CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Papillon

Oh-Boy
Oh-Boy
Niveau 10
01 novembre 2008 à 12:11:08

Je suis étonné que y'ait pas un seul topic sur ce film qui est surement le meilleur film d'aventures et d'évasions que j'ai vu.

L'histoire raconte les péripéties et les tentatives d'évasions du Bagne de Cayenne d'un détenu surnommé "Papillon" (Steve McQueen), condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Son seul espoir : l'évasion. Il y rencontre Louis Delga (Dustin Hoffman) un ancien faussaire avec qui lil se lie d'amitié. Après plusieurs tentatives d'évasion infructueuses il tentera le tout pour le tout pour échapper à l'emprisonnement, préférant mourir libre, que vivre enfermé.

Je l'ai regardé hier soir, et quelle claque j'ai pris. McQueen et Dustin Hoffman sont hallucinants.
Au début le film dénonce surtout les conditions inhumaines dans lequel vivent les bagnards. Ensuite, c'est surtout l'aventure qui domine, avec des évasions spectaculaires. L'histoire est parfaitement rythmée, les 2h30 défilent à toute vitesse.
Et c'est surtout le fait que ce soit une histoire vraie (tirée du livre Papillon, écrit par le vrai Henri Charriere) qui m'a carrément retourné. Quand on imagine que ça s'est vraiment passé, il n'y a pas si longtemps d'ailleurs (le film se déroule dans les années 30, je savais pas que le bagne existait encore à cette période).

Bref, un film à ne pas louper !!

Qui l'a déja vu ?

choucoulou2
choucoulou2
Niveau 9
01 novembre 2008 à 16:44:09

Il est super ce film il était passé sur la 3 il y a quelque mois j'ai bien aimé!

illegitime
illegitime
Niveau 6
03 octobre 2010 à 03:57:37

Super film mais un peu chiant sur la fin malheureusement, mais il reste un excellent film et j'adore Steve McQueen, et l'autre aussi.
4.5/5

Atomka
Atomka
Niveau 10
12 septembre 2011 à 22:54:41

Je suis très surpris de voir qu'il n'y ait que 2 malheureux avis sur ce très beau film. Du coup, je vais en dire un peu plus que ce que j'avais prévus.

Papillon, c'est un film profondément humain, dans tous les sens du terme. Steve McQueen qui y est extraordinaire, est sujet à une fatalité digne d'une pièce de Corneille. Innocent, nous suivrons pendant 2h30, son désir de liberté.
Entre trahison et corruption, Schaffner nous emmène loin, très loin, accompagné par Dalton Trumbo au scénario et Jerry Goldsmith pour la BO.
Une photographie sublimée par une mise en scène soigné, d'un point de vue technique c'est bon, très bon.

Bien au delà d'un oeuvre techniquement réussi, Papillon c'est avant tout la quête d'une homme, sa volonté de fer que rien ne peut émousser. La volonté, d'être un homme libre.
Malgré une fatalité qui lui fera vivre l'enfer, cette homme qui a tout perdu, continu à vivre pour s'évader, à échapper à cet emprisonnement, quitte à en mourir.

Je passe outre la critique des traitements inhumains que subissaient les condamnés emprisonnés dans ces prisons de Guyane Française, même si cela est intéressant, la force de caractère du film ne s'y trouve pas. Il passe outre la compassion que l'on pourrait ressentir pour les condamnés et la haine pour les gardiens, cela va bien au-delà.

Très surpris par la portée de cette œuvre qui fait passer le film " The Shawshank Redemption " comme complètement risible je ne suis pas près de l'oublier.

En espérant que d'autres personnes auront l'occasion de le voir.

Arnaud.

flol74
flol74
Niveau 10
13 septembre 2011 à 10:40:44

Un grand steve macqueen pour un film mémorable.

kratosdu45
kratosdu45
Niveau 10
15 octobre 2011 à 03:47:00

Le Blu Ray de Papillon se dévoile !
"Papillon en Blu-ray UPDATE :

Quelques nouvelles de Papillon en Blu-ray français chez TF1 Video ! Première nouvelle au sujet de ce grand classique de Franklin J. Schaffner, avec Steve McQueen et Dustin Hoffman : le disque sera disponible le 7 décembre prochain. A l'instar de l'édition Warner sortie en mai dernier, il proposera Papillon dans un transfert 1080P respectant le format 2.40:1 du film. Du côté des bonus, on trouvera un documentaire sur la véritable évasion d'Henri Charrière - alias le vrai "Papillon" - intitulé "Cayenne-Hollywood" (52mn, HD), une interview de Robert Watts, producteur (25mn, HD), un making-of intitulé "The Magnificent Rebel" (12mn, SD) et la bande annonce originale du film (en SD).

Il est à noter que l'interview du directeur de production Robert Watts (futur producteur de Star Wars, Indiana Jones et Roger Rabbit) a été tournée en cet été 2011 spécialement pour cette édition. Il évoque les difficultés du tournage et les problèmes financiers de la prod. De plus, cette édition Blu Ray proposera aussi un livret de 24 pages avec la genèse du film des propos inédits de Schaffner, McQueen et Hoffman. Bref, une édition qui s'annonce particulièrement complète, et qui est déjà en pré-commande sur le site d'Amazon ! En attendant d'en savoir plus sur Papillon en Blu-ray, découvrez ci-dessous un extrait du documentaire"Cayenne-Hollywood", qui revient sur la vie d'Henri Charrière."

http://cinema.jeuxactu.com/news-hd-papillon-annonce-en-blu-ray-pour-2011-12742.htm

jay-sus
jay-sus
Niveau 10
30 décembre 2013 à 19:52:49

Si peu de commentaires pour un aussi beau film :snif:
Passé hier sur HD1, c'est extrêmement puissant !

:spoiler:

À la fin lorsqu ils sont sur la dernière île, et qu'au bord des falaises, Delga et Papillon scrutent les vagues qui s écrasent contre les roches. Papillon propose une fois de plus un moyen d évasion, Delga lui dit : "do you think it will work ?"
Et que McQueen répond : "does it matter ?"

C'est fort :snif:
Cette scène époustouflante :snif:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
30 décembre 2013 à 19:53:44

Je l'ai vu aussi, mais j'ai été assez déçu par rapport au bouquin qui m'avait bouleversé.

jay-sus
jay-sus
Niveau 10
30 décembre 2013 à 19:55:57

D'où vient la déception ? :question:
De l'adaptation ? Ou du film en lui-même ? :)

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
30 décembre 2013 à 19:58:52

J'ai du mal à dire en fait, "objectivement" le film est bon, fidèle au livre, bien joué, plutôt beau, mais je l'ai trouvé plus fade, moins viscéral, moins révoltant. Je n'aime pas trop ce genre de situations honnêtement :hap:

Mais je conseille vraiment le livre et sa suite (Banco), c'est juste excellent.

jay-sus
jay-sus
Niveau 10
30 décembre 2013 à 20:02:38

Ah tu me donnes envie de lire le livre là :hap:
Maintenant que tu le dis c'est vrai qu'il y a vraiment un bourreau horrible dans le film, mais les souffrances des personnages ont suffi à me transporter de douleur :noel:
j essayerai de me le procurer le bouquin en tout cas. :(

Thanh-DatNguyen
Thanh-DatNguyen
Niveau 9
30 décembre 2013 à 20:13:23

"moins viscéral, moins révoltant"

:spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler:

Attends, on parle bien du film où le personnage principal essaie de s'échapper une tonne de fois sans y arriver, se fait caresser le sexe par un garde :noel: , se fait trahir par une nonne, voit un gars mourir par la guillotine, par un piège et au final, qu'on ne sait s'il s'en est sorti? :fou:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
31 décembre 2013 à 00:21:55

Ca n'empêche pas :hap:

BlueAttitude
BlueAttitude
Niveau 6
28 janvier 2014 à 18:46:13

Je comptais le voir. Pour la langue vous me conseillez quoi? Plutôt VOSTFR ou VF?

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
28 janvier 2014 à 18:47:12

VOSTFR quand même, y'a du bon acteur.

_vertigo_
_vertigo_
Niveau 7
29 janvier 2014 à 10:24:23

Un très très grand film dont le DVD est conservé précieusement dans ma vidéothèque.

Avec ses spéctaculaires tentatives d'évasion, le héros va rencontrer des personnages étonnants, cela va du chef de la colonie des lèpreux, au prisonnier poursuivis par des chasseurs à sarbacanes.

La tribu d'indien au bord de la plage (un sursaut d'espoir de liberté qui va durer que brièvement), la none qui le dénonce aux autorités et retour à la case départ. Six mois de cachot et exilé sur une île déserte avec Delga.

Fin du :spoiler:

Un très grand film avec d'excellents acteurs et de sublimes décors et paysages.

:)

Perlman501
Perlman501
Niveau 12
12 juin 2014 à 01:17:58

Pas beaucoup de commentaires pour ce super film ....
Probablement le meilleur rôle de S. Mcqueen ! et un de mes films favoris.

JacksonPollock
JacksonPollock
Niveau 10
05 août 2014 à 13:02:00

Je l'ai vu hier et damn je pensais pas que McQueen jouait si bien (c'était un a priori, je l'avais jamais vu jouer). Hoffman est surprenant aussi mais je m'y attendais. Assez bluffé par la tournure que prend le film à la fin. Un film surprenant.

Une question par contre :

Quand Papillon et Louis Dega ont fini leurs 5 ans années au trou et qu'il sont relâchés dans la nature (enfin dans leurs petites maisonnettes), ils purgent encore leur peine ou il sont "libres"?
Fin je veux dire, c'était prévu dans le contrat qu'ils resteraient sur l'île toute leur vie, même après leur peine? :(

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
05 août 2014 à 14:09:22

Non c'est encore un endroit où purger leur peine, dont on ne peut en théorie pas s'enfuir.

NetixTV
NetixTV
Niveau 5
07 août 2014 à 23:25:51

exelent film que j'ai vu sur france 2 dommage que lacteur soi mort :/

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation