Je rejoins un peu l'avis de Réo (Décidément après Television et Rohmer
).
J'ai vraiment bien aimé le film. C'est un film touchant et à la fois drôle (humour noir de temps à autre), j'ai été pour ma part, vachement conquis par le style artistique et l'histoire contée via la voix off qui nous plonge directement dans l'univers et son contexte que cela représente. Je n'ai pas trouvé que le film plongeait dans le mélodrame ou le pathos, je pense simplement qu'il s'agit avant tout d'une histoire épistolaire entre une jeune fille australienne et un vieux obèse autiste New-Yorkais, et que justement le film n'est pas aussi noir que ce qu'il essaye de réprésenter. Les décors sont certes sombres et noirs et la vie de nos deux compères sont vachement austères mais le fond est quand même plein d'espoir et même de poésie. Je pense notamment à la fin où le message est clairement qu'il faut profiter de la vie et jouïr de chaque instant. Il est clair qu'il y a une réelle distinction entre New-York, complètement sombre et lugubre, et là où habite Mary qui est plutôt un endroit paisible et tranquille, même si Mary ne vit pas pour autant le parfait bonheur et que ça vie est quand même difficile. Mais cet aspect ne m'a pas dérangé, je l'ai trouvé intéressant et bien exploité. Après je peux comprendre que la côté noir du film en a dérouté plus d'un, mais le film a et garde d'indéniables qualités, qu'elles soient artistiques, créatives ou musicales ...
Au final, je trouve que c'est un excellent film d'animation que je recommande à tous. Même si son aspect est très sinistre et déprimant le fond du film réside tout de même, à mon sens, dans un message de solidarité et d'entraide et bien sûr d'amitié.
5/5