Enfin vu hier. J'ai regardé la version "spéciale", avec l'intro de Jeunet. Bon déjà, c'est n'importe quoi ce bluray, apparemment des scènes rajoutées n'ont pas été remasterisées, ou en tout cas pas de la même manière, c'est clairement du foutage de gueule de faire des raccords entre des plans où les couleurs ne sont pas les mêmes.
ET PIRE. Le doublage n'était pas le même. J'ai comme l'impression que ça avait été doublé à l'arrache avec des doubleurs originaux manquants.
Bon, à part ça, c'était vraiment un bon film, mais je comprends mieux pourquoi certains le détestent: rien à voir avec la sf/horreur tendue du 1 et du 3. On pourrait plutôt le comparer à celui de Cameron en fait, plus orienté action.
En fait, ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant, c'est justement la patte de Jeunet: les 6 racailles qui déboulent sur le navire militaire semblent tout droits sortis d'un comic, Ron Perlman est un mâle bêta badass à merveille, Winona en jeune recrue déterminée est convaincante (sans oublier le twist la concernant, et l'histoire derrière qui pourrait donner un excellent spin-off au sujet des androïdes).
Là où les 3 premiers épisodes surjouent la carte de l'hypertension, à la sauve horreur imprévisible ou fusillades effarantes, ce 4ième opus est ouvertement cynique et décalé. Et c'est bien, c'est rafraichissant. Alien 4 ressemble à une véritable farce, avec une fausse Tatie Ripley (on peut tout se permettre donc! Ripley est morte, vive Ripley tavu). Dominique Pinon à ce niveau là est absolument cool, il surjoue très clairement, avec des gags stupides (même sa mort se révèle être presque hilarante, tout comme celle de Wren). Et puis dès le début le ton est donné avec cette scène d'intro magnifique...(j'ai presque cru à une arnaque, une parodie du vrai film pour le coup, avec la police et la musique bien cheesy)
J'ai peut être un peu de mal avec cette Ripley, ouvertement sarcastique, avec son humour noir cinglant sauce "je suis déjà morte, lol, m'en fout
"; "avec qui faut que je baise pour partir".
Le problème, c'est que pour le coup, c'est difficile de construire un tel personnage (à partir d'un mythe déjà bien établit), et que pour le coup, c'est un peu mal-foutu je trouve. Surtout lorsqu'elle pète un câble avec ses clones ratés.
La réflexion est intéressante, on a un remake de la scène des œufs du 2, sauf que ce coup-ci, Ellen s'extermine elle même, les mélange sordide.
Bon, concernant les effets spéciaux dégueulasses digne de la ps2, je dirais rien....
Le soucis est qu'ils ont vu trop grand, ils ont voulu être Cameron, sans le budget de Cameron j'imagine. Le combat de fin était complètement plombé par exemple, du fait de ce cgi risible. J'aurais très largement préféré une mise en scène qui en montre beaucoup moins, qui joue plus sur la suggestion (Scott avait été astucieux à ce niveau là). Dommage, peut être que certains auraient moins craché sur le film.