Vu aujourd'hui
J'ai beaucoup apprécié ce film même si je ne hurlerais pas au chef d'oeuvre. Les points forts de ce film sont les dialogues, qui d'ailleurs prennent une grande place dans le film, bien écrits, forts, arrivant à point nommé, le film est remarquable de par la finesse de son écriture c'est une certitude. La mise en scène de Mankiewicz sans être éblouissante reste très efficace. Mon principal reproche serait que le tout soit un chouïa expéditif.
Débuts des
Un peu trop de facilité pour l'arrivée de Eve dans la vie de Margo, je trouve que cette dernière, étant en apparence assez hautaine, l'accepte un peu trop facilement dans sa vie.
La fin aussi me paraît trop "facile", le fait qu'une jeune arriviste pénètre dans la vie de Eve et semble déjà destinée à suivre la même ascension.
Une scène remarquable par contre, c'est le dialogue entre Eve et DeWitt dans la chambre qui est absolument saisissant, quand ce dernier dit qu'Eve "lui appartient".
Fin des
Sinon bien entendu le film est riche en bons points et l'interprétation est plutôt excellente dans l'ensemble surtout les prestations d'Anne Baxter et de George Sanders.
Une technique quasi irréprochable, de bons acteurs, un scénario solide mais hélas déservi par une trop grande facilité, c'est trop téléphoné. Eve est pour moi un très bon film mais pas plus, une légère déception mais je compte néanmoins poursuivre dans la filmographie de Mankiewciz car pour l'instant son oeuvre me plaît beaucoup.
8/10