Avec Faust, c'est l'un des films de Svankmajer que je voulais vraiment voir en priorité. J'aime vraiment le cinéma de Jan Svankmajer. Il est l'un des maîtres du stop-motion, technique que j'adore, et en plus de ça c'est un véritable auteur usant d'un univers complexe, personnel et décalé ! Du coup je comprends qu'il y ait des notes aussi basse qu'un 5 ou qu'un 6 pour ce film.
J'ai pas lu le livre de Caroll, à mon grand désarroi, du coup je saurais pas dire si c'est la meilleure adaptation d'Alice... (en même temps je les ai pas toutes vu non plus). Mais d'après ce que je sais de l'oeuvre de Caroll (perte de logique entre-autre), il a l'air de plutôt respecter ce côté-ci. Le film est complètement anarchique niveau organisation, cohérence, logique, etc... Et c'est vraiment bien fait dans le film. Par contre, je plussoie Castor ou encore Waho, ça en devient un peu lourd au bout d'un moment. Le film n'a presqu'aucune ligne directrice, il laisse Alice vogué où bon lui semble, ok c'est cool. On peu admirait les décors, le découpage, la réalisation, la technique, etc... Mais un fil rouge n'aurait pas vraiment fait de mal je pense. Au moins un truc sur quoi se raccrocher.
N'empêche que la technique de ce film est juste sensass (aucune idée de comment ça s'écrit, mais le correcteur me propose cette orthographe) ! Je vais pas revenir sur le stop-motion, il est juste magnifique et donne un ton au film ! (normale, vu toute la flotte présente dans le film, difficile de ne pas pêcher de la poiscaille... haha...) Mais le montage et le découpage ne sont pas sans reste. La scène où se rencontrent Alice, le Chapelier Fou et le Lièvre de Mars, c'est simple, mais c'est foutrement efficace ! C'est certainement la scène qui m'a le plus marqué avec le procès.
Le film est poisseux, cauchemardesque, horrifique. D'ailleurs ça me fait bien marrer quand je repense au générique "ceci est un film pour enfant [...] ou peut-être pas" 
Une véritable ambiance. J'ai, toutefois, trouvé le manque de musique pénalisant pour la-dite ambiance, même si les sons et bruitages parviennent à pallier ce problème. Par contre la "technique du livre audio"... 
Ça, ça m'a vraiment fait sortir du film plusieurs fois... 
Limite qu'elle rajoute les "dit-il", "cria-t-elle", etc... ok, et en plus on garde l'introspection, mais qu'elle fasse tous les dialogues avec sa voix de gamine saturée, non, juste non !
J'ai encore plus hâte de voir Faust, qu'il réalisera 6 plus tard, et qui a l'air encore mieux que celui-ci
7.5/10