CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Looper - Rian Johnson - 2012

Oulalaradine
Oulalaradine
Niveau 10
16 novembre 2012 à 21:51:27

Bien vu ouais.

Non mais ce film est décevant précisément parce que le scénario a été écrit sur du papier toilettes.

Tribax
Tribax
Niveau 15
16 novembre 2012 à 21:52:19

J'ai pas compris grand chose au film, j'ai trouvé que c'était le gros bordel, bref j'ai pas aimé :hap:

joeybrezinski
joeybrezinski
Niveau 12
16 novembre 2012 à 22:09:16

Bien vu snake :ok:

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 40
16 novembre 2012 à 23:25:48

Très bon film :)
Et puis bon en partant du principe que le voyage dans le temps,c'est déjà incohérent...

Seul Marty arrive à gerer à ce niveau là :hap:

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 40
16 novembre 2012 à 23:28:47

Nan,p-e les seules choses que je peux reprocher à ce film,c'est le fait que Willis est gaucher et Lewitt est droitier et une incohérence bête (quand Joe-jeune brise la boucle... Et que Joe-vieux lui laisse pas le mot là...) :hum:

solic
solic
Niveau 10
17 novembre 2012 à 00:39:38

Ils ont fait un film avec un scénario qui ne tient pas debout si on creuse. ça reste un bon divertissement, et il y a quand même 2-3 bonnes surprises. Après, ça en fait pas un super film car il est facilement démontable.

Perso, j'en suis sorti satisfait. J'en demandais pas plus parce que déjà je trouvais la bande annonce incohérente, je m'attendais pas à une réussite de ce côté là.

Un truc qui m'a quand même bien agacé, c'est qu'il puise dans du Philip .K.Dick sans en atteindre le niveau. Il aurait fallu mettre en avant les incohérences du film, quite à faire en sorte de détruire complétement la logique de narration et aboutir à la même conclusion mais dans un but metaphysique de rétablir l'ordre dans l'univers. Oulà je me suis emballé :o)

hallucinogen91
hallucinogen91
Niveau 10
17 novembre 2012 à 01:38:43

Sérieux je suis pas de ceux qui aiment critiquer ce que tout le monde aime...mais ça doit être le film le plus absurde qu'il m'ait été donné de voir au cinéma, pas une seule fois je suis rentré dans l'histoire, le jeu d'acteur était pas fou et je me suis identifié à personne, le scénario incohérent, la réalisation pas géniale, j'ai failli partir avant la fin puis je me suis tapé un gros fou rire à partir du moment où Bruce Willis tue tout le monde en mode Terminator et quand l'autre con sur sa moto volante revient en force. Vraiment absurde quoi. Fin prévisible même si ça a aucun sens.

Je comprends vraiment pas comment ce film peut être autant apprécié, quand je lis certaines critiques j'ai l'impression limite de pas avoir vu le même film.

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 40
17 novembre 2012 à 07:58:10

"gros con d'enculés" :doute:

Brad Pitt :bave:

wesker3171
wesker3171
Niveau 10
17 novembre 2012 à 11:58:27

En tout cas c'est toujours plus un chef d'oeuvre que la bouse prometheus (roi de l'incohérence et de la débilité)

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
17 novembre 2012 à 11:59:46

Au moins dans Prometheus il y a la mise en scène de Scott et le design de Giger :hap: .
Et surtout il y a Fassbender :hap: .

wesker3171
wesker3171
Niveau 10
17 novembre 2012 à 12:15:43

Je préfère lewitt que fassbender

[BuyMore]
[BuyMore]
Niveau 10
17 novembre 2012 à 12:24:54

Faut vraiment être fou pour aimer Fassbender dans Prometheus.... bon en même temps y a tellement rien d'autre que j'peux comprendre, à la limite :hap:

[BuyMord]
[BuyMord]
Niveau 3
17 novembre 2012 à 12:26:55

Normal.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
17 novembre 2012 à 12:40:08

La qualité de Prometheus n'a pas d'impact sur son talent d'acteur. C'est d'ailleurs son interprétation qui relève la qualité globale du film, bien que sans lui il reste toujours l'univers de Giger et la réal' de Scott (même si elle n'est pas exceptionnelle), c'est pas parce qu'il y a des problèmes au niveau de l'histoire que le jeu des acteurs est à remettre en cause. Haywire c'est de la merde, ça n'empêche pas que son apparition dans le film est remarqué, c'est un acteur qui arrive a se donner même quand la direction artistique n'est pas à la hauteur.
Mais avec Prometheus, on reste loin de Xmen, où là il suffit de l'enlever, et c'est tout de suite plus dur de trouver quelque chose de réellement bon dans le film.

Ce qui est totalement différent de Levitt, lui tu l'enlèves, bah ça change rien, c'est pas son talent qui fera que le film est bon ou non, déjà en enlevant Willis tu le ressens bien plus le manque dans Looper.

Oulalaradine
Oulalaradine
Niveau 10
17 novembre 2012 à 12:59:49

Ouais, Levitt est d'une banalité affligeante je trouve.
Un playboy quoi :pf:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
17 novembre 2012 à 15:29:22

Fassbender est bon dans son rôle particulier, j'ai rien vu de choquant.

Amar0k
Amar0k
Niveau 10
17 novembre 2012 à 15:55:11

snakeplisken59 Voir le profil de snakeplisken59
Posté le 16 novembre 2012 à 21:47:07 Avertir un administrateur
:spoiler:

Ca c'est bien le truc qui me faisait chier dans le film. On te dit juste "on peut pas tuer dans le futur, à cause de problème de traçabilité" et c'est tout, on en s'est pas plus, pourtant tuer et faire disparaitre un corps c'est pas dur, donc faudrait expliquer comment ça fonctionne. Surtout que le mec qui vient chercher Joe vieux dans le futur ça ne le dérange pas de tuer sa copine, si c'était si dangereux il aurait hésité à tuer.

:d) On peut penser à des puces électroniques implantés dans le corps dans le futur ou des trucs comme ça.

En tout cas pour la première boucle, y'a rien à faire y'a pas d'explication.
Encore on aurait pu penser que c'est en fait des univers parallèles, et que dans celui qu'on regarde il y aurait pas eu de rainmaker du coup... Sauf que si univers parallèle il y à, tuer le jeune bruce willis ne doit pas faire disparaitre le vieux puisque ils sont pas du même univers.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
18 novembre 2012 à 09:59:56

Ma critique :d) http://thelastpictureshow.over-blog.com/article-looper-112551458.html

Looper, c’est avant tout un concept bien pensé et facile à vendre, du pitch résumable en trois phrases comme les aiment les producteurs. Malins comme ils sont, le personnage l’explique même avec un rapide montage dans le film, du coup on retrouve le tout dans la bande-annonce, ça donne envie de le voir sans trop en dévoiler. Ce fameux concept donc, c’est d’utiliser dans le futur la machine à voyager dans le temps pour envoyer des gens se faire tuer par des professionnels dans ce qui est le « présent » du film. On pourra se demander pourquoi les mafias du futur n’ont pas de plans un peu plus ambitieux vu les possibilités offertes par le voyage dans le temps, mais bon ce n’est pas le sujet, on accepte le point de départ et en avant.

Les bases sont vite jetées, Gordon-Levitt incarne un de ces fameux « loopers » qui effectuent leur boulot froidement et sans poser de questions, contre un lot de lingots d’argent à chaque contrat. Leur vie est plus ou moins une routine parsemée de drogues futuristes et de prostituées, rien que l’on n’aurait déjà vu dans un film de gangsters, mais la transposition est assez bien menée. J’ai d’ailleurs trouvé que la partie purement introductive était la meilleure du film, environ le premier tiers, menée à un excellent rythme et fourmillant de bonnes idées. Difficile de ne pas spoiler, mais on a notamment une séquence de torture qui parvient à être troublante sans rien montrer, une scène assez forte du film.

L’élément perturbateur attendu, l’élimination de son futur moi par le héros, n’arrive en fait pas aussi rapidement que pouvait le laisser croire la bande-annonce. D’un côté ce n’est pas plus mal, tout n’est pas misé sur la présence de Bruce Willis au casting, et avant son arrivée on peut se délecter de la façon dont Gordon-Levitt imite ses tics faciaux à la perfection (bien qu’on le sente parfois un peu gêné par le maquillage). On arrive rapidement à mon autre passage préféré du film, le défilement assez inattendu de la vie du héros jusqu’à ce qu’il soit renvoyé pour être tué par lui-même, 30 ans plus tôt. Jusque-là, le tout reste, toutes proportions gardées, rationnel et il est difficile de trouver de grosses incohérences.

On appréciera le travail du réalisateur qui, s’il n’est pas encore un grand nom du cinéma, ne se montre pas moins prometteur. Rian Johnson, puisque c’est son nom, n’a réalisé auparavant que Brick, petit thriller avec Gordon-Levitt en premier rôle, et deux épisodes de Breaking Bad dont un qui a marqué les esprits, ayant pour sujet une mouche.

Mais je digresse, revenons au film. Johnson se montre assez à l’aise pour poser une ambiance « semi post apocalyptique » dès le début, avec un fort contraste entre quelques personnes aisées comme les loopers et, semblerait-il, la plupart des autres gens qui vivent dans la rue et n’hésitent pas à tuer pour défendre leurs biens. Il faudrait juste lui signaler que sur le plan technique, les lens-flares ça commence à être pesant comme mode.

Ensuite vient donc la confrontation avec Bruce Willis, très bien pensée dans sa première partie. Le héros est vite face au dilemme entre le tuer et l’aider pour une raison supérieure, ce dont découlent des situations intéressantes, si elles ne sont pas inédites. Comme beaucoup de critiques l’ont fait remarquer, Looper n’est ni un film prétentieux, ni un film qui cherche à faire dans l’originalité.

Dans leurs genres respectifs, on retrouve une configuration semblable au récent Des hommes sans loi, un film rondement mené, bien écrit, bien joué, à la violence sèche et sans grandes surprises, mais dans les deux cas je n’y vois pas un défaut majeur. Oui le scénario pille un peu de L’armée des 12 singes par ci, un peu de Retour vers le futur par-là, une vision du futur ou des véhicules qui ne nous sont pas totalement inconnus, mais le tout est profondément généreux pour le spectateur et ne le prend pas (trop) par la main comme le ferait un Inception, au hasard.

En bonus, revoir Bruce Willis dans un bon rôle ne fait vraiment pas de mal, même si ce n’est qu’une pause avant une rechute nommée Die Hard 5. Le voir donner la réplique à Gordon-Levitt est encore meilleur, les deux semblant avoir pris grand plaisir à jouer avec l’autre. On ne se plaindra pas non plus de revoir Jeff Daniels dans un rôle un chouia ambigu de chef des loopers venant du futur, doté de bons dialogues lui aussi.

C’est malheureusement le dernier tiers qui m’aura moins convaincu, voyant Willis et Gordon-Levitt se rencontrer peu au final, comme pour éviter les problèmes scénaristiques que cela aurait posé. Le scénario part là où je ne l’attendais pas, mais cette surprise est atténuée par un traitement parfois un peu lourd et un manque de renouvellement des idées. Ca sera quand même pour pinailler un peu, car on peut bien le dire, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un bon film de SF au cinéma, en tout cas en attendant l’arlésienne Gravity d’Alfonso Cuaron.

[BuyMore]
[BuyMore]
Niveau 10
18 novembre 2012 à 10:24:17

Entièrement d'accord avec blazco, et c'est une première :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
18 novembre 2012 à 10:25:30

Loué soit ce jour :hap:

Sous forums
  • Musique