Ah mais Iron Man 3 est le plus auteuriste des Marvel aujourd'hui.
À la limite, la séquence post-générique sert justement la récit de Black, puisque c'est grâce à lui que l'on comprend la temporalité du film. Ça me fait penser à Twixt justement où la dernière scène te fait comprendre qu'est-ce qui est présent, ce qui ne l'est pas (enfin c'est surtout ce qui est réel ou non dans ce film). Donc voilà, cette scène d'Iron Man 3 est un bonus non-négligeable, bien plus en rapport avec Black, qui sert son film, plutôt qu'un truc lié à Marvel.
Mais c'est marrant de s'entretenir avec les gens à propos de ce film. C'est vraiment le Marvel qui crée un contraste flagrant de génération différente. D'un côté les gens qui reconnaissent la patte de Black (pourtant évidente), et les autres. Le film sonne très eighties, pendant tout le film il te place des références à son cinéma, ce sur quoi il a bossé. Beaucoup de choses sonnent retro formellement, mais surtout dans le scénario. En fait le problème (enfin le problème c'est vite dit...) Black ne connaissait certainement pas Marvel, ou du moins ce qu'il se passe autour de la période d'Avengers. Donc du coup le contraste avec les autres productions est assez évidente. Là où d'autres productions (comme Thor) sont carrément plus bouffées par l'importance d'adaptation et de placement de références (mais je crois surtout que la production n'a pas été pareil pour tout le monde), et bien là on a un film carrément à part, qui reste quand même dans cette même logique dans la chronologie Marvel, mais avec bien plus de cinéma de Black et de choses complètement différentes. Ça m'étonne pas que ce métrage déroutent beaucoup de monde. Mais en tout cas, ça faisait longtemps que j'avais pas vu des cinéphiles qui ont partagé la même période influente d'un réal, qui défendent une adaptation, là où les fans la critiquent. Dans mes souvenirs ça remonte à la trilogie Spider-Man (même TDK il me semble).