Je l'ai revu ce soir (enfin "redécouvert" est un terme plus juste, comme pour les trois précédents épisodes de la saga) et en fait c'est vraiment mon préféré je crois. Jeunet transcrit à merveille ce qui fait le sel de son univers dans la saga Alien et quelque part je comprends que ça fasse hérisser le poil du "puriste". Sauf qu'on s'en fout au fond, Alien c'est une série qui n'a pas été pensée, qui n'a aucune continuité esthétique (ni même scénaristique je dirais, c'est quand même bardé d'incohérences) donc c'est tant mieux que chaque nouveau réal' y mette un peu sa patte.
Il est drôle Jeunet, on ne peut pas lui enlever ça, et ça colle plutôt bien avec le film et la direction qu'il prend. On n'est jamais dans le drame ni dans le comique total, on est quelque part entre les deux (et le casting reflète bien ça, entre Pinon, Perlman, Dourif et l'excellent gorille qui joue Distefano
) et ça rend le film d'autant plus intéressant.
La photo est au top en plus, ça fourmille de super idées visuelles et j'ai trouvé le déroulement du scénario plutôt sympa par dessus ça, ça brasse finalement plus de thèmes que le 3 qui tentait déjà des trucs pas mal à l'époque.
Chapeau m'sieur Jeunet, grand moment !
8,5/10