CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Meilleur Film francais selon Vous ?

asnlman
asnlman
Niveau 7
12 juin 2008 à 10:55:49

Je me range aux côtés de Disque-Lexique et d'Aphex : Tati, Resnais, Godard. "Playtime" est mon film francais préféré et film français tout court. "L'année dernière à Marienbad" de Resnais est un chef d'oeuvre absolu. Pareil pour certains Godard ("Pierrot le fou" en tête).
Et puis Melville avec "Le cercle rouge" et "L'armée des ombres", et Bresson, qui ne mérite absolument pas son étiquette de cinéaste chiant, ses films durent 1H15, il n'y a pas de longueur, les plans sont courts, le montage est vif. "Au hasard Balthazar" et "Mouchette" sont fabuleux.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
12 juin 2008 à 11:38:11

Après avoir vu un extrait de L'argent en cours,j'ai failli déprimer...mais bon je vais quand même voir ce que ça donne en entier avant de causer^^

asnlman
asnlman
Niveau 7
12 juin 2008 à 12:22:51

"L'argent" est son film le plus radical, ce n'est sûrement pas le meilleur pour commencer ...
Va plutôt voir "Pickpocket" ou "Mouchette", assez accessibles.
Et lis "Notes sur le cinématographe", bouquin génial (facile à lire et qui respire l'intelligence).

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
12 juin 2008 à 14:09:09

Je prends note pour Pickpocket :ok:

Par contre j'ai déjà parcouru ses notes sur le cinématographe,le côté biblique me rebute,et je n'y trouve rien qui m'intéresse.

Franc-Tireur
Franc-Tireur
Niveau 20
13 juin 2008 à 08:50:43

pas facile de trouver de bons films français, les comiques sont ce que fait de mieux la france et encore, ça commence à sérieusement baisser en qualité.

Parkko
Parkko
Niveau 38
13 juin 2008 à 10:44:23
  1. asnlman Voir le profil de asnlman
  2. Posté le 12 juin 2008 à 10:55:49 Avertir un modérateur
  3. Je me range aux côtés de Disque-Lexique et d'Aphex : Tati,

:d) Ah ouai, ben alors là franchement je vais jouer la carte de l'ado débile, mais putain j'ai vu Jour de fête et j'ai eu l'impression que le film durait 5 heures tellement c'était chiant, après j'ai pas vu ses autres films, mais bon, jour de fête m'a suffit :p)

Sinon je suis d'accord pour dire que globalement les comédies françaises sont les meilleurs films, mais je pense que mon film français préféré est peut être Huit femmes moi, que j'ai vraiment adoré^^

asnlman
asnlman
Niveau 7
13 juin 2008 à 11:26:21

On n'est plus trop un ado à 19 ans (et j'ai que deux ans de plus que toi).
Enfin, bref, pourquoi je perds mon temps à parler avec un type inculte qui aime "8 femmes", hein ? (humour !)

Sérieusement tout le monde n'accroche pas à Tati. Essaie quand même de voir "Les vacances de M.Hulot" ou "Mon Oncle", très différents de "Jour de fête".

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
13 juin 2008 à 11:28:30

Les vacances de monsieur Hulot m'avait bien fait ch...
Par contre Mon Oncle non.
Mais j'ai revu un extrait du premier en cours,quand il joue au tennis,j'étais plié en quatre,avec le souvenir de n'en avoir aucun justement :(

asnlman
asnlman
Niveau 7
13 juin 2008 à 11:37:11

Si t'aime bien "Mon oncle", enfin s'il ne t'ennuie pas, va voir "Playtime", ça pourrait être un grand choc cinématographique (en terme de forme pure c'est peut être le sommet du cinéma français).

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
13 juin 2008 à 11:43:19

Ok asnl :)

Bon Mon Oncle m'ennuyait par moments,mais ça n'est pas grave.

Je pense qu'Alien 4 compte,le débat va sûrement être relancé,mais du moment que c'est Jeunet qui l'a fait,le film est français :-)

asnlman
asnlman
Niveau 7
13 juin 2008 à 11:45:28

Bah non justement.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
13 juin 2008 à 11:49:59

Dans l'esprit oui.Enfin finalement je m'en fous,ce qui compte c'est le film en lui-même :)

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
13 juin 2008 à 12:42:05

Alien 4, production américaine, donc non ça compte pas.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
13 juin 2008 à 12:43:09

Oui j'ai bien compris :)

Mais pour moi petit leprodiss du forum ciné,le film est français monsieur!!!

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
13 juin 2008 à 12:47:27

Ba je comprend aussi ton raisonnement, qui privilégie l'auteur. Mais en fait c'est logique que le film ait la nationalité du pays d'où vient l'argent, car sans argent pas de film, et de plus les réalisateurs qui s'expatrient (temporairement ou non), c'est pour bénéficier de ce qu'apporte d'autres pays, comme les techniciens, les studios, les sociétés de production etc. (ce qui n'est pas négligeable!)

Enfin ouais c'est un autre débat...

Iternal
Iternal
Niveau 9
13 juin 2008 à 12:54:12

- Les tontons flingueurs
- Chaos
- Saint-Jacques... La Mecque
- La Belle Verte
- La Crise
- Le Vieil Homme et l'Enfant
- Le Grand Chemin
- Les Enfants du Marais
- Effroyables Jardins
- 99 Francs
- Joyeux Noël
- L'Auberge Espagnole
- Les Poupées Russes
- Sans Toit Ni Loi
- Le Cave Se Rebiffe
- Rendez-vous avec la peur (bon il est sorti bien après que Tourneur ai eu la nationalité Américaine, mais quand même ^^ J'en profite pour mettre le lien vers mon topic, des fois que ça intéresserait quelqu'un: https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-7954992-1-0-1-0-0.htm )
- Romuald et Juliette

Vous voyez y'en a plein quand même des bons films Français, 'suffit de savoir où chercher ^^)

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
13 juin 2008 à 13:57:38

Si on s'arrête à la nationalité du réalisateur, on enlève les films de Godard.Même s'il me semble qu'il a obtenu la double nationalité par la suite, il est Suisse à la base.

D'un autre côté, Spielberg et Coppola ont produit Kagemusha, mais on va pas dire que le film est américain...
Le financement je trouve que c'est une fausse piste.On peut recevoir de l'argent d'un festival, d'une association etc...Ca fausse tout.Tsai Ming-liang est financé en Europe, mais je ne dirais pas qu'il fait des films Occidentaux.
A part si on considère le pays qui fait l'avance sur recette, mais c'est pas exclusivement en France ?

On prend John Woo maintenant.Hong-Kongais ou Americain ? Bha ça dépend.

La nationalité d'un film c'est un peu au cas par cas.Sinon un film fait par un Australien, financé par des Allemands, tourné au Sénégal, monté au Canada et diffusé en Argentine, il vient d'où ?

IanCurtis
IanCurtis
Niveau 10
13 juin 2008 à 14:01:44

Leprodiss :d) Pour toi un français qui a fait un film en amérique fait un film français :question:

Si oui, c'est débile :(

yamahas
yamahas
Niveau 7
13 juin 2008 à 14:32:16

leprodiss

<>> Tu voulais du débats , tu est servis :)

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
13 juin 2008 à 14:32:36
  1. DiSQue-LeXiQue Voir le profil de DiSQue-LeXiQue
  2. Posté le 13 juin 2008 à 13:57:38 Avertir un modérateur

D'un autre côté, Spielberg et Coppola ont produit Kagemusha, mais on va pas dire que le film est américain...
Le financement je trouve que c'est une fausse piste.On peut recevoir de l'argent d'un festival, d'une association etc...Ca fausse tout.Tsai Ming-liang est financé en Europe, mais je ne dirais pas qu'il fait des films Occidentaux.
A part si on considère le pays qui fait l'avance sur recette, mais c'est pas exclusivement en France ?

Effectivement. Quoiqu'il en soit, dans la plupart des cas, quand un réalisateur part de son pays pour faire un film dans un contexte entièrement américain (par exemple), alors là y'a plus trop de doutes possibles. Volte-Face, par exemple, américain ou Hong Kongais? Américain ça me semble évident. Et les exemples seraient nombreux.

"La nationalité d'un film c'est un peu au cas par cas.Sinon un film fait par un Australien, financé par des Allemands, tourné au Sénégal, monté au Canada et diffusé en Argentine, il vient d'où ?"

Alors après quand il s'agit de coproductions entre plusieurs pays, là le film n'a plus de nationalité propre: officiellement c'est un film qui aura une "multi-nationalité", mais dans la tête des gens le film garde officieusement la nationalité de son auteur, et à juste titre, puisque la production n'est pas fixée à un pays mais à plusieurs.

Dans le cas de films produits par des indépendants ou festivals étrangers, mais que le film se fait dans la langue du réalisateur, souvent avec son équipe technique, alors là effectivement c'est au cas par cas.

"On prend John Woo maintenant.Hong-Kongais ou Americain ? Bha ça dépend. "

Pour moi c'est simple, John Woo est un Hong-Kongais qui fait des films américains quand il est aux states, des films HK quand il tourne chez lui. Comme ça je me prend pas la tête avec ça.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment