CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que penser vous de Alien 4 ?

Oulalaradine
Oulalaradine
Niveau 10
03 juin 2012 à 14:42:50

Je l'ai vu il y a plusieurs mois pour la première fois, faut que je le remate, là j'ai pas d'arguments sinon "c'est trop bien" :hap:

Je me souviens avoir aimé le scénario couloir, un peu comme dans une jeu vidéo du point de vue de la narration linéaire et des épreuves elles aussi linéaires que le groupe rencontre.

Dede_Super
Dede_Super
Niveau 10
08 octobre 2012 à 04:20:47

J'ai une question sur la toute fin donc ça va SPOILER.

:spoiler:

Le paysage que l'on voit à la toute fin (Paris en cendres), c'est bien le résultat du crash du vaisseau ?
Et si oui, c'est Jeunet qui troll les français comme il faut ? A savoir : "pour sauver l'humanité, faut se débarrasser des français" :noel:

Fin de :spoiler:

merci

Schwitz
Schwitz
Niveau 10
08 octobre 2012 à 05:37:37

Ce topic :coeur:

Voila pour moi un opus qui a été bien trop sous-estimé dans cette belle saga, peut-être à cause du côté bucolique de Jeunet qu'on a trouvé inadapté avec la série (franchement qui n'a pas eu l'impression de voir un Delicatessen dans l'espace en voyant ce film?)

Reste que pour moi il s'inscrit dans la continuité d'une saga qui aura su évoluer et rester égale de film en film (bon avec un petit plus pour le premier qui est probablement le 2ème meilleur film de SF de l'histoire après Blade Runner)

Après avoir vu Ripley assister a la naissance de la bête, après l'avoir vu tenter d'exterminer la bête, puis après l'avoir vu être tuée par la bête, on peut la voir devenir finalement cette bête, comme une fatalité, ce a quoi tendrait le destin de l'homme peut être vu au travers de Ripley, après tout de nombreuses oeuvres de SF nous invitent a penser que la fusion homme-machine serait une voie inévitable pour notre espèce (je vous renvoie a encore Blade Runner, Matrix, Ghost in The Shell ou Mass Effect), et le fait que l'Alien en soi ait été basiquement crée comme une créature "biomécanique" n'est pas étranger à tout cela, il est finalement la représentation de toutes les questions que l'on peut se poser sur notre passé lointain (ce qui sera exploré plus tard dans Prometheus) et sur notre avenir (un futur Alien 5? :bave: )

Bref, pour en revenir au film, je l'ai trouvé techniquement très intéressant, on sent vraiment la patte de Jeunet (et c'est ça qui m'intéresse, sentir la griffe de l'artiste), la photo a un grain assez spécial pour un film de ce genre, comme si on avait incrusté l'Ile des enfants perdus dans un film de SF, les mouvement de caméra et les plans rapprochés sont vraiment stylisés et participent entièrement a l'ambiance irréelle du film

Le plus intéressant dans ce film étant la nouvelle approche de la psychologie de Ripley, qui est une continuité du 3ème opus, la ou elle était tout ce qu'il y a de plus humain dans les 2 premiers (apeurée, hésitante), Fincher en avait fait une personne presque déshumanisée dans le 3, qui ne croyait plus au bonheur et a l'humanité après avoir perdu celle qu'elle considérait comme sa fille, et qui d'ailleurs trouvait son salut au milieu d'une troupe d'hommes marginaux et fanatiques avant d'échapper à la civilisation qui tentait une fois de plus de l'utiliser en faisant détruisant son corps par le feu

Dans le 4, Ripley est ramenée a la vie en quelque sorte par la bête, elle n'est qu'un effet secondaire de la renaissance de l'Alien, en cherchant a le faire disparaitre a jamais, elle a fini par devenir l'un d'eux, n'est pas la une approche de la notion de destin? d'ailleurs la notion de cycle qui se répètent que j'ai cité plus est clairement présente dans ce film, d'une part dans la scène du laboratoire, ou Ripley obtient un aperçu de son propre passé, et des horreurs qu'il recèle et qu'elle détruira, et la scène de la naissance du "papillon", la notion de "symbiose" y est plus que jamais présente, la ou la bête ancestrale avait donnée naissance a une Ripley "aliénisée", Ripley donne a son tour naissance a une bête "humanisée" qu'elle finira par tuer également, brisant ainsi le cycle, et commençant une nouvelle vie, ce renouvellement étant symbolisé par le dernier plan du film, sur la ville de Paris en ruines.

Bref pour moi 1 >>> 2 = 3 = 4, cette saga est probablement la plus cohérente et égale dans le monde de la SF :oui:

Duc_de_Villars
Duc_de_Villars
Niveau 10
08 octobre 2012 à 12:49:15

Alien 1 est pour moi le meilleur des 4, pour son atmosphère pure SF (on se croirait un peu dans Space Odyssey), la découverte de l'Alien, mais sans rien savoir ni comprendre à son sujet, tout la scène de la chasse à l'homme ...

Le 2 est sympa pour son côté action (qui a sans doute inspiré le jeu Halo), le 3 est très noir, très nihiliste, avec cette prison et cette ambiance "damnation".
Le 4 offre une autre vision de la saga, plus scientifique, plus délirante avec les expériences médicales et l'albinos ...

Dede_Super
Dede_Super
Niveau 10
09 octobre 2012 à 01:22:24

Allez les copains quoi vous postez des trucs hyper longs et vous voulez même pas me répondre ?

:nah:

-veloutou-
-veloutou-
Niveau 19
09 octobre 2012 à 01:33:19

Alien 4 est loin d'être nul même si c'est généralement l'opus le moins apprécié de la saga juste parce que y'a la french touch de Jeunet et que certains n'ont pas aimé le bébé blanc (que je trouve réussi moi).
C'est pas un chef d'oeuvre mais c'est un très bon film de sf avec des effets spéciaux plus réussis que dans les précédents Alien (normal), une ambiance glauque, un teint jaunatre un peu, des personnages à fort caractère et un ton un peu comme une BD adulte (j'sais pas pourquoi j'dis ça), enfin le style Jeunet quoi mais il a parfaitement su mettre sa patte sans pour autant détruire l'esprit de la saga, comme chaque opus il a sa personnalité.
Certes le coup de la refaire vivre par un clone, ça peut paraître simpliste et juste un prétexte pour faire du fric (c'est surement le cas) mais on se fout pas de notre gueule sur la marchandise, surtout qu'on redécouvre Ripley et puis y'a Winona :noel: Non franchement il est bien, je le trouve pas nul du tout. P'tet le moins bon des 4 mais loin d'être du caca =)

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
09 octobre 2012 à 01:44:28

Bizarre, quand je l'ai revu je trouvais que le numérique était discret pourtant.

-veloutou-
-veloutou-
Niveau 19
09 octobre 2012 à 01:48:10

parce que les aliens en carton de cameron sont plus réalistes que ceux d'alien 4 ? :ouch:

Non soyons sérieux...

-veloutou-
-veloutou-
Niveau 19
09 octobre 2012 à 01:49:11

Et perso j'ai pas trouvé ça hideux :( certes j'ai vu mieux mais rien de choquant, j'crache pas dessus

Ultravixen
Ultravixen
Niveau 16
09 octobre 2012 à 02:00:02

Le numérique le plus moche, c'est le 3. Rien de choquant dans le 4 pour ma part, c'est un film que j'aime beaucoup (et le premier que j'ai vu :coeur: ).

Mon classement pour la série : 1=2=3=4

-veloutou-
-veloutou-
Niveau 19
09 octobre 2012 à 02:06:50

Merci je sais qui c'est Stan Winston mais il faut constater que ça a vieilli et qu'ils ont pas l'air très réactifs les monsieurs dans le costume :noel:

J'me souviens pas d'la mouche, pour moi le début c'est tous les trucs dégueu qui défilent en générique et pour le fond vert, euh ok j'en sais rien m'enfin ça m'a pas choqué non plus.. :(

Ultravixen
Ultravixen
Niveau 16
09 octobre 2012 à 02:09:30

Shaffer reproche a A2 d'être trop technique et A4 pas assez, et les films dans tout ça ?

Jay_Labiterude
Jay_Labiterude
Niveau 10
09 octobre 2012 à 02:34:09

Hmmm, Dede_Super a posé une question intéressante. Personne pour lui répondre ? Je ne suis pas sûr moi-même.

(olol double-compte spotted :hap: )

Ultravixen
Ultravixen
Niveau 16
09 octobre 2012 à 03:10:47

Dédé Super : la réponse induite de notre mutisme pourrait ressembler à "Non, je ne pense pas, mais c'est bien d'y avoir pensé. Tu re-veux du coca ?"

superlovemen
superlovemen
Niveau 10
09 octobre 2012 à 03:23:20

je pense c est clin d œil a son pays la France( c est le seul film qui montre une image d apocalypse de la France ex 28 semaine plus tard et phénomène , je pense que si alien 5 sort un jour, il racontera l invasion de la terre par les alien

Jay_Labiterude
Jay_Labiterude
Niveau 10
09 octobre 2012 à 03:29:09

Non mais le premier truc que je voulais surtout savoir c'est si Paris est détruite suite à l'explosion du vaisseau ou si ça date d'avant.

Jay_Labiterude
Jay_Labiterude
Niveau 10
09 octobre 2012 à 03:31:04

et voilà putain à cause de ces conneries j'ai oublié la bannière SPOIL.

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
09 octobre 2012 à 07:48:01

en plus, si on regarde bien, l'Auriga s'écrase sur la côte Est de l'Amérique du Nord/Centrale, probablement aux environs du Mexique...

superlovemen
superlovemen
Niveau 10
09 octobre 2012 à 11:29:06

La fin du film, plus pessimiste, est différente : on ne voit plus les plans aériens de la Terre. Cependant, on voit le vaisseau atterrir puis Ripley et Call s’avancent en haut d’une sorte de falaise. Derrière elles, on voit Paris, dévastée sur ma version du film j ai l autre fin alien 4 et mieux que alien 3.mais la fin est con de alien 4 il devrais faire reboot de alien

Ultravixen
Ultravixen
Niveau 16
09 octobre 2012 à 11:33:48

Ya deux fins dans Alien 4, celle avec Paris en fond fait office de director's cut.
Et pas de reboot non merci :honte:

"la fin de Alien 3 n'est pas bien"

"Et alors Replay se sauva in-extremis du trou. La compagnie comprit qu'elle avait détruit la vie de cette pauvre femme et pleinne de remord, la renvoya dans le passé avant qu'elle n'embarque dans le Nostromo avec plein d'argent pour vivre en paix avec sa fille et le chat Johns qui fait miaou"

C'est mieux ? :hap:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic refait : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-26-39941839-1-0-1-0-alien-la-resurrection-jean-pierre-jeunet.htm
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment