Je suis très surpris de voir qu'il n'y ait que 2 malheureux avis sur ce très beau film. Du coup, je vais en dire un peu plus que ce que j'avais prévus.
Papillon, c'est un film profondément humain, dans tous les sens du terme. Steve McQueen qui y est extraordinaire, est sujet à une fatalité digne d'une pièce de Corneille. Innocent, nous suivrons pendant 2h30, son désir de liberté.
Entre trahison et corruption, Schaffner nous emmène loin, très loin, accompagné par Dalton Trumbo au scénario et Jerry Goldsmith pour la BO.
Une photographie sublimée par une mise en scène soigné, d'un point de vue technique c'est bon, très bon.
Bien au delà d'un oeuvre techniquement réussi, Papillon c'est avant tout la quête d'une homme, sa volonté de fer que rien ne peut émousser. La volonté, d'être un homme libre.
Malgré une fatalité qui lui fera vivre l'enfer, cette homme qui a tout perdu, continu à vivre pour s'évader, à échapper à cet emprisonnement, quitte à en mourir.
Je passe outre la critique des traitements inhumains que subissaient les condamnés emprisonnés dans ces prisons de Guyane Française, même si cela est intéressant, la force de caractère du film ne s'y trouve pas. Il passe outre la compassion que l'on pourrait ressentir pour les condamnés et la haine pour les gardiens, cela va bien au-delà.
Très surpris par la portée de cette œuvre qui fait passer le film " The Shawshank Redemption " comme complètement risible je ne suis pas près de l'oublier.
En espérant que d'autres personnes auront l'occasion de le voir.
Arnaud.