaine d'années.
Quand Disney va rebooter les x men j'espère qu'on aura un vrai apocalypse car bon dans ce film il me fait de la peine déjà le design est rate puis sérieux on s'emnerde les combats sont rate donc un des plus mauvais film x men dark Phoenix est a peine mieux mais il des circonstances attenuantes
Le 26 mars 2022 à 11:02:01 :
Yes j'y ai pensé. Il m'a l'air d'être une suite non officielle de The Wolverine ou même Xmen 3 et donc il ne s'inscrit pas dans les 2 timelines. Puisque qu'a la fin de TW on voit ce qui préfigure être Day of FP donc il est encore vivant en 2023.On trouve ça sur le wiki:
Le film semble être une suite alternative de X-Men : L'Affrontement final, car aucun nouveau mutant n'est venu au monde depuis 25 ans et que le Professeur Xavier évoque avec Logan l'affrontement dans la Statue de la Liberté. Pourtant, dans X-Men: Days of Future Past, en 2023, il y a bien des jeunes mutants âgés d'une dizaine d'années.
Logan se situe bien dans la nouvelle timeline, pas dans l'ancienne. Pr X y a 99 ans, ce qui explique que le film peut très bien se situer 25 ans suivant DOFP.
Quant a la scène de la Statue, elle existe dans le passé de Logan qui lui est un rescapé de l'ancienne timeline, et X a accès à se passer via sa télépathie. Il me semble que l'allusion qu'en fait X est sensé être perçue comme un signe de sa santé mentale dégradante (tout en étant un hommage au premier film), mais faudrait que je revois ça pour confirmer.
Le 25 mars 2022 à 14:03:36 apocalyspe666 a écrit :
Je pense que Day of Futur Past annule l'histoire de Xmen 1, 2 et 3 donc de 1973 à 2010 environ (x men 3, voire même the Wolverine). Du coup DOFP réécrit l'histoire à partir de 73 et efface ce qui ce passe dans la première trilogie (vu que Logan se réveille en 2023 à la fin de DOFP et Jane et Scott sont vivants). Apocalypse étant un nouveau passé depuis DOFP (on voit des scènes de DOFP qui datent de 1973 donc le passé modifié par Wolverine) j'imagine que ce passe ne s'est pas produit pour les personnages dans la première trilogie. Sinon Wolverine se souviendrait de Jane et Scott qui l'ont libéré.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais du coup, mon post auquel tu réponds ne dit rien de contradictoire :
1) Oui, DoFP, en envoyant Wolverine corriger le passé, crée une nouvelle timeline dans laquelle les évènements des films 1/2/3 ne se sont jamais déroulés.
2) Mais quand je dis que "le futur est bien après X-Men 3", j'ai raison : mais je parle du futur apocalyptique. Celui dans lequel les évènements des films 1/2/3 sont arrivés.
Et le film présente à la fin un autre futur, heureux, qui est le futur de la nouvelle timeline créée suite à l'envoi de Wolverine en 1973. Et qui lui n'est pas la suite des évènements de X-Men 1/2/3, qui n'ont pas eu lieu pour les personnages de ce futur (qui en revanche, ont eux connu les évènements des films Apocalypse et Dark Phoenix).
Mais je suis d'accord avec toutes tes phrases de ce premier bloc.
En revanche :
Et puis ça ne concorde pas de toute façon avec les flashbacks de la transformation de Logan dans Xmen 2 et Wolverine Origins.
Ca, ce n'est pas une question de timelines. c'est un autre sujet : celui des incohérences internes à la franchise, à cause des changements de réal/direction.
Après Apocalypse, il n'y a eu que Dark Phoenix mettant en scène nos persos (New Mutants étant complètement à part). Mais en termes de chronologie, rien à signaler... de mémoire. Si ce n'est que les personnages ne vieillissent pas. ![]()
Ah ok n'ayant pas revu Logan ni les deux derniers Xmen c'était un peu chaud. ^^
Je n'ai revu aucun des trois depuis sa sortie moi non plus. ![]()
Je me les referai un jour mais là c'est encore trop frais.
Je comprends pas les gens qui disent que la scène de Quicksilver est géniale, la meilleure du film même ![]()
Elle est largement moins bonne que celle de DoFP, je trouve. Mais elle reste sympa (mais un peu moche sur certains plans).
Il n'y en a pas dans Dark Phoenix, d'ailleurs, non ?
Il y a des arguments des deux côtés. D'une part, il y a certaines références à la première trilogie, notamment la Statue de la Liberté. De l'autre, les événements tels que décris dans Logan ne pourraient pas se produire dans la première timeline du fait que Xavier et Wolverine meurent . J'adore Logan mais j'adore encore plus le happy ending de DOFP, et donc je le considère comme un spin-off, un bonus, et non pas comme un film qui s'inscris dans la chronologie X-men.