Et j'irais même plus loin en disant qu'il dépasse tout les épisodes de la trilogie (là c'est mon jugement personnel
).
Si je devais faire un top ce serait :
1) Episode 3 : les scènes épiques s'enchaînent sans aucune baisse de rythme. La bataille dans l'espace au début.
Le combat contre Dooku.
Obiwan vs Grevious.
Windu vs Palpatine.
L'Ordre 66.
Mais surtout ... Anakin contre Obiwan putain de duel épique.
Et le bonus parce que je suis un gros fanboy de ce perso : quand R2D2 crâme les deux robots dans le vaisseau.
2) Episode 5 : C'est grosso-merdo la même chose que le 3, mais ça s'enchaîne moins vite, dommage.
Et aussi parce que j'adore Bespin.
3) Episode 4 : Bon si on oublie le fait qu'il a plus mal vieilli que ses deux comparses, il est quand même la base de l'univers de Star Wars, c'est à partir de celui-ci que le reste s'est construit. Et l'assaut de l'Etoile Noire ...
Mais même avec le recul par rapport à l'époque, je trouve toujours que Vador et Ben ont l'air très con quand ils se battent.
4) Episode 6 : Alors ça c'est ce que j'appelle un film marbré, comme les gâteaux. Pourquoi ? Parce que ce gâteau, qui a eu l'idée de faire moitié vanille et moitié-chocolat quand ce qu'on veut c'est le chocolat ? Bah le film c'est pareil, qui a eu l'idée d'intégrer les Ewoks au côté des rebelles quand ce qu'on veut c'est les rebelles contre l'Empire seulement ? Bon je lui en veut pas plus que ça, la rencontre entre Luke et l'Empereur, c'est quand même une scène d'anthologie.
5) Episode 1 : En un mot : Jar Jar Binks. Ce perso suffit largement à mes yeux à ruiné le film. Et j'exagère pas, il est non seulement insupportable, mais on le voit dans 3/4 des scènes du film. C'est comme si vous regardez le Seigneur des Anneaux avec un mec déguisé en orc en train de danser derrière votre télé. Et c'est très con parce que à côté de ça le film a son lot de scène épiques, notamment la course de modules (j'ai oublié le mot en anglais, tapez moi dessus si c'est une honte) et surtout le combat contre Dark Maul.
6) Episode 2 : C'est plus Jar Jar qui m'emmerde là, c'est Anakin. Sa personnalité est juste détestable. Comment on passe en 10 ans du gamin serviable et innocent au petit con de 19 ans insolent ? On me dit la crise d'adolescence. Bon à la rigueur ... Mais si il y avait que ça, je trouve que le film a de bonnes idées dans ses scènes d'action, mais la mise en scène ne suit pas. Dommage, car ça reste quand même le premier film à mettre un sabre laser entre les mains de Yoda.