- DiSQue-LeXiQue Voir le profil de DiSQue-LeXiQue
- Posté le 13 juin 2008 à 13:57:38 Avertir un modérateur
D'un autre côté, Spielberg et Coppola ont produit Kagemusha, mais on va pas dire que le film est américain...
Le financement je trouve que c'est une fausse piste.On peut recevoir de l'argent d'un festival, d'une association etc...Ca fausse tout.Tsai Ming-liang est financé en Europe, mais je ne dirais pas qu'il fait des films Occidentaux.
A part si on considère le pays qui fait l'avance sur recette, mais c'est pas exclusivement en France ?
Effectivement. Quoiqu'il en soit, dans la plupart des cas, quand un réalisateur part de son pays pour faire un film dans un contexte entièrement américain (par exemple), alors là y'a plus trop de doutes possibles. Volte-Face, par exemple, américain ou Hong Kongais? Américain ça me semble évident. Et les exemples seraient nombreux.
"La nationalité d'un film c'est un peu au cas par cas.Sinon un film fait par un Australien, financé par des Allemands, tourné au Sénégal, monté au Canada et diffusé en Argentine, il vient d'où ?"
Alors après quand il s'agit de coproductions entre plusieurs pays, là le film n'a plus de nationalité propre: officiellement c'est un film qui aura une "multi-nationalité", mais dans la tête des gens le film garde officieusement la nationalité de son auteur, et à juste titre, puisque la production n'est pas fixée à un pays mais à plusieurs.
Dans le cas de films produits par des indépendants ou festivals étrangers, mais que le film se fait dans la langue du réalisateur, souvent avec son équipe technique, alors là effectivement c'est au cas par cas.
"On prend John Woo maintenant.Hong-Kongais ou Americain ? Bha ça dépend. "
Pour moi c'est simple, John Woo est un Hong-Kongais qui fait des films américains quand il est aux states, des films HK quand il tourne chez lui. Comme ça je me prend pas la tête avec ça.