Date de sortie : 30 Septembre 2009
Réalisé par Adam Elliot
Avec Philip Seymour Hoffman, Toni Collette, Eric Bana
Durée : 1h 32min.
Année de production : 2008
Titre original : Mary and Max
L'amitié entre une petite fille grassouillette de 8 ans et un homme de 44 ans, obèse, atteint de la maldie d'Asperger. Tous deux vivent respectivement à Melbourne et New York.
http://www.maryandmax.com/
Film australien qui a fait l'ouverture du festival de Sundance. Le film bien qu'empli d'humour n'est cependant pas à destination d'un public jeune, car il traite de dépression, d'anxiety, suicide etc etc. Il a rapporté plus d'un million de dollars dans son pays d'origine.
la bande annonce
http://www.dailymotion.com/video/x9y9be_mary-et-max-bandeannonce-hd-vost_shortfilms
Non merci. Toujours le même cirque avec les films d'animation en pâte à modeler. Toujours les mêmes éloges de la presse. Toujours la même extase puérile des critiques. Et jamais personne qui se demande en quoi l'utilisation de la pâte à modeler se justifie.
Faut pas oublier que c'est voulu quand même, je sais pas si ça coûte plus cher de le faire en Pixar création par ordinateur pur, mais c'est le choix du réalisateur. Donc si lui y a trouvé un intérêt, c'est qu'il y en a un.
Après subjectivement, je trouve les personnages moins attachants en pâte à modeler, ils manquent de forme humaine.
J'ai toujours admirer les gens qui font ce genre de film.
Ça représente un travail de titan quand même
blazcowicz
Posté le 29 septembre 2009 à 20:01:31
Note du film
http://www.filmsactu.com/critique-cinema-mary-et-max-7630.htm
On est gâté en ce moment
![]()
Je rigolais à la base ![]()
j'ai bien envie de le voir moi.
J'irai certainement demain
Blazco
En tant que modérateur, je suis obligé de passer sur beaucoup de topics...donc bon je peux pas faire autrement.
Sinon la BA m'avait bien plu, mais je pense le voir à la télé ![]()
tu vas pouvoir attendre je pense, il passera sur arte dans 10 peut-être ![]()
en tout cas la BA et les critiques vont me motiver je pense à faire 100m et à aller le voir au cinéma
je vais essayer d'aller le voir, ce genre de films particuliers méritent qu'on les soutiennent
et puis l'humour a l'air vraiment cool
Coup de coeur.
L'histoire d'un homme et d'une jeune fille, ne pouvant pas s'adapter à une société qui ne veux pas d'eux, trouvent refuge dans leurs mondes respectifs, avant de s'engouffrer dans le monde de l'autre à travers des un échange de lettres.
Ce film d'un humour à la fois noir et poétique ne contient quasiment aucun dialogue direct, les seules paroles prononcées sont les lectures des lettres, souvent très drôles, sublimées par une mise en scène et un sens du détail incroyables ainsi qu'une très belle musique.
À voir !
Magnifique. 5/5.
Dès le générique de début et jusqu'au final on est bouleversé. (Quelle musique! quelle réalisation (n'en déplaise à disque) quelle histoire, quels personnages, quels "dialogues" magnifiques!)
Deuxième film de l'année pour moi derrière Morse.
![]()
Coup de griffe.
J'ai trouvé le film niais, qui tombait dans le pathos / pathétique, que c'était caricatural, pas du tout poétique ni intelligent, que c'était franchement un film pseudo intellectuel, mais qui n'offre rien.
Le genre de cinéma que je n'aime pas.
prenez la critique de parkko, inversez là et vous aurez la mienne
un film qui au contraire s'inscrit dans un monde réaliste et dur que subissent beaucoup de gens. l'isolement, la solitude, l'incompréhension... mais vécus par deux personnages décalés qui arrivent à se comprendre, ou plutot, à communiquer (ce qui n'est pas pareil) malgré toutes leurs différences.
le constant décallage entre la réalité froide et l'analyse que les personnages font de la vie a quelque chose de savoureux qui est tout à fait retranscrit visuellement.
le film manque peut être un peu de rythme, mais est absolument à voir.
Parkko > Pourtant c'est pas Miyazaki. =$
Je vais essayer de le voir. ![]()
Cidou
Un monde réaliste ? Oui et non, y a de bonnes idées, le fait de montrer deux personnes qui n'arrivent pas à s'intégrer dans la société, mais cette bonne idée est noyée dans un lot de trucs pathétiques, c'est trop, on a voulu trop en faire : Y a quasiment AUCUN personnage qui est vraiment une aide pour les deux.
Même le voisin de Mary n'est pas vraiment un secours pour elle (agoraphobe), quand à Ellie, la voisine de Max, elle est un peu space, le copain de Mary au final il se casse, bref c'est toute la misère du monde qui s'accumule sur deux personnages.
J'ajoute que l'utilisation de la voix off alourdit énormément le film.
Et franchement, je trouve que la façon dont ils agissent est vraiment incompréhensible. L'autre elle travaille sur sa these (donc minimum trois ans) et on dirait que Max découvre tout d'un coup que oh, sa thèse parlait de lui
Et puis tous les trucs pour attendrir le public genre "j'envoie mes larmes" "les bébés on les trouve dans des chopes de bières" (même à 8 ans on sait que c'est faux), j'ai trouvé ça débilisant.
bah au contraire je trouve ça très réaliste au contraire. il y a énormément de personnes qui vivent seules, sans famille, sans amis. c'est malheureusement une réalité.
après faut distinguer les deux personnages: mary déprime à 8 ans car elle se sent seule, n'a pas d'amis à l'école, et sa situation familiale est assez pourrie. y a pleins de gosses qui vivent ça, surtout que dans l'enfance on a rapidement le sentiment d'abandon.
pour Max c'est autre chose, il a perdu sa famille et avec sa maladie d'Asperger, il est forcément difficile pour lui d'avoir une vie sociale normale. et oui, il y a beaucoup de gens isolés de cette façon.
tu sais pas comment marche un travail de recherche alors
elle l'analyse par correspondance on va dire, si elle lui dit dès le début "ah ben je vais t'analyser maintenant, je vais faire une étude sur toi", c'est logique que ses réponses auraient changés et que l'analyse n'aurait plus eu de sens. et puis elle lui fait une surprise, au final.
y a beaucoup d'enfant qui savent pas vraiment comment ça marche les enfants, ou qui refusent la vérité (d'ailleurs c'est illustré dans le film). l'idée que les bébés apparaissent de façon magique c'est quand même plus sympa quand t'as 8 ans. et puis ça revient au bébés apportés par les cigognes et ce genre de trucs. t'as oublié comment on est à 8 ans
et sinon pour la voix off, elle est peut être trop présente, mais bon y a pas d'autre moyen de faire la narration, donc elle est tout à fait légitime.
Je suis d'accord pour dire que y a des gosses pour se dire abandonner, mais là c'est pire que tout, durant toute sa vie, y a jamais personne qui l'aime vraiment (à part Max), et excuse moi mais c'est pas très réaliste (à noter que le seul moment où elle va voir ENFIN son ami, c'est le moment où... enfin tu vois quoi... Si ça c'est pas tombé dans le mélo dramatique...)
Je trouve que les réflexions de Mary sont mal faîtes, c'est pas le genre de pensée qu'on a quand on a 8 ans, sa façon de réfléchir et tout, enfin perso je me disais pas "Oh les bébé viennent dans une chope de bière, ou sont pondu par une nonne etc...", ça c'est un délire des "adultes" pour penser que les gamins réfléchissent comme ça. Même si on sait pas exactement comment naissent les gamins, on sait en gros que le père et la mère y sont pour quelque chose.
Et puis c'est pas seulement l'histoire de faire des bébés, c'est un peu tout de la façon dont elle réfléchit "je trouve que ma maman elle boit trop souvent du thé", bon ok elle va pas dire "ma mère se bourre la gueule tous les jours", mais y a une limite entre les deux.
bah moi ça m'a pas choqué, y a malheureusement pleins de gens qui vivent ce genre de situation, avec des parents absents, peu ou pas d'amis... y a quand meme beaucoup d'enfants placés en foyers, ou en famille d'accueil, et généralement ils y trouvent pas beaucoup d'affection. y a beaucoup d'enfants qui servent de bouc émissaire aux autres comme Mary... enfin bref ok c'est peut être "exagéré" pour le film mais pas absurde du tout.
et pour les réflexions qu'elle se fait, ben elle est comme tous les enfants, elle croit ses parents. et puis comme tous les enfants elle préfère croire que ses parents sont pas si anormaux (comme dans l'exemple de la boisson... bien sur qu'elle se doute que c'est pas seulement du thé mais ça l'arrange aussi, inconsciemment...)
sans avoir vu le film, c'est pas tiré d'une histoire vraie ?