CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Béla Tarr

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
05 novembre 2009 à 22:59:11

Ouais, le titre est trompeur :sarcastic:

resolution
resolution
Niveau 33
05 novembre 2009 à 23:01:10

non mais c'est en un mot alors qu'en français c'est en 4 :hap:

mais j'aime beaucoup ce titre…
le tango c'est quelque chose avant un dominant et un dominé
le tango de satan ça veut dire que le diable mène la danse, qu'on est sous son influence comme fasciné

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
05 novembre 2009 à 23:02:46

En plus c'est la classe à prononcer comme titre :hap:

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
05 novembre 2009 à 23:06:13

Je trouve "Les harmonies de Werckmeister" plus classe encore.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
05 novembre 2009 à 23:08:21

Je préfère le titre original là aussi ^^

Mais ouais tu balances tu fais sensation déjà :hap:

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
05 novembre 2009 à 23:10:21

Szabadgyalog est superbe aussi :oui:

Quoi que...

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
05 novembre 2009 à 23:15:12

Faut arriver à la prononcer ceci dit :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
05 novembre 2009 à 23:15:24

le prononcer *

resolution
resolution
Niveau 33
05 novembre 2009 à 23:21:38

Je trouve "Les harmonies de Werckmeister" plus classe encore.
:d) ça existe vraiment ces harmonies ?

DanielDayLewis
DanielDayLewis
Niveau 8
05 novembre 2009 à 23:28:48

reso
Issu de notre ami wiki :

"The title refers to the baroque musical theorist Andreas Werckmeister. György Eszter, a major character in the film, gives a monologue propounding a theory that Werckmeister's harmonic principles are responsible for aesthetic and philosophical problems in all music since, which need to be undone by a new theory of tuning and harmony."

Et sur Mr Werckmeister :

"Werckmeister is best known today as a theorist, in particular through his writings Musicae mathematicae hodegus curiosus... (1687) and Musikalische Temperatur, oder... (1691), in which he coined the term well temperament and described a system of well temperament now known as Werckmeister temperament.

Werckmeister's writings were well known to Johann Sebastian Bach, in particular his writings on counterpoint. Werckmeister believed that well-crafted counterpoint, in particular invertible counterpoint [1], was tied to the orderly movements of the planets, reminiscent of Kepler's view in Harmonice Mundi. According to George Buelow, "No other writer of the period regarded music so unequivocally as the end result of God’s work," [2] a view harmonious with that of Bach. Yet in spite of his focus on counterpoint, Werckmeister's work emphasized underlying harmonic principles."

Ca pourrait expliquer la référence au système solaire du début du film.

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
05 novembre 2009 à 23:29:08

Werckmeister était un théoricien de la musique. Et "accessoirement" compositeur. je ne connais absolument pas ses musiques, mais je pense que les Harmonies font références soit à ses compositions soit à ses théories.

Enfin, ses théories doivent probablement se retrouver dans ses compositions.

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
05 novembre 2009 à 23:30:17

Ah ba voilà.

PS : La musique c'est des Maths :ok:

resolution
resolution
Niveau 33
05 novembre 2009 à 23:30:30

c'est conceptuel on va dire alors :ok:

(merci pour les précisions DDL)

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
05 novembre 2009 à 23:30:39

Sans vouloir relancer le débat, y'a tant de choses à voir dans un plan ? Surtout que quand les personnages parlent souvent c'est du plan fixe ou des champ contre-champ donc bon.

resolution
resolution
Niveau 33
05 novembre 2009 à 23:32:18

hte go :d) chez haneke :oui:

Desolation
Desolation
Niveau 10
10 novembre 2009 à 00:00:25

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-8359135-11-0-1-0-bela-tarr.htm#message_8360495

:d) C'est pas Voltaire qui a traduit Poe c'est Baudelaire :o)) (bon j'avoue je cherche la ptite bête ou alors j'suis vraiment pas du tout au courant de la réincarnation de Voltaire à quasiment un siècle et demi après sa mort :noel: ).

Bref, tout ça pour dire que je viens de terminer Sàtàntangò (j'suis le combien sur le forum ? :hap: 6ème ? 7ème :hap: ).

Ce film a été... comment dire... J'vais pas mettre 7 h pour décrire ce que j'ai ressenti mais je vais au moins prendre mon temps.

Je rejoins Reso, déjà, pour dire que la scène d'introduction vaut énormément à elle seule. L'ambiance, le plan, le sens, c'est vraiment grand. Et puis, je crois que c'est l'un des plus beaux noir / blanc que j'ai jamais vus. Voir ces bovidés tourner en rond puis partir finalement renvoie à énormément de scènes du film (et je pense notamment à celle du bal populaire ainsi qu'à celle du transport dans le fourgon, où ils ont fini par trouver leur pasteur, Irimiàs). Le film est un ennui constant, mais il s'agit d'un émerveillement permanent aussi.

L'ennui, étrangement, se ressent lors des scènes dialoguées. Ptêtre que j'suis pas assez anglais et que j'ai pas bien capté tout le scénario (je serai probablement incapable d'en dire quoi que ce soit d'ailleurs, Irimiàs serait un arnaqueur de première, et après avoir disparu, il réapparaît et parvient à profiter de l'évènement funèbre à propos de cette fille pour récupérer tout l'argent... ?). Bon, en gros, sur 7 h de film, y a des moments où l'on décroche car comme on ne peut pas le voir tout à la suite, on oublie forcément des choses, des détails, qui raccrochent et relient les scènes. Le rôle du docteur m'a un peu échappée, par ailleurs, pourtant j'ai trouvé la scène finale incroyablement frappante. C'est un fondu au noir à la fois lent et saccadé et j'ai failli me lever et applaudir quand j'ai vu le "directed by Béla Tarr" (je fais référence aux sous-titres anglais, hein, l'hongrois ça me cause pas énormément). Donc voilà, l'intrigue est peut-être bien compliquée, peut-être bien simple, mais je pense pas que ce soit le point central de ce film. Ca peut être une approche (et ça pourrait probablement délivrer tout le sens du film, je sais vraiment pas, si quelqu'un peut m'éclairer j'serai hyper content, sinon ça veut dire que je vais devoir me refarcir le film, et ça c'est moins cool car j'ai déjà trop de films à voir et que j'aurai pas le temps de revoir un film :snif: ).

Je me perds un peu :| Donc pour cet émerveillement, ben c'est tout ce qui a attrait à la mise en scène, le décor, les personnages et leur interaction gestuelle. C'est une véritable performance. La scène du chat est probablement l'exemple le plus édifiant avec ce bal populaire. Des plans-séquences aussi longs, sur des choses épuisantes car répétitives ou techniquement difficiles (le chat est vraiment mort, il était très bien dressé ou c'est un chat électronique du genre Andréas et Nicolas ? :o)) ). En tout cas, quand je voyais ces longs plans sur ces plaines désolées, en jachère, parsemées de bosquets ou d'arbres squelettiques, dans une grisaille amplifiée par le cinématographe... Nan, vraiment, je sais pas si j'aimerais y vivre, là-bas tout est vide, tout est lacune, il faut marcher dans le froid pour aller chez le voisin et ne surtout pas se sentir pressé.

Par ailleurs, j'ai adoré (ou du moins remarqué :hap: ) l'omniprésence de l'alcool. L'alcool comme essence du corps (au sens gasoil, sans plomb...). C'est la seule fuite, c'est la seule option pour supporter ces pluies hivernales et ce silence pesant, troublé par une église énigmatique, douce folie. On arrive effectivement à des sommets typiquement édifiants, et je cite encore une fois cette scène de bal populaire sur accordéon, avec une mélodie qui rentre bien dans la tête, limite insupportable, et cette répétition agaçante, avec parfois une ou deux minutes où la scène se répète... C'est d'ailleurs à ce moment je crois que l'on entre dans le délire de Mrs. Schmidt, où elle se fait approcher par une personne qui était là mais dans le hors-champ dès le début de la séquence et qui lui propose une autre vie. Rêve éthyllique ou réalité ? Mais dans ce cas, j'ai pas vraiment fait attention à ce qu'il est devenu dans la suite du film :| N'est-ce pas lui le Satan dont parle le titre ? L'amalgame est vite fait d'autant plus qu'ils jouent un tango (d'après le gars qui répète environ 59 fois par minutes "Irimiàs and Petrina !").

Bref, je termine par Irimiàs, qui est quand même tout au centre de l'intrigue. Je trouve que ce personnage jouit d'une mise en scène remarquable, tout à fait retenue durant les deux premières parties, où on ne le voit en gros que dans deux séquences (lorsqu'il marche avec Petrinas, porté par le vent, et dans le... commissariat ? Ptêtre dans le bar aussi). Du coup, son omniprésence éclate dans la dernière partie, où il ronge peu à peu les personnages que l'on connaissait, d'abord suite à un long discours puis grâce à des plans foireux mais qui marchent. En tout cas il apparaît comme un faiseur de miracle, celui qui revient de la mort, celui qui arrête le temps, celui qui résout les problèmes (mais qui s'en met plein les fouilles)... Et puis rien que sa tête évoque une figure christique. Enfin, je trouve le personnage remarquablement fascinant. Par ailleurs, son histoire d'explosifs, on ne sait pas où elle est censée aboutir, si ? Ca fait référence à un fait historique ?

Bon, en tout cas, j'ai fait à peu près le listing de tout ce que j'ai aimé dans ce film, et, voilà, honnêtement je me suis pris une baffe sur une semaine. En gros, depuis mardi dernier, j'arrête pas de me prendre une baffe puisque je suis plongé dans cette campagne mystérieuse et je n'arrivais pas à en sortir. J'ai bien fini à me défaire du film, mais personnellement, je suis comme le docteur... "No way out".

Top 2 de mon Top 50.

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
10 novembre 2009 à 00:13:36

Bienvenue dans le cercle dans conquis ! :fete:

C'est marrant, de voir à quel point le niveau d'exigence que vous avez tous envers ce film est est excessivement élevé. En lisant ta critique, on a l'impression que tu vas finir par lui lâcher un 2 ou 3/5, tu lui fais pas mal de reproche finalement, comme Reso.

Satantango futur film préféré du forum ? :bave:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
10 novembre 2009 à 00:16:05

Non, pas top 2. :snif: Ton top 4 si parfait.. :snif: :hap:

Je lis c'te pavé césar. :noel:

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
10 novembre 2009 à 00:17:11

Au fait, c'est pas toi qui a téléchargé Mujo ? :coeur:

Desolation
Desolation
Niveau 10
10 novembre 2009 à 00:18:20

J'aurai un top 5 parfait maintenant, Dark :fete:

Disque :d) Si tu as eu l'impression que j'allais lui lâcher un 2 ou 3 sur 5, ben, déjà, c'est mal me connaître car je note pas les films ( :hap: ) et sinon c'est que j'ai mal décrit mon ressenti alors :oui: Car il n'y a quasiment que du positif. Quand je parle d'ennui, pour moi, le problème vient pas du film, c'est juste que j'ai du mal à tout capter car l'anglais à la vitesse d'un film fait que je perds des informations, etc.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment