Commençons peut être par les points faibles. Car oui il y en a.
Tout d'abord, pourquoi une majeure partie des films d'horreur sortis ces dernières années utilisent sans cesse les même ficelles scénaristiques et narratives? Ici tout les coups hyper classiques y passent. Le petit enfant qui parle avec les esprits (le Cercle, l'Orphelinat), l'hôpital psychiatrique avec la petite fille complètement démente (le Cercle), les esprits qui essaient de demander de l'aide aux humains (le Sixième Sens), les petits trucs qui font sursautés, mais dont l'effet ne marche plus tellement on y est habitué, etc... .
Pourtant je ne suis pas un abonné aux films d'horreur.
Ensuite, je trouve dommage que l'objet du miroir et toutes ses symboliques, ne soit pas plus approfondies. Il y a tant d'idées sur le sujet, tel que le mythe de Narcisse auquel alexandre Aja ne touche même pas, et la thématique du portail vers un autre monde qui aurait pu donner matière à quelque chose de vaguement esquissé dans le film. En effet, ce thème est abordé, mais sans que le réalisateur ne rentre vraiment dedans pour lui offrir de la profondeur.
Pour les points positifs, il faut reconnaître que le but numéro un, soit de faire peur, est atteint. L'ambiance est carrément poisseuse, et cela grâce à un Kiefer Sutherland indéniablement bon, à une caméra légère au traveling léché lorsqu'il s'agit de poser le décor et élargir l'espace, à un découpage particulièrement réussi lors des scènes à suspense avec un timing parfait la plupart du temps (je pense à la scène finale dans la maison et à celle avec la femme qui crie), et une bande son classique, mais qui ne manque jamais de produire son effet oppressant.
2/4