J'en ressort déçu personnellement, je vois bien des petits trucs géniaux dans l'écriture, genre le petit jeux entre "all about Eve" au début et "all about ... it" a la fin, ça m'a fait sourire. Mais même, je trouve que la fausse naïveté de Eve fonctionne pas si bien, o. voit clair dans son jeu plus rapidement que les autres personnages. Idem pour le retournement de situation avec le critique qui manipule Eve plus que l'inverse, on le sens venir je trouve.
J'entends aussi qu'on puisse considérer que la mise en scène et les dialogues font échos au théâtre, qui est un des sujets du film, mais je trouve ça un peu malhonnête parce que j'ai surtout l'impression que Mankiewicz ne le fait pas exprès. Idem sur le choix de ne pas montrer de théâtre, pour montrer que les personnages sont des acteurs y compris hors de la scène.
Pour comparer avec un autre film qui reprend le même thème, je trouve le travail de Verhoeven bien plus interessant sur son Showgirls, il assume pleinement d'utiliser son decorum comme partie intégrante à sa narration par exemple.