Voilà je pose cette question qui je pense demande pour y répondre de ne pas s'intéresser qu'au film même mais aussi au conteste social voir historique dans lequel il s'inscrit. De quelle manière un film devient culte auprès de la population?
Les critères d'un film générationnel ne diffèreraient-t-ils pas au fil des années?
Prennons par exemple la fin des années 90 et le début des années 2000. Cette période est marquée par 3 films devenus cultes auprès des jeunes qui sont Virgin Suicides(1999), American History X(2000) et Requiem for a dream(2001) ces trois long métrages ont pour point commun de mettre en lumière des sujets sensibles reflétant la société actuelle (qui sont pour ces derniers le suicide, le racisme et la drogue). Les réalisateurs ont choisi d'interpeller le spectateur par des images dures voir choquantes dans un contexte des plus dramatiques.
Mais rien ne prévisait que ces films allait devenir des symboles d'une jeunesse. Pourtant des dizaines de films existent sur ces différents sujets alors qu'est ce qu'il y a des ces longs métrages qui les rend si symbolique? Sont-ils plus accessibles de par leur dureté ou leur "simplicité"?
Je pose cette question car après avoir vu ces films je me suis dit "Comment peut-il exister un tel engouement, une telle fascination pour ces oeuvres?" Alors qu'à titre de comparaison un trainspotting est bien meilleur qu'un requiem for a dream de même pour this is england et american history X.
J'espère n'avoir pas pondu un tros gros pavé qui je sais à cette heure ci peut être décourageant à lire mais si vous voulez essayer d'y ajouter une réponse ou un commentaire vous y êtes les bienvenus.