CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment un film devient générationnel ?

Don_Gaspacho
Don_Gaspacho
Niveau 10
31 août 2009 à 01:02:20

Voilà je pose cette question qui je pense demande pour y répondre de ne pas s'intéresser qu'au film même mais aussi au conteste social voir historique dans lequel il s'inscrit. De quelle manière un film devient culte auprès de la population?

Les critères d'un film générationnel ne diffèreraient-t-ils pas au fil des années?

Prennons par exemple la fin des années 90 et le début des années 2000. Cette période est marquée par 3 films devenus cultes auprès des jeunes qui sont Virgin Suicides(1999), American History X(2000) et Requiem for a dream(2001) ces trois long métrages ont pour point commun de mettre en lumière des sujets sensibles reflétant la société actuelle (qui sont pour ces derniers le suicide, le racisme et la drogue). Les réalisateurs ont choisi d'interpeller le spectateur par des images dures voir choquantes dans un contexte des plus dramatiques.
Mais rien ne prévisait que ces films allait devenir des symboles d'une jeunesse. Pourtant des dizaines de films existent sur ces différents sujets alors qu'est ce qu'il y a des ces longs métrages qui les rend si symbolique? Sont-ils plus accessibles de par leur dureté ou leur "simplicité"?

Je pose cette question car après avoir vu ces films je me suis dit "Comment peut-il exister un tel engouement, une telle fascination pour ces oeuvres?" Alors qu'à titre de comparaison un trainspotting est bien meilleur qu'un requiem for a dream de même pour this is england et american history X.

J'espère n'avoir pas pondu un tros gros pavé qui je sais à cette heure ci peut être décourageant à lire mais si vous voulez essayer d'y ajouter une réponse ou un commentaire vous y êtes les bienvenus. :-d

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2009 à 01:04:44

euh Virgin Suicides film culte d'une génération faudra m'expliquer. :doute:

Sinon j'ai rien d'intéressant à dire, désolé :hap:

Lewul
Lewul
Niveau 31
31 août 2009 à 01:08:02

"Alors qu'à titre de comparaison un trainspotting est bien meilleur qu'un requiem for a dream de même pour this is england et american history X."

On va bien s'entendre :-d

resolution
resolution
Niveau 33
31 août 2009 à 01:10:09

pareil que Reokal…
je pourrai demandé à 90% des gens que je connais ils auront jamais entendu parlé de ce film… (virgin suicide)
et perso j'ai préféré Requiem à Trainspotting… (qui est aussi un film générationnel comme tu dis)
mais tu as totalement raison pour American History X qui se fait refaire le fion par le chef d'oeuvre (oui j'ai pas peur des grands mots) qu'est this is england, film monstrueux.

de plus un film devient générationnel à partir du moment où est sois disant "hors norme" je pense, mais pas trop sinon ça peut rebuter… ainsi on peut avoir des fight club, requiem for a dream ou bien american history x qui sont adulés car ils étaient considéré comme choquant à leur époque (c'est relatif) mais ça ne l'est jamais de trop… et surtout il y a souvent une vrai fausse réflexion qui fait croire au spectateur qu'il a réfléchit alors qu'il a surtout été caressé dans le sens du poil…

(j'adore fight club et tout pas taper)

Bigbadboom
Bigbadboom
Niveau 6
31 août 2009 à 01:10:58

Il y a aussi un effet de mode , je suis jeune ,j'ai 20 piges , et au lycée si quelqu'un n'avait pas vu Requiem ,American history X ou Las vegas parano ,t'étais "out" comme dirait l'autre , une fille de ma classe n'avait pas vu Fight club ,tout le monde la méprisait :malade: ,bref ya ptet aussi ce coté la...

resolution
resolution
Niveau 33
31 août 2009 à 01:14:50

:rire: c'est horrible de mépriser quelqu'un car il n'a pas vu un film :honte:
surtout que j'adore Fincher et son FC joyeusement jouissif, mais voilà… on fait beaucoup mieux…
et American History X est loin d'être un chef d'oeuvre

lumar
lumar
Niveau 16
31 août 2009 à 01:15:34

"une fille de ma classe n'avait pas vu Fight club ,tout le monde la méprisait"

Ils sont vachement sympas dans ton bahut on dirait :hum:

Lewul
Lewul
Niveau 31
31 août 2009 à 01:16:39

"et surtout il y a souvent une vrai fausse réflexion qui fait croire au spectateur qu'il a réfléchit alors qu'il a surtout été caressé dans le sens du poil…"

Tout à fait, reso je suis d'accord avec toi :) Le jeune se sent intelligent, et il aime ça, c'est comme cette méthode infaillible avec les femmes : il faut parler d'elles et seulement d'elles, les écouter parler, et cela longtemps sans jamais perdre son sang froid (parfois c'est pas simple). Pourquoi ? Parce que la fille pense que tu t'y intéresse à mort, la fille pense qu'elle est importante, elle se croit géniale, elle se dit : "Lui, il m'écoute, je suis quelqu'un pour lui, il écoute ce que j'ai à lui dire, c'est que je suis bien." Bref, les femmes sont stupides, et c'est tant mieux, parce que ça marche.

Bigbadboom
Bigbadboom
Niveau 6
31 août 2009 à 01:20:13

Nan c'est surtout que j'étais en L , avec son lot de de pseudo-rebel-intellectuel ,une race bien méprisable....

resolution
resolution
Niveau 33
31 août 2009 à 01:21:19

c'est comme ça que j'explique le succès auprès des jeunes de films comme l'effet papillon ou bien donnie darko (que j"aime") mais l'effet papillon me paraît très creux quand même, mais le jeune aura l'impression de réfléchir donc il va aimer, mais en fait c'est très sommaire comme réflexion très loin de ce que peut proposer d'autres films sur le même thème…

lanc
lanc
Niveau 10
31 août 2009 à 01:21:54

Encore quelqu'un qui compare requiem à trainspotting :-( Quand est ce que vous allez comprendre que ces deux films sont complètement différente, ils n'ont pas du tout la même thematique. Le seul point commun c'est la drogue. Mais dans ce cas comparons aussi Ghost Dog et les 7 samouraïs, c'est ridicule.

Lewul
Lewul
Niveau 31
31 août 2009 à 01:22:25

Je vais faire mon "pseudo-rebel-intellectuel" : le mot "rebel" n'existe pas en français, on dit rebelle :o))
(c'est pas contre toi mais c'était plus fort que moi)
D'ailleurs j'en ai eu aussi des types comme ça, j'étais en L.

Lewul
Lewul
Niveau 31
31 août 2009 à 01:23:40

Mon frère est fan de ce genre de film grand public où se dernier se croit doté du cerveau d'Einstein, mais lorsque je lui ai proposé de regarder Stalker qui tient sur 2 CD... "Ouais si un jour j'ai le temps peut-être..."

Don_Gaspacho
Don_Gaspacho
Niveau 10
31 août 2009 à 01:24:13

C'est vrai que j'aurai plutôt du citer Fight club mais c'est un film que j'ai bien apprècié, surement pour cette raison que je ne l'ai pas cité.

resolution :d) Si le film demanderait trop de reflexion bon nombre de spectateur serait largué et le film ne gagnerait donc pas la place de film culte générationnel. Il faut que le spectateur se crée l'illusion d'une reflexion après ce visionnage, qu'il se sente concerné donc qu'il en parle et fasse parler du film autour de lui. De plus si le sujet est répandue et choquant alors là c'est bingo. De fil en aiguille le film va donc devenir un symbole.

bigbadboom :d) Oui mais d'où vient cet effet de mode, qui l'a lancé, pourquoi ce film en particulier?

resolution
resolution
Niveau 33
31 août 2009 à 01:24:15

:rire:
mais c'est quoi le rapport avec les deux cd ? c'est parce que c'est long ?

resolution
resolution
Niveau 33
31 août 2009 à 01:25:06

Gaspacho :d) c'est exactement ce que j'ai dis :hap:

Lewul
Lewul
Niveau 31
31 août 2009 à 01:27:01

Oui, très long, et pour mon frère un film long, c'est pas un film, c'est un trajet de train interminable où tu ne peux pas dormir. Pourtant je lui ai dit que c'était un film qu'avait un fond, des possibilités d'analyses quasi infinie, etc...

Don_Gaspacho
Don_Gaspacho
Niveau 10
31 août 2009 à 01:27:59

resolution :d) j'ai vu juste que tu as été plus rapide que moi à écrire donc pas eu le temps de voir ce que tu avais ecris entre temps. :o))

Bigbadboom
Bigbadboom
Niveau 6
31 août 2009 à 01:29:45

:hs: Traître! :hs:

Il y a une différence entre les films qui donne à réfléchir mais ou finalement tout est expliquer (genre l'effet papillon est "logique" dans son déroulement ) et les films qui te renvois à tes propres réflexions (genre l'échelle de jacob ,chacun peut essayer de résoudre le puzzle ,mais le but est ailleurs ,il renvoi a l'idée que chacun à de la vie et de la mort ,faut-il à tout prix s'accrocher dans la vie,même quand la fin est inéluctable?)

Lewul
Lewul
Niveau 31
31 août 2009 à 01:33:21

Bah oui, évidement qu'il y a une différence, où veux-tu en venir ?

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment