CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Captain Phillips (2013)

[parano]
[parano]
Niveau 10
07 décembre 2013 à 14:57:50

Vu hier, et franchement pas mal du tout. L'histoire est bien menée pendant 2h15, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Tom Hanks joue parfaitement ce rôle, d'ailleurs moi qui suis généralement trop " neutre " , j'ai été particulièrement touché par son jeu d'acteur. L'expression de son visage qui ressent la peur, l'angoisse, bref il m'a ébloui.

A part ça, le film est assez angoissant (surtout la deuxième partie du film qui se déroule dans le canot de sauvetage).

:spoil:

Bien qu'il soit inspiré de faits réels, je ne sais pas si la marine américaine a aussi bien géré son coup (peut-être quelqu'un pourrait-il m'éclairer là-dessus?) surtout la scène finale avec les coups de snipers.

:spoil:

Bref, ce film m'a vraiment plu mais contrairement Hijacking (bon c'est le même genre mais pas du tout le même angle de vue) il ne m'a pas touché plus que ça et je ne sais pas trop pourquoi.

Si je dois noter ce film, je lui donne un bon 7/10.

Comics-Corps
Comics-Corps
Niveau 10
07 décembre 2013 à 22:12:33

Fiou que c'était long.. Le film est sympa (avec quelques problèmes de caméra complètement immondes et un espèce de fond vert (ou alors je comprends pas) ignoble parfois). Mais c'était vraiment long.
Déjà certaines pauses des acteurs pendant les dialogues qui donnait l'impression qu'ils cherchaient leur texte. C'est ptete une technique pour donner une allure dramatique mais chez moi ça marche pas.
Et puis pas mal de scènes sont au mieux longuettes au pire vraiment inutiles, ça s'attarde sur des détails qui auraient pu complètement être zappés sans que ça impacte sur l'histoire.

Un timide 6/10 pour moi, à voir un dimanche sur son canapé mais pas au cinéma

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
08 décembre 2013 à 06:48:11

La réalisation chez Grengrass est nerveuse mais lisible quand même. Quant aux pauses pendant les textes ce n'est pas ce qu'il y a de plus flagrant non plus. Les somaliens ne parlent pas tous anglais couramment et sont, surtout, complètement dépassés par les évènements.
Quant à la longueur de certaines scènes je dirais qu'elle est essentielle et adaptée. Si la prise d'otages avait duré 20 minutes et basta, le film aurait perdu tout son intérêt. Là tu sens bien la montée de la tension, l'attente, l'angoisse que celle-ci procure... Ce qui m'a le plus gavé dans ce film ce sont les petits couacs typiquement hollywoodiens type sauvetage de dernière minute (quand t'as un somalien qui pointe la tête d'un membre d'équipage avec son revolver) ou la musique parfois trop présente, violons et tout le tintouin.

RooneyJnooney
RooneyJnooney
Niveau 9
13 décembre 2013 à 17:07:34

J'ai pas aimé, ça pue le patriotisme américain à deux balles en plus vraiment pas fan.

infame13
infame13
Niveau 10
13 décembre 2013 à 18:27:55

j'ai pas vraiment vu de patriotisme dans le film,

:spoiler:

c'est pas parce que l'armée américaine sauve le protagoniste qu'il y a du patriotisme

fin du :spoiler: .

EdHeIms
EdHeIms
Niveau 10
13 décembre 2013 à 20:42:35

Exactement, y a aucun patriotisme américain du côté des soldats, c'est même l'inverse. Greengrass les montre comme des robots, des machines qui ne ressentent absolument aucunes émotions. La psychologie de ces soldats n'est à aucun moment développée et les seules scènes ou on les voit sont celles ou ils déballent leurs snipers, pour ensuite les remballer à la fin de l'opération. Même constat que dans Greenzone en somme.

Comics-Corps
Comics-Corps
Niveau 10
13 décembre 2013 à 21:30:39

| Lt-Schaffer  -  le 8 décembre 2013
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-9090591-3-0-1-0-captain-phillips-2013.htm#message_9243909
| Quelques problèmes de caméra ? Comme ? Parce que le découpage chez Greengrass, il est quand même assez remarquable je trouve, y'a pas un gramme en trop (ou alors, très peu souvent).

(J'avais pas vu la question sorry). Bah parfois c'est assez brouillon. Je connais pas les termes techniques mais j'avais l'impression que ça bougeait vraiment trop. Et même pendant les scènes "d'action" je trouvais ça trop rapproché. C'était trop nerveux et ça collait pas au reste du film.

infame13
infame13
Niveau 10
14 décembre 2013 à 08:09:42

Comics-corps :d) tu connais pas la trilogie jason bourne ?

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
14 décembre 2013 à 14:56:38

"RooneyJnooney Voir le profil de RooneyJnooney
Posté le 13 décembre 2013 à 17:07:34 Avertir un administrateur
J'ai pas aimé, ça pue le patriotisme américain à deux balles en plus vraiment pas fan."

:d) Oh l'ânerie :hap:

Comics-Corps
Comics-Corps
Niveau 10
14 décembre 2013 à 19:30:56

| infame13  -  aujourd’hui à 08:09
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-9090591-4-0-1-0-captain-phillips-2013.htm#message_9247913
| Comics-corps :d) tu connais pas la trilogie jason bourne ?

Je vois pas trop le rapport.

infame13
infame13
Niveau 10
14 décembre 2013 à 22:29:28

Le réal :( voilà le rapport.

Comics-Corps
Comics-Corps
Niveau 10
15 décembre 2013 à 00:56:40

Ah, bah non pas vu. J'ai vu le film un peu au hasard en fait on m'a appelé et proposé d'y aller. L'histoire m'intéressait donc j'ai dit oui.
Mais les Jason Bourne pas vu encore.

cenaker
cenaker
Niveau 49
14 janvier 2014 à 01:33:46

Excellent ce film, une tension omniprésente et des scènes tous plus prenantes les unes que les autres. Un très grand Tom Hanks et une fin vraiment poignante. :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 février 2014 à 15:12:10

J'ai vue le film avant hier, je le conseil à tous, Stressant et touchant à la fin. :)

SgtHugoStiglitz
SgtHugoStiglitz
Niveau 10
02 février 2014 à 18:27:30

La scène ou Tom Hanks craque à la fin est géniale ! :(

infame13
infame13
Niveau 10
02 février 2014 à 18:30:43

Le film tout court est génial :(

SgtHugoStiglitz
SgtHugoStiglitz
Niveau 10
02 février 2014 à 19:05:32

Ouais c'est pas faux ! :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 février 2014 à 02:05:39

:spoiler: mon avis risque de spoil quelque peu :spoil:

Je viens de le voir en VO.

Excellent ! On passe littéralement par toutes les émotions, que ce soit le suspense, la crainte, l'attente, la joie, la
tristesse.

Vraiment très bien réalisé ! Vu le sujet ça aurait pu être un film classé banal. Et pourtant, dirigé d'une main de maître, Tom Hanks joue parfaitement ! Et que dire de la derniere scene du film ! Hallucinant une tristesse aussi ressentie, c'est rare que je pleure durant un film (pourtant je suis bon public) mais cette scène ! On peut lire la peur et le soulagement dans ces yeux, c'est effarant !

En plus, n'ayant pas réellement suivi l'affaire à l'époque et n'ayant pas cherché afin de ne pas me gacher la moidre surprise, je suis pris par ce film tout le long !

Bref, je le conseille vivement !

resolution
resolution
Niveau 33
03 mars 2014 à 00:05:42

Bon finalement j'aurai vu tous les films nommés aux oscars et j'en malgré tout trouvé certains qui valent le coup : Her, le loup de Wall Street, Gravity et maintenant Captain Phillips, le reste étant à jeter purement et simplement.

En fait j'ai aimé tout ce que j'ai aimé dans les autres Greengrass. Il part d'un sujet qui comme d'habitude ne m'intéresse pas, avec un acteur que je déteste et il en fait un truc bien. Et il le fait bien. Si maintenant j'émettrai quelques réserves sur le fond de Green Zone, le côté dénonciation de la guerre en Irak un peu facile (ce qui n'empêche pas que j'aime beaucoup la façon avec laquelle il le met en scène), là il lorgne plus vers quelque chose comme Vol 93 et tant mieux.

On a donc un bateau qui va se faire pirater, comme l'avion dans l'autre film et comme pour Vol 93 et contrairement à ce que j'ai pu lire cher certains critiques, on ne va pas "accuser" les hijackers, ils ont plus de personnalité que tous les autres personnages réunis.

C'est-à-dire qu'on ne veut pas forcément leur mort, on ne tombe pas dans le patriotisme bête comme l'aurait fait d'autres réalisateurs. Lorsqu'on voit le jeu qui à peine plus de 15 ans, le leader qui n'a pas forcément l'air si méchant que ça, c'est pas si manichéen que ça en a l'air et ils disent d'ailleurs quelque chose d'assez pertinent c'est qu'ils ne peuvent plus pêcher si les occidentaux viennent prendre tous leurs poissons avec des bateaux mieux équipés. Scène à laquelle on reviendra en ajoutant que peut-être aux USA on a le choix entre pirate ou pêcheur, mais pas en Somalie. Tout ça fait qu'on ne leur jette pas la pierre, on a envie que la résolution soit pacifique.

Et on ne tombe pas dans les clichés, genre le gentil pirate qui va aider, etc, non il n'y a pas ça. D'ailleurs le film n'a pas beaucoup d'histoire, tout est basé sur la tension folle qui naît de la mise en scène de Greengrass. Alors j'avoue que la musique pompeuse en rajoute pas mal et c'est dommage parce que Greengrass du coup ne semble pas avoir confiance en sa propre mise en scène.

Au départ j'étais assez dubitatif du choix de Tom Hanks, je hais ce type, sauf que là il joue l’américain moyen, fade, inintéressant au possible ça lui va tellement bien car c'est exactement ça. Il est inintéressant et fade. Sauf que pour une fois j'avais envie qu'il s'en sorte et pas qu'il meurt dans d'atroce souffrances face caméra. Après son jeu très monolithique pose quelque peu souci, difficile de croire qu'il arrive tant à garder son sang froid, sauf lors du final où il se lâche un peu plus et du coup il y a une pointe d'émotion qui passe (mais gâchée par la musique).

Mais le but principal du film c'est sa tension quasiment non stop, difficile de s'ennuyer une seule seconde tant ça prend aux tripes par la mise en scène et le montage, par des procédés purement cinématographique. Donc c'est cool.

Plaisant.

resolution
resolution
Niveau 33
03 mars 2014 à 00:43:09

Oui j'ai vérifié si ça n'était pas Zimmer.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment